mardi 5 novembre 2019

Enid (Quatre soeurs - BD #1) • Malika Ferdjoukh & Cati Baur.


« - C'est quoi cette histoire de fantôme ?
- Rien, c'est Enid.
- Enid ? Qu'est-ce que c'est ?
- Enid, ma petite sœur... Tu sais : ce truc qui porte des barrettes et plein de poils de chat. »
Enid, est la plus jeune des cinq sœurs Verdelaine. Celle que personne ne croit quand elle dit avoir entendu un fantôme hurler dans le parc, celle qui aime le cake aux noix et dormir avec les chats Ingrid et Roberto, celle qui recherche Swift sa chauve-souris disparue dans la tempête.
Au milieu de cette fratrie, Enid sait très bien où se trouve la place la plus confortable : dedans quand il faut, dehors quand ça l'arrange !


J'AI AIMÉ : L'ambiance très automnale, le style qui va avec l'histoire.
J'AI MOINS AIMÉ : J'aurais apprécié plus d'Enid.


La saga des Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh est pour moi un incontournable de la littérature jeunesse et c'est une saga que j'ai suivi quand j'étais petite. La voir adaptée en BD, c'était une occasion beaucoup trop belle pour me replonger dans cette fratrie que j'ai tant aimé ! Et le format est parfait, d'autant plus que le style de l'illustratrice Cati Bauer se marie très bien avec les personnages de l'autrice !

Âgée de 9 ans, Enid est la plus jeune de la fratrie Verdelaine. Depuis la mort de leurs parents quelques mois plus tôt, les cinq sœurs apprennent encore à s'adapter à leur nouveau quotidien. Les tempêtes débarquent à l'automne, et également quelques fantômes... Enid est persuadée d'en entendre un pleurer toutes les nuits, tandis que ses sœurs ne la croient pas !


Enid est une aventurière dans l'âme : elle ne tient pas en place et a un cœur gros comme ça pour les animaux qui l'entourent. Même les soirs de tempête, elle s'échappe à l'extérieur pour s'occuper de ses protégés. Quand Swift la chauve-souris a disparu et qu'un fantôme se fait entendre sur la propriété, elle est prête à résoudre le mystère ! Tant pis si ça n'en déplaise à ses sœurs.

Ce premier tome est parfait pour la saison, son ambiance très automnale et ses dessins m'ont complètement ravie. J'avais vraiment oublié l'histoire d'Enid et la redécouvrir a été un plaisir. Je m'attendais cependant à la suivre d'avantage puisqu'il s'agit de son tome, mais on passe finalement un temps équivalent avec l'entièreté de la fratrie : Charlie l'aînée qui a pris en charge ses sœurs, Geneviève qui s'affaire à l'intendance, Bettina l'adolescente rebelle, et Hortense la lectrice hors-paire. On suit d'autres intrigues en parallèle, notamment avec la jeune fille qu'ils hébergent pour les vacances : Colombe.

Ce premier tome a une saveur de petit cocon, de temps pluvieux, et de chocolat chaud. Enid est très attachante et Charlie, l'aînée, également. Bettina, comme dans mes souvenirs, n'est pas ma préférée... Et j'attends de revoir les autres avec le tome qui leur sera dédiée. J'adore la particularité que chacune converse avec le fantôme de leurs parents, qui apparaissent au gré de leurs humeurs pour les guider. Ça rajoute une petite touche douceur.


Une replongée en enfance pour moi avec la redécouverte de cet opus, accompagné de belles illustrations collant à la fois au style, aux personnages, et à l'atmosphère chaleureuse de la Vill'Hervé. Chapeau au chouette duo que forment Malika Ferdjoukh et Cati Baur !

tâches d'encre

  1. Tu me donnes tellement envie de retrouver les personnages et la plume de l'autrice, l'ambiance automnale et cocooning ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les BD sont vraiment géniales, on voit un vrai mélange entre l'illustration et les romans :)

      Supprimer
  2. J'entends beaucoup parler de cette auteure, surtout pour ses romans Broadway Limited! (que je n'ai toujours pas lu)
    Cette BD a l'air toute mignonne, si je la croise un jour à la bibliothèque je n'hésiterai pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai bizarrement jamais été attiré par Broadway Limited ^^' Je te conseille les quatre soeurs en revanche !

      Supprimer
  3. Je suis certaine que ça pourrait plaire à ma Jo, ça !!! Elle qui est fan de BDs et d'univers douillet... Allez hop, je lui mets dans sa liste de noel "surprise" ! :D
    Merci pour cette jolie découverte car je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui franchement, si c'est ce qu'elle aime ça lui plairait ♥ En plus les quatre tomes sont sortis en BD ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree