La Minute Manga est un récapitulatif de mes lectures mangas sur un mois.
Puisque j'ai décidé de me remettre aux mangas en 2018 et que je ne les
chronique pas, j'ai eu l'idée de vous faire un petit point régulièrement
pour vous parler des tomes que j'ai lu, ce que j'en ai pensé, de quoi
ça parle, et vous donner envie (ou pas) ♥
Qu'ai-je lu entre le 25 juillet et le 25 octobre ?
(J'ai aussi lu deux tomes de Black Butler mais comme je n'ai pas fini l'arc que je lis, je n'en parle pas encore)
(Koi wa Tsuzuku yo Dokomade mo) de Maki Enjoji.
3 tomes • Série en cours.
Manga Shôjo.
Mot clef : Sentiments amoureux / Romance / Milieu hospitalier / Amour à sens unique / Jeu du chat et de la souris.
De quoi ça parle ? Quand un médecin est intervenu en public pour sauver sa grand-mère, Nanase en est tombée amoureuse et a décidé de suivre la voie de la médecine afin de le retrouver... et déclarer sa flamme. Mais quand la jeune femme arrive dans le département du médecin de ses rêves, elle déchante complètement : Tendô est exécrable !
Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.
Ce que j'en ai pensé ? Check me up! est un shôjo plutôt classique dans sa forme, mais qui démarre assez bien. L'histoire est conventionnelle : on a une héroïne qui a mis sur un piédestal un médecin et qui tombe de haut, rejeté par celui-ci... et la romance part à partir de là, où les petites attentions se font petit à petit.
L'héroïne est dans la lignée des héroïnes du genre : facilement niaise par moment, encaisse beaucoup de choses, et adorable jusqu'à en faire fondre son docteur. Le personnage masculin, lui, est le tsundere typique, renfermé, silencieux et mystérieux. Et évidemment, ça ne manque pas : impossible de ne pas fondre quand on le voit s'attendrir face à Nanase. Ces moments sont vraiment mignons ! Même si le schéma est bel et bien vu et revu, leur dynamique fonctionne très bien et nous donne envie d'en voir plus.
Note globale : ★★★☆☆
(Koi wazurai no Ellie) de Momo Fuji.
5 tomes • Série en cours.
Manga Shôjo.
Mots clefs : Vie lycéenne / Fantasme / Twitter / Romance / Quiproquos / Forts caractères.
De quoi ça parle ? Eriko a un petit faible pour Omi, le garçon populaire de son école. Mais son faible n'est que physique, car contrairement aux autres filles, elle sait que celui-ci arbore un masque dès qu'il est au contact d'autrui. Il n'est pas aussi gentil qu'il le fait croire. Alors Eriko se contente de fantasmer et d'écrire ses fantasmes sur Twitter... Mais Omi le découvre et s'en amuse, et leurs querelles, naît une relation qui les désarçonne tous les deux.
Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.
Ce que j'en ai pensé ? Ce shôjo démarre plutôt bien aussi et je me suis beaucoup amusée aux côtés d'Eriko, surnommée Ellie comme dans son pseudo Twitter. Elle et Omi nouent une relation, aussi rivale qu'amicale et ambiguë, et qui ne cesse de se développer. Les débuts sont pourtant bien chaotiques : entre Omi qui découvre qu'Ellie fantasme sur lui et Ellie qui découvre qu'Omi exècre les filles qui lui tournent autour. Ces deux-là font des étincelles !
Nos deux personnages sont deux fortes têtes brûlées, aux caractères prononcés, et qui sont bien moins forts pour réussir à communiquer. Ils nous offrent de beaux quiproquos avec une entente encore bancale, fragile, qui progresse lentement. Ellie est un personnage rafraîchissant. Alors qu'elle est totalement transparente pour les gens qui l'entourent, Omi la voit et cherche sa compagnie plus qu'il n'aimerait l'avouer. D'ailleurs, elle est peut-être discrète, elle n'en manque pas moins de personnalité et n'hésite pas à remettre le jeune garçon à sa place. Omi quant à lui n'est pas toujours très galant ou appréciable, mais on discerne un côté timide et des failles qui le blessent. Le second tome nous présente d'ailleurs un personnage secondaire qui va lui permettre de se dévoiler tout en lui donnant du fil à retordre.
Note globale : ★★★☆☆
(Tadatada Suki to Iu Dake de) de Honoji Tokita.
One-Shot.
Manga Yaoi.
Mots clefs : Vie lycéenne / Amour / A sens unique / Amis à amants / Timidité / Relation.
De quoi ça parle ? Il n'y a qu'une seule personne dans l'établissement qui ne considère pas Takeru comme un délinquant et Takeru en est amoureux. Mais Yoshizawa Teo est inaccessible, c'est un garçon apprécié, populaire, et bon travailleur. Comment pourrait-il vouloir être vu avec un bad-boy ? Mais le jour où le jeune homme approche Takeru pour lui dire qu'il est au courant de ses sentiments et qu'il aimerait bien être son petit ami, c'est d'autres questions et inquiétudes qui prennent part de lui.
Ce que j'en ai pensé ? J'ai toujours un petit faible pour les Boy's Love de cette maison d'édition (et leurs couvertures, soyons honnête aussi), j'étais donc très curieuse de celui-ci. Malheureusement, si j'ai bien aimé ma lecture, ce n'est pas une histoire qui me restera en tête bien longtemps. C'était doux et mignon, mais sans réel plus.
Le point fort en tout cas, ce sont les dessins épurés et attrayants. Les personnages possèdent beaucoup de charme. Le côté doux des deux garçons qui se découvrent au travers des moments passés ensemble est mignon mais j'en attendais un poil plus que ça. C'est une lecture divertissante... facilement oubliable j'en ai peur, c'est dommage.
Note globale : ★★☆☆☆
(Boku no Omawari-san) de Niyama.
2 tomes • Série en cours.
Manga Yaoi.
Mots clefs : Début de relation / Amitié / Romance / Tendresse / Sexe / Vie quotidienne / Couple adulte.
De quoi ça parle ? Seiji a quitté la police il y a quelques années mais il a donné le goût du métier à Shin, un homme qu'il a pris sous son aile quand celui-ci était adolescent. Dix ans après, il s'épanouit dans une petite boutique dans laquelle lui rend visite son ancien ami, sans savoir que celui-ci a toujours été amoureux de lui. Quand il plaisante en disant que son célibat lui pèse et qu'il songe se mettre aux hommes, Shin ne fait pas la sourde oreille et confesse immédiatement ses sentiments.
Ce que j'ai lu ? Tome 1.
Ce que j'en ai pensé ? My pretty policeman est une histoire qui me laisse un souvenir plus positif que ce que je pensais après l'avoir fini. J'ai quand même un ressenti parfois mitigé. J'ai beaucoup aimé les personnages et le fait que l'on suive deux adultes qui se connaissent depuis longtemps, qui ont une relation déjà pleine de souvenirs et de complicité. Cette complicité, on la sent tout le long du manga. Tout comme la tendresse qu'ils se portent. Seulement le sexe est beaucoup trop présent et on tourne beaucoup autour du fait que Shin est « imposant » et qu'ils ne savent pas comment faire l'amour.
Les personnages cependant sont touchants. Seiji approche de la quarantaine et prend tout à la légère. Il apporte les touches d'humour dans l'histoire et les flashback de Shin permettent de comprendre comment il est tombé amoureux de Seiji. Shin, lui, est tout le contraire de Seiji : il est discret et possède très peu d'expressions. Pourtant, c'est de lui que l'on peut sentir le maximum de tendresse. Ils sont tous les deux bien entourés par deux amis de Seiji, un couple gay, que j'ai beaucoup aimé et qui les guide dans leur relation avec bienveillance et tendresse aussi.
Note globale : ★★★☆☆
(Hisohiso: Silent Voice) de Yoko Fujitani.
6 tomes • Série terminée.
Manga Seinen.
Mots clefs : Télékinésie / Amitié / Douceur / Société / Pensées / Sensibilité / Vie quotidienne.
De quoi ça parle ? Quand il était enfant, Kôji pouvait entendre les pensées des autres, des objets, et des animaux. Il a perdu ce pouvoir au fil des années et après en avoir souffert. Son quotidien est bouleversé le jour où il rencontre un petit garçon qui possède le même pouvoir et qui semble s'épanouir pleinement avec.
Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.
Ce que j'en ai pensé ? Ces deux premiers tomes m'ont énormément touchée. Les dessins sont beaux et délicats, permettant aux lecteurs d'être imprégnés des personnages et de l'ambiance. Et l'atmosphère est précieuse, elle est douce et sensible. Kôji est un personnage qui se donne l'air sociable et sympathique avec son entourage et son groupe d'amis, mais on réalise que très peu le connaisse vraiment. Ce n'est qu'au contact de Daichi qu'il se dévoile et nous laisse découvrir une grande sensibilité.
Liés par un pouvoir, Daichi et Kôji ont une relation tendre hors du commun. Kôji est même accepté dans la famille de Daichi, une famille aimante, compréhensible, à des lieux de la sienne. Le quotidien du jeune homme est alors bouleversé : son pouvoir lui revient et il comprend que l'on peut faire confiance aux autres. Il y a une véritable dynamique entre Daichi et Kôji, mais également entre Kôji et ses amis qui s'imposent de plus en plus dans l'histoire, et avec les adultes qui les entourent. Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur et je suis persuadée que celui-ci viendra avec les tomes suivants.
Note globale : ★★★★★
Au prochain rendez-vous (je l'espère) :
Black Butler, Divine Nanami, Whispering...
Du coup, je garde Silent Voice en tête ! Merci pour toutes ces découvertes.
RépondreSupprimerIl s'agit de Whispering ! Silent Voice est un autre manga, très bien aussi mais totalement différent ! ^^
Supprimersympa cet article spécialisé manga! Je n'en lis beaucoup, mais j'ai noté tes recommandations :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup :) J'en lis de temps en temps, faut bien que je partage mon avis xD
SupprimerWhispering est celui qui m'attire le plus dans ta sélection, je le note pour ma virée spéciale BD/Manga à la médiathèque ! =D
RépondreSupprimerFranchement, n'hésite pas, c'est très doux ♥ Puis la saga est en 6 tomes, terminée !
Supprimer