mercredi 30 octobre 2019

L'ordre de la dague noire (Fille des cauchemars #2) • Kendare Blake.


Cas Lowood used to kill ghosts -until he fell in love with one.
Anna Dressed in Blood sacrificed herself to save Cas's life -but life without her isn't worth living. So when Anna begins haunting Cas's nightares, he decides to track her down. Trouble is, Anna is trapped in the depths of Hell.
And she is not alone.


Tome précédent : ₁. Anna.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : L'atmosphère.
J'AI MOINS AIMÉ : Le rythme, la dynamique des personnages.


Il n'est jamais trop tard pour continuer et finir ses séries, la preuve, après quatre ans, je viens de terminer celle-ci (qui est pourtant en deux tomes seulement comme vous pouvez le constater 😅). Pour tout vous avouer j'avais peur de ce second et dernier tome à cause des avis mitigés que j'ai pu lire alors que j'avais bien aimé le premier tome. Et malheureusement... Je rejoins ces avis-là. Ce tome nous paraît interminable, avec des enjeux difficilement surprenants.

Anna s'est sacrifiée pour sauver la vie de Cas et ses amis. Depuis six mois, le jeune homme ère et ne se remet toujours pas de l'avoir perdue... Ce que lui reproche son entourage. Anna était un fantôme et il faut que Cas passe à autre chose. Seulement à travers ses chasses, il a l'impression de la voir, de l'entendre, puis elle apparaît peu à peu dans son quotidien et dans ses rêves. Elle souffre. Et Cas n'a aucune envie qu'elle soit vouée à l'Enfer pour l'éternité.


J'ai beaucoup aimé le premier tome avec son atmosphère assez proche de Supernatural (chasse aux fantômes, magie, malédictions, etc) mais malheureusement ce second tome n'est pas dans la même lignée. Il y a un sacré problème de rythme. La lenteur est au rendez-vous et quand elle est couplée avec des actions peu intéressantes, l'effet ennui en résulte. Il y a à la fois peu et trop d'éléments pour un dernier tome et on ne sait plus sur quoi on devrait se concentrer : les chasses aux fantômes ? retrouver Anna ? La société secrète ?

Les personnages m'ont fatiguée. Leur dynamique a perdu de peps et de rythme aussi. Carmel a été assez insupportable, très volatile et beaucoup dans le reproche. Là où Cas prenait les reproches sans répliquer, sans communiquer, me donnant personnellement l'impression de ne pas tenir à ses amis. Ils rencontrent également un nouveau personnage secondaire, Jestine, qui semble s'y connaître d'avantage en paranormal mais qui a une personnalité très froide. Seul Thomas a trouvé grâce à mes yeux, c'est un amour, un ange.

L'atmosphère magie et fantômes est vraiment ce qu'on a gardé du premier tome et tant mieux. On entre dans le livre avec une belle chasse aux fantômes, et les personnages vont au devant d'une société secrète qui semble avoir plus de savoir qu'eux. J'aurais davantage aimé en savoir sur l'Ordre de la dague noire, son antre, ses secrets, ses traditions, personnellement. Dommage d'en avoir si peu et de nous laisser sur beaucoup de questions.


Un dernier tome pas très convaincant... Heureusement que l'ambiance du premier tome persiste car les personnages ont beaucoup perdu de leur charme et le rythme est assez inégal. Parfois passionnant, parfois ennuyeux.

tâches d'encre

  1. Oooh dommage, surtout quand on a aimé un premier tome, c'est toujours frustrant quand la suite n'est pas à la hauteur T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement... Je m'y attendais un peu, au vu des avis que j'avais lu... Mais j'avais quand même espoir ^^'

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier il y a une éternité... Mais je n'avais pas suffisamment accroché pour me mettre à la suite :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Mais je comprends. Par contre si tu as l'occasion de tester l'autre saga de l'autrice : Three dark crowns, je recommande, c'est pas pareil ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree