mardi 10 septembre 2019

Flora Banks • Emily Barr.


Flora has amnesia.
She can't remember anything day-to-day: the joke her friend made, the instructions her parents gave her, how old she is.
Then she kisses someone she shouldn't -and the next day she remembers it.
It's the first time she's remembered anything since she was ten.
But the boy is gone.


J'AI AIMÉ : La fin touchante.
J'AI MOINS AIMÉ : Long à démarrer, mon ressenti de malaise.


J'ai pas mal entendu parler de Flora Banks alors quand j'ai eu l'occasion d'acquérir ce livre, j'ai sauté le pas. J'ai pas mal entendu parler de ce roman surtout en bien, voire en coup de cœur, ce qui m'a beaucoup intriguée. Hélas, c'est un livre particulier qui n'aura pas su totalement me convaincre. J'ai plus été mal à l'aise par moment que touchée par l'histoire ou l'héroïne.

Flora souffre d'amnésie antérograde, ce qui veut dire que ses souvenirs s'effacent régulièrement au fil des heures. Elle ne se souvient de rien après ses dix ans. Elle s'aide de ses carnets et de ses notes qu'elle écrit sur ses mains et sur ses bras pour suivre le fil des conversations, le fil de la journée, et même pour maintenir les apparences avec ses relations. Jusqu'au soir où elle embrasse l'ex de sa meilleure amie et elle s'en souvient le lendemain ! Elle s'en souvient, encore et encore. Et ce regain d'espoir va la porter dans une aventure et jusqu'en Arctique pour tenter de se souvenir encore plus.


Ce roman est extrêmement répétitif. L'héroïne est amnésique et se répète beaucoup. Ses faits et gestes, ainsi que ses pensées, tournent en boucle. Il est difficile de ne pas se lasser du rythme qui finit par être assez redondant. Pour le coup, j'ai également eu une sensation d'étouffer, d'être mal à l'aise, et ce, indépendamment du fait que j'ai trouvé Flora attachante. On peut s'y attendre au vu du sujet, mais il faut passer au moins la moitié de l'histoire pour voir le rythme changer d'allure.

Flora est une héroïne qui m'a eue à l'usure. Elle est touchante et attachante. Elle possède toujours la naïveté d'une enfant, celle qu'elle était et où ses souvenirs se sont arrêtés. Mais c'est une jeune femme également indépendante, courageuse, aventurière. On découvre que malgré sa maladie et son entourage, elle ne se laisse pas abattre. Oui, elle est différente, loufoque, étrange, et a des obsessions. Ce n'est pas une héroïne qui ressemble aux autres, ça c'est sûr. Et c'est ce qui fait qu'on finit par l'aimer et par avoir envie de la voir heureuse.

Malheureusement sinon, je suis complètement passée à côté de l'histoire. Je m'attendais à peu près à tout ce qu'il s'est produit. J'ai trouvé la fin touchante et j'ai eu envie de serrer Flora dans mes bras, mais ces deux points positifs n'auront pas su prendre le pas sur mes sentiments négatifs. Je ressors vraiment de ce roman avec des émotions contraires, soit un ressenti en demi-teinte.


C'est un roman qui n'aura pas su me convaincre vraiment. Je peux objectivement reconnaître pourquoi cette lecture a entraîné pas mal de lecteurs et a fait le bonheur d'autres, mais je suis malheureusement passée à côté.

tâches d'encre

  1. Aïe, dommage que tu n'aies pas aimé! Je suis un peu perplexe quant à ce roman, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner. Par contre je trouve la couverture de ton exemplaire super jolie !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est assez particulier et que c'est le genre d'histoire qui ne fonctionne pas avec tout le monde. Contente que tu aies tout de même apprécié Flora et la fin.

    RépondreSupprimer
  3. Ooh dommage :/
    Des fois quand tout le monde en parle en bien, ça nous fait revoir nos attentes à la hausse... Au moins ce n'est pas que du négatif ! =)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree