samedi 31 août 2019

Alice et le miroir des maléfices (Chroniques de Zombieland #2) • Gena Showalter.


Quel mal ronge donc Alice ? Depuis quelque temps, elle entend deux cœurs battre à l’intérieur d’elle, comme si une autre Alice se développait en elle. Pourtant, aucun de ses amis ne semble voir le changement. Ni entendre la voix qui chuchote à ses oreilles quand elle croise son reflet dans le miroir. Mais, un soir, le doute n’est plus permis : horrifiée, Alice ne se reconnaît plus dans la glace: un double maléfique vient de naître, doué d’une vie propre et prêt à faire voler le miroir en éclats pour prendre le contrôle…


Tome précédent : ₁. Alice au pays des zombies.


J'AI AIMÉ : C'est addictif, la répartie d'Alice.
J'AI MOINS AIMÉ : Qu'est-ce que les mecs sont possessifs oh la la.


J'avais adoré le premier tome que j'avais super bien noté et ce... il y a six ans ! Oui, oui, vous lisez bien : SIX ans ! Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour continuer ses séries en cours 😅 Évidemment, en six ans, on évolue beaucoup et si j'avais très envie d'avancer cette saga, ça n'a pas été sans la peur au ventre : aimerais-je toujours autant ? est-ce que ça n'a pas vieilli en quelque chose ? La réponse est que oui, ça a assez vieilli, c'est assez flagrant, mais au final j'ai quand même vraiment bien aimé ma lecture. Dans tous ses clichés, elle a été très rafraîchissante. Un petit péché mignon, quoi.

Suite à la morsure d'un zombie et malgré l'antidote, Alice se sent changée... Déjà qu'elle vit de grands émois autour d'elle, dans sa vie personnelle et sentimentale, elle se serait bien passée de réactions totalement disproportionnées, voire violentes, qui réagissent à l'unisson avec un deuxième cœur qu'elle sent dans sa poitrine. Et bientôt, ce n'est pas qu'un deuxième cœur, mais un reflet étrange qui lui murmure des menaces... Un reflet qui ressemble à un zombie.


Un second tome où le lecteur se retrouve propulsé dans le drame que devient la vie sentimentale d'Alice quand Cole décide de rompre. Entre jalousies, attirance, égo, rapprochements et disputes, ce n'est pas de tout repos. Mais c'est étrangement... amusant, parce qu'Alice n'est pas du genre à se laisser faire et le dit bien au garçon en question. Elle réagit comme je l'espérais : en le remettant à sa place, en le mettant face à ses contradictions, et j'en passe.

Il y a comme un triangle, quatuor, amoureux discret dans ce tome (on sait bien que c'est Alice / Cole forever, soyons honnêtes deux minutes). Un schéma que je n'aime habituellement pas du tout mais comme les personnages sont assez clichés, et donc amusants, je me suis totalement prise au jeu. Le tout sur fond d'intrigue de combats de zombie et de menace intérieure pour Alice, ça a été drôlement intense.

La double personnalité d'Alice est assez intéressante et la jeune femme devient violente à la moindre contrariété émotionnelle. C'est là que l'on voit son attachement pour les personnages secondaires et c'est plaisant : il n'y a pas que Cole. Son amitié pour Kat, pour Reeve, pour les autres tueurs de zombie. Son amour pour sa grand-mère. Ses sentiments pour Cole. Sa peur quant à sa situation, ses relations, ou le risque de blesser quiconque. Derrière ses réparties et sa tête brûlée, il y a un coeur (ou deux) qui bat dans la poitrine d'Alice. C'est intéressant de voir ses dilemmes et voir les zombies prendre une tout autre dimension fantastique dans ce second tome.


Un second tome ma foi addictif et prenant. J'ai été agréablement surprise d'accrocher une nouvelle fois à l'histoire et les personnages après une longue pause de six ans. Malgré les côtés vieillis et les clichés de la saga, j'ai beaucoup aimé la reprendre et compte bien la terminer pour de bon.

tâches d'encre

  1. Je garde un bon souvenir de cette saga, malgré quelques bémols ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce sera pareil aussi quand je l'aurais terminée ^^

      Supprimer
  2. Une saga qui me tente bien.
    J'ai bien rigolé en lisant ton bémol ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la je te jure, il y a quelques années j'aurais peut-être trouvé ça attendrissant mais là j'avais envie de les rabrouer haha. Sinon la saga est sympa, c'est amusant à lire :)

      Supprimer
  3. Héhé 6 ans, je crois que j'ai des sagas qui trainent depuis encore plus longtemps que ça ^^'
    En tous cas c'est cool que ce soit aussi bien passé, des fois ça ne colle plus du tout avec la personne qu'on est devenue =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'en ai de plus anciennes aussi... avec les années, je les oublie un peu. Je suis contente en effet que cette série colle encore :D

      Supprimer

Decorated Christmas Tree