mardi 19 mars 2019

Six of crows #1 • Leigh Bardugo.


Criminal prodigy Kaz Brekker has been offered wealth beyond his wildest dreams. But to claim it, he'll have to pull off a seemingly impossible heist: break into the notorious Ice Court (a military stronghold that has never been breached), retrieve a hostage (who could unleash magical havoc on the world), survive long enough to collect his reward (and spend it).
Kaz need a crew desperate enough to take on this suicide mission and dangerous enough to get the job done -and he knows exactly who: six of the deadliest outcasts the city has to offer. Together, they just might be unstoppable -if they don't kill each other first.


J'AI AIMÉ : Les personnages, retrouver l'univers de Grisha.
J'AI MOINS AIMÉ : Un peu long pour m'immerger.


Non, vous ne rêvez pas. Oui, j'ai commencé Six of Crows. Après des années (déjà !!) à dire que je vais commencer cette saga, c'est chose faite. Je tenais absolument à lire les romans du Grisha-verse dans l'ordre, donc il m'a bien fallu lire les trois tomes de Grisha en premier. Quoi que l'on puisse dire c'est que ma préférence va toujours à la saga précédente pour l'instant, mais ce premier tome de Six of Crows m'a tout de même offert un très bon moment de lecture !

Kaz, à peine adulte mais déjà criminel notoire de sa ville, est engagé pour libérer un prisonnier de la plus impénétrable prison qu'il soit : le Palais des Glaces. Jamais personne n'a pu en sortir mais ce n'est pas un défi qui l'effraie. Il est prêt à tout pour la belle somme qu'on lui promet. Ainsi, aux côtés de ses plus loyaux partenaires et de nouvelles recrues nécessaires, il se lance vers l'impossible. L'appât du gain est-il forcément réponse à tout ou chacun trouvera ce dont il a besoin dans cette quête irréalisable ?

N'étant sûrement pas dans l'humeur idéale pour commencer ce tome, il m'a fallu vraiment un moment d'adaptation (au moins cents pages). L'autrice nous plonge dans un univers que l'on connaît peut-être déjà si on a lu Grisha, mais qui reste tout de même inconnu au lecteur puisque l'on découvre une nouvelle ville et ses nouvelles facettes. Il m'a fallu prendre de nouveaux repères et me faire à tous les nouveaux termes et aussi tous les nouveaux noms.

Les personnages y sont nombreux. Il faut passer un certain temps avant que l'on ne se concentre finalement sur les principaux : six caractères définis (dont cinq points de vue différents), complexes, et à apprivoiser. Kaz et Inej servent d'introduction et sont certainement deux piliers phares du groupe. Tous n'étant pas des enfants de chœur, c'est pourtant certainement Kaz qui est le moins innocent. Ravagé par le goût de la vengeance, il a perdu en quelque sorte son humanité et s'est forgé une carapace difficile à percer, même pour nous lecteur. Inej est comme sa seconde, comme son ombre. Elle est agile et à tendance à se fondre dans le décor, c'est elle qui assure la sécurité de ses proches. C'est elle, de tous les personnages, qui a su gagner mon affection et mon admiration presque instantanément.



On nous présente peu à peu les autres personnages : Jesper, qui un goût prononcé pour les armes à feu et que le lecteur peut considérer comme la touche d'humour du groupe. Et également Nina, la seule Grisha, une Corporalki qui n'a pas fini son enseignement mais qui peut se montrer extrêmement létale. Ainsi que Matthias, un homme forgé par le Palais des Glace lui-même, à cheval entre son honneur et son cœur. Et puis Wylan, qui est premièrement l'un des pions du jeu de Kaz, mais qui se révèle finalement être lui aussi un personnage essentiel.

La dynamique de groupe est ultra-intéressante et j'ai adoré suivre les interactions de tout le monde. C'est bien eux qui portent le roman. Que ce soit l'amitié ou l'inimitié, ils savent nous convaincre et nous emporter dans leurs tourments au fil des pages. J'ai beaucoup aimé l'amitié et la complicité entre Nina et Inej par exemple, en comparaison des habituels liens de rivalité entre femmes. Tout comme j'ai aimé le tandem que forment Wylan et Jesper. Les duos sont après un peu trop simples et pas super spontanés, mais j'espère être surprise par la suite. Je les ai tout de même beaucoup aimés, alors : du moment que j'aime les personnages, je suis prête à pardonner ce détail.

Concernant l'univers lui-même, on est bien loin de ce que nous propose Grisha et c'est tant mieux. Si j'avais envie de relire Grisha, c'est Grisha que j'aurais relu. On découvre un nouveau pan total du monde présentée par l'autrice. On quitte Ravka pour découvrir Kerch et Fjerda, qui trouvent eux aussi inspiration dans notre propre monde. Retrouver un univers que j'aime et le découvrir encore plus riche, je connais rarement meilleur sentiment.


Un très bon premier tome même s'il ne surpasse pas les tomes de Grisha dans mon cœur. Je suis cependant très très enthousiasmée par la suite et je sens que je vais me l'offrir (et la lire) très vite parce que je suis déjà en manque !

tâches d'encre

  1. J'avais eu un gros coup de cœur pour cette duologie ♥ J'espère que la suite te plairas autant !
    Par contre je n'ai toujours pas lu la saga Grisha, mais j'ai très envie de m'y lancer quand j'aurai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je l'ai déjà commandée, il me tard de la lire.
      Grisha est totalement différent (d'où mon temps d'adaptation), j'ai eu un coup de coeur pour cette saga !

      Supprimer
  2. Ouiii toujours aussi contente que ça t'aie plu ♥
    Perso mon amour va à Nina ♥ Mais je comprends, Inej est aussi très chouette ! =) Enfin ils le sont tous, et comme tu le dis si bien, c'est ce qui fait la force de ce roman !
    J'espère que la suite te plaira... Et qu'elle me plaira aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nina en jette aussi, tu m'étonnes !! Jesper et Inej sont mes préférés, mais Nina aussi n'est pas loin.
      Merci beaucoup, j'espère qu'elle nous plaira aussi !

      Supprimer
  3. Bon, bon, bon ! Ils m'attendent dans ma PAL... Et si je sortais le premier tome ? :D

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement je n'ai pas réussi à m'accrocher à cet univers et je n'ai pas autant aimé que la majorité :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, ça reste assez compliqué dans son ensemble, ça passe ou ça casse !

      Supprimer
  5. J'ai adoré cette saga :)
    J'ai hâte de lire la série sur les Grisha !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'ai préféré Grisha mais je fais partie des exceptions haha ♥

      Supprimer
  6. "il m'a fallu vraiment un moment d'adaptation" Idem. Je l'ai d'ailleurs recommencer plusieurs fois.
    Lire ta chronique (enfin! j'ai du retaaard ^^) me donne tellement envie de relire la duologie ♥♥ Je suis contente que ce premier tome t'ait plu et j'espère que ce sera le cas pour le 2 aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été perdue au départ, on est complètement ailleurs que Grisha (et c'est pas plus mal du coup quelque part ^^). J'ai commandé le 2, j'espère kiffer aussi !

      Supprimer
  7. J'avais tellement aimé cette duologie et ça m'a fait tellement de mal de les quitter. Je suis contente que ça t'ait plu et j'ai hâte que tu lise la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes... En plus deux livres, ça peut paraître court parfois ^^ Le 2 est commandé, y a plus qu'à !

      Supprimer
  8. Je crois que le petit temps d'adaptation nécessaire c'est une remarque qui revient souvent ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome, comme toi principalement pour les personnages (Jesper et Inej ♥), et j'ai trouvé le 2 encore mieux :D

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai toujours pas terminé la trilogie Grisha. En même temps, les avis sur les 2 derniers tomes ne sont pas très encourageants mais je la terminerai un moment ou l'autre. Six of crows a d'excellents avis alors j'espère franchement aimer cette duologie car, même si le 1er tome de Grisha m'a plu dans l'ensemble, les lenteurs m'ont pas mal dérangée aussi.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree