lundi 25 février 2019

Minute Manga #10.

La Minute Manga est un récapitulatif de mes lectures mangas sur un mois. Puisque j'ai décidé de me remettre aux mangas en 2018 et que je ne les chronique pas, j'ai eu l'idée de vous faire un petit point tous les mois pour vous parler des tomes que j'ai lu, ce que j'en ai pensé, de quoi ça parle, et vous donner envie (ou pas) ♥


Qu'ai-je lu entre le 25 janvier et le 25 février ?


(Koe no Katachi) de Yoshitoki Oima.
7 tomes • Série terminée.
Manga Shonen.
Mot clefs : Surdité / Amitié / Harcèlement scolaire / Rédemption / Acceptation / Rivalités.

De quoi ça parle ? Shoko, une jeune enfant sourde a changé d'école parce qu'elle a été harcelée à cause de son handicap. Mais elle tombe dans la classe de Shoya, qui ne la comprend pas, qui ne l'accepte pas, et qui décide d'ouvrir les hostilités... Une cruauté de gamin qu'il réalise après coup. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il cherche Shoko pour pouvoir s'excuser proprement.

Ce que j'ai lu ? Tome 3 et tome 4.

Ce que j'en ai pensé ? Après la très très bonne surprise avec les tomes précédents qui m'ont fait vibrer d'émotions, j'ai trouvé le troisième tome un peu plus moyen. L'histoire est toujours très bonne et les personnages sont toujours attachants, mais je n'ai pas toujours compris les attitudes de Shoya dans ce tome. Shoko est déjà un personnage renfermée, qui a perdu confiance en elle, c'est donc en tout logique qu'elle ne sait ou n'ose pas se défendre. Mais Shoya ? Malgré ses pensées négatives, il a plutôt la niaque, mais il ne la sort pas quand il le faut... J'aurais vraiment apprécier qu'il sache prendre ses positions vis à vis de Shoko et qu'il impose plus ce qu'il veut à une tierce personne.
Le quatrième tome est bien meilleur, en revanche. On est sur une dynamique un peu différente, avec des personnages secondaires plus nombreux et qui gravitent de plus en plus autour des personnages principaux. J'ai une préférence qui grandit pour Suzuyu, la soeur de Shoko, qui se dévoile d'avantage et qui nous montre ses faiblesses. Et Miyoko, une amie d'enfance de Shoko, semble également très intéressante.

Note globale : ★★★


(Kuroshitsuji) de Yana Toboso.
27 tomes • Série en cours.
Manga Shonen - Seinen.
Mots clefs : Pacte / Majordome / Huit clos / Meurtres en série / Manoir / Mystère.

De quoi ça parle ? Orphelin, Ciel Phantomhive a hérité des responsabilités de son père. A douze ans, il est à la tête d'une grande fortune et d'une grande entreprise, tout comme il est plus secrètement au service de la reine d'Angletterre afin d'enquêter de manière peu légale sur des mystères londoniens. Il est loin d'être un garçon de son âge et a, comme qui dirait, pactisé avec le Diable...

Ce que j'ai lu ? Tome 9, tome 10 et tome 11.

Ce que j'en ai pensé ? Difficile de faire aussi prenant, sombre, et captivant que l'arc précédent, toutefois ce nouvel arc n'a pourtant rien à envier au cirque mystérieux. Prenant inspiration dans les classiques que l'on connaît si bien comme les Agatha Christie ou encore Dracula, on est plongé dans une drôle d'atmosphère également, suivant principalement un écrivain invité à une soirée d'honneur chez Ciel et son majordome. Cette nuit pluvieuse, pourtant, va tourner au cauchemar quand des meurtres vont se succéder chez l'hôte et que Ciel, et son personnel, vont être suspectés.
Sans être aveugle à l'atmosphère hypnotique et fantastique qu'abrite la maison, l'écrivain croit à leur innocence et va enquêter. Encore une fois, j'ai été prise dans cet arc et j'ai beaucoup aimé le personnage narrateur, qui est naïf, mais intelligent, foncièrement gentil et innocent. Et, encore une fois aussi, je n'ai pas résisté au charme diabolique de Sebastian et du duo qu'il forme avec Ciel. Tout deux charismatiques, ils savent enchanter une scène de crime et retourner toutes les situations. Le tome qui marque la fin de l'arc, le tome 11, est sans surprise mon préféré. J'aime avoir le fin mot de l'histoire, toutes les explications, surtout quand elles sont apportées par Sebastian !

Note globale : ★★★★★


(Hishakai Shindo) de Enjo.
2 tomes • Série terminée.
Manga Yaoi.
Mots clefs : Amitié / Jalousies / Grandir / Avenir / Vie lycéenne / Vie active / Sentiments / Amour.

De quoi ça parle ? Shû a pris l'habitude d'aller sur le toit de l'école, et c'est là qu'il a rencontré Konno. Alors que le premier a muselé son envie de faire de la musique, sa passion, Konno lui laisse libre arbitre à son talent qu'est la photo. Et Shû est autant envieux de son ami qu'attiré par lui. Mais quand il faut confronter Konno avec ses sentiments, Shû fuit.

Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.

Ce que j'en ai pensé ? Ma lecture du premier tome n'a pas été si facile. Dans l'ensemble, c'est un tome que j'ai trouvé assez confus avec une narration qui saute d'une situation à une autre sans forcément nous y préparer. Les scènes s'enchaînaient donc de manière maladroite et brouillonne, et donc impossible de voir un réel fil conducteur se détacher. J'ai eu l'impression que la mangaka ne savait pas comment mettre ses personnages en avant et comment les faire se rapprocher.
Pourtant, j'ai vite accroché aux dessins et au personnage de Konno. Mature, réfléchi, il offre un pilier sûr et tranquille à Shû, même si ce dernier s'en rend difficilement compte. Shû est plus réservé que son camarade, et perdu entre jalousie et désir, ce n'est pas toujours facile pour lui.
C'est le second tome qui a ma préférence en tout cas ! Même si la narration reste confuse, la romance est plus affirmée et on retrouve les personnages quelques années plus tard entre excitation des retrouvailles et nostalgie. Et avec les années sont venus la maturité et la spontanéité pour ces deux-là !


Note globale : ★★★☆☆



Au prochain rendez-vous (toujours dans l'idéal parce que je respecte rien) :
Le mari de mon frère, @Ellie, Et demain, ce sera quoi !...

tâches d'encre

  1. J'avais commencé à regarder l'anime de Black Butler il y a une éternité, mais j'aimerais beaucoup les lire en manga, j'adore l'ambiance et les dessins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore tapé dans l'animé même si j'aimerais ^^ Mais le manga est vraiment super, les dessins sont sublimes ♥

      Supprimer
  2. Super lectures ! Je préfère mille fois le film a silent voice aux mangas mais on passe tout de même un bon moment dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends d'avoir fini la saga avant de voir le film ! ^^

      Supprimer
  3. L'arc des meurtres au manoir Phantomhive n'était pas mon préféré au début, mais j'ai appris à l'apprécier au fil des relectures, surtout au niveau de l'ambiance et de l'intrigue ! Mais c'est vrai qu'il ne surpasse pas l'arc du cirque ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne surpasse pas celui du cirque, mais je trouve qu'il n'a rien à lui envier non plus ^^ Il est différent mais tout aussi prenant ! J'aime trop ce manga !

      Supprimer
  4. J'ai l'anime Black Butler dans ma liste sur Netflix. Pas exactement la même chose, je sais. ^^ Je devrais peut-être tenté le manga du coup.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu 4 ou 5 tomes de Black Butler (sur tes bons conseils je crois^^) et j'avais beaucoup aimé mais je les lisais à la médiathèque et depuis j'ai déménagé et ne me suis pas réinscrite... Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait que je m'y remette ! J'ai vu qu'il y avait l'animé sur Netflix, est ce que tu l'as vu ? =)
    A Silent Voice me tente beaucoup, quand je me serait réinscrite en médiathèque, je vais faire péter du manga ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre Depth of Field ! Les dessins ont l'air beaux ! La romance ne semble pas être exceptionnelle mais pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree