samedi 23 février 2019

City of ghosts (Cassidy Blake #1) • Victoria Schwab.


Cass can pull back the Veil that separates the living from the dead.
When Cass's parents start hosting a TV show about the world's most haunted places, the family heads off to Edinburgh. Here, graveyards, castles and secret passageways teem with restless phantoms.
But when Cass meets a girl who shares her "gift", she realizes how much she still has to learn about the Veil -and herself. And she'll have to learn fast. The city of ghosts is more dangerous than she ever imagined.


J'AI AIMÉ : L'ambiance, l'amitié entre Cassidy et Jacob.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Ah, Victoria Schwab... Je ne la présente plus sur le blog. Je l'adore et j'ai bien l'intention de lire chacun de ses romans. Cette autrice a le don de créer des atmosphères particulières qui me happent à chaque fois. City of ghosts ne fait pas exception. Dans un registre un poil plus jeunesse cette fois, elle réussit encore à m'entraîner dans une aventure passionnante et pleine de mystères irrésolus.

Après avoir frôlé la mort, Cassidy a un étrange don. Elle peut traverser le « voile » qui sépare les morts des vivants. Elle peut percevoir les fantômes et son meilleur ami en est un. Un comble quand ses parents ont publié des livres et s'apprêtent à tourner une série sur le paranormal sans pourtant deviner un seul instant ce dont elle est capable. Un voyage à Édimbourg pour le tout premier épisode du documentaire des Blake peut facilement tourner au rocambolesque pour la jeune fille... C'est bien la première fois qu'elle peut sentir et percevoir autant de fantômes. Et pas que des âmes bienveillantes.


Des fantômes, l'Écosse, Victoria Schwab ; Ce roman avait déjà tout pour me séduire et sans surprise, j'ai pris un pied fou. Récemment installée à Édimbourg, l'autrice partage dans son livre tout son amour pour la ville. Quiconque y est déjà allé peut s'y revoir et s'imaginer déambuler dans les ruelles que parcoure Cassidy. L'ambiance qui découle d'Édimbourg est fascinante, particulière, ses mythes aussi, et son château qui domine par ses hauts murs impressionne et attire le regard à chaque coin de rue. La vieille ville a une atmosphère bien à elle et City of ghosts la capture merveilleusement bien.

L'immersion dans l'histoire est donc très facile et on s'y croirait. J'ai tourné les pages, les unes après les autres avec plaisir non-dissimulé. Les personnages principaux sont si attachants aussi que je n'aurais pas refusé quelques chapitres en plus à leurs côtés. Cassidy est une adolescente des plus banales en dehors de sa particularité : elle ne se mêle pas trop aux autres, elle aime la photographie, elle est attachée à sa famille, elle n'est ni trop ci, ni trop ça. Si on oublie le fait qu'il est un fantôme, Jacob aussi est plutôt ordinaire. Ce duo marche super bien et leur amitié est l'une des choses qui m'a le plus plu.

Ce premier tome est une plaisante mise en bouche, qui ouvre sur beaucoup d'interrogations. Ce n'est pas dans celui-ci qu'on apprend beaucoup de choses sur les pouvoirs de Cassidy. Il nous permet de découvrir les personnages et poser des bases qui promettent quelques péripéties en devenir. Et c'est ça qui marche : l'autrice sait toujours garder une part de mystère pour nous captiver.


City of ghosts m'a permises de frôler le coup de cœur. Ma lecture n'a pas duré bien longtemps entre mes mains tant je me suis retrouvée complètement plongée auprès de Cassidy, autant à suivre son aventure qu'à revivre mon voyage à travers ses pas.

tâches d'encre

  1. Ouiii Edimbourg ♥ J'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois et j'aime tant cette ville ♥
    Ce roman est dans ma wishlist, j'espère qu'il me plaira autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu as kiffé Edimbourg, tu retrouveras totalement son atmosphère dans ce roman ♥

      Supprimer
  2. J'ai hésité longtemps entre Vicious et City of Ghosts. J'ai finalement choisi Vicious parce que les avis étaient meilleurs mais du coup tu me donnes envie de lire celui-ci aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux sagas totalement différente aussi, même si c'est la même autrice. Vicious est plus adulte et plus sombre. City of Ghosts est plus jeunesse, un poil plus tracé, mais toujours avec la patte mystérieuse de Victoria Schwab. Je te le conseille fortement ;)

      Supprimer
  3. Oooooh un livre qui se passe à Édimbourg, j'adore cette ville !
    En tout cas, je n'ai jamais découvert V.E. Schwab mais ce livre semble sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT que tu découvres cette autrice, elle est géniale ♥ Tout ce qu'elle écrit est super peaufiné (souvent sombre aussi) !

      Supprimer
  4. J'ai adoré Shades of magic mais je n'ai toujours pas lu le tome 2. Je n'ai pas encore lu la duologie Vicious non plus, d'ailleurs. J'aimerais lire une saga de l'auteure à la fois ^^ Cette nouvelle histoire me paraît bien mais il faudrait qu'elle sorte en VF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais pareil quand les auteurs et autrices publient beaucoup de sagas ^^ En tout cas je te recommande toutes celles-ci, Victoria Schwab sait se renouveler ♥ Et j'espère que celle-ci verra le jour en VF, tout comme la duologie This Savage Song !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree