vendredi 4 janvier 2019

Bilan de l'année - Rétrospective de 2018.

Photo © butmomma.
Hello ! Je sais, je n'ai ni posté de bilan de décembre ni d'article depuis presque un mois (j'ai expliqué mes petites raisons sur Twitter et j'en reparle un peu ci-dessous)... Mais voici l'heure de la rétrospective de 2018. C'est un article qui me tient toujours à cœur chaque année, même si j'en change toujours un peu le format, et quoi de mieux pour refaire son entrée sur le blog ? 😉


- Attention, il y a de la lecture ! -



Mieux que mon année 2017 qui avait été un désastre, déjà. Après, je ne peux pas vraiment dire que l'année a été globalement positive pour autant. Beaucoup d'anxiété dans l'ensemble, avec une peur presque panique de l'avenir, de l'incertitude, de vieillir, et de ce qui peut bien nous arriver, notamment en nous retrouvant à deux doigts de devoir retourner en France en début d'année alors qu'on était (et est) très loin d'en avoir envie.
Malgré ces peurs et les soucis qui les ont causés : j'ai eu de très bon moments. Avec l'amoureux, nous avons voyagé en Écosse, un rêve pour moi et que j'ai pu partager avec lui. Nous nous sommes retrouvés tous les deux avec plein d'étoiles dans les yeux et l'envie d'y retourner ! Nous avons également fêté nos huit ans cette année, avec un très beau road-trip de plusieurs jours dans le Connemara pour renouer avec les premiers endroits où nous avons vécu quand nous sommes arrivés ici. Entre nous en 2018, il y a eu beaucoup de rires, de tendresse, de moments de complicité.
Sur le plan plus personnel, j'ai dû apprendre à concilier un temps plein de 40h/semaine et mes loisirs, et ça n'a pas été très facile. Je m'éclate cependant avec mes collègues qui sont géniaux et je peux voir autant de films au cinéma que je veux, mais ce n'est pas toujours facile et ça me prend beaucoup d'énergie. Cependant, j'ai été agréablement surprise de pouvoir également prendre des vacances aussi longues et passer un mois dans le Sud de la France cet été auprès de mes amis, ce qui m'a énormément ressourcée.
Beaucoup de petites choses sont venus éclairer ma vie pour contrebalancer tous les petits moments de déceptions : des projets, des conventions livres, des tatouages, des découvertes, des vacances. Il n'y a finalement que le dernier mois que j'ai vécu entre parenthèses, prenant très peu part aux fêtes et même à mon anniversaire : les visites chez le médecin et les arrêts se sont enchaînés, j'ai eu la grippe, qui s'est développée en pneumonie, et je suis encore dedans... J'en ai marre.

Je tire la conclusion que ce fut une année un peu en dent de scie... Mais soyons honnêtes, je ne pourrais pas la qualifier de mauvaise pour autant. Le blog en 2018 a un peu été à cette image aussi. Je ne sais pas ce que j'attends pour 2019, déjà d'aller mieux parce que je suis toujours malade et épuisée, et ensuite... Ensuite, j'aimerais peut-être un peu de chance et surtout pour mon chéri qui en aurait bien besoin.

Le blog et mes lectures au quotidien ont subi un drôle de rythme. Il y a eu des moments où je ne lisais pratiquement rien du tout, comme en septembre, novembre ou en décembre. Et j'ai eu d'autres moments où complètement à l'opposé, je ne faisais plus que ça. Cependant quand je regarde Goodreads, j'ai la surprise d'avoir lu 140 ouvrages, BD et mangas compris (je pense que les mangas ont aidé). Ce qui est beaucoup plus que l'an dernier et beaucoup plus que ce que j'imaginais.

Quelques chiffres :
140 lectures, dont 24 en anglais.
28 sagas commencées, 66 suites de sagas dévorées, dont 8 derniers tomes.
269 livres dans ma PAL et 293 dans ma WL au 1er janvier 2019.


⤷ Côté bulles :


Je pense que la lecture qui m'a le plus marquée cette année, c'est Call Me by Your Name que j'ai lu en anglais. C'est un roman qui m'a transportée par sa poésie et son atmosphère entre nostalgie et mélancolie. Je pense que c'est celui-ci qui arrive au top de mes lectures ! Thorns and Fangs T1 n'est pas loin derrière ! Sa couverture avec un torse masculin en plein milieu peut paraître inintéressante mais le contenu est incroyable. Voilà de la bit-lit comme j'espérais ne jamais en trouver, je suis fascinée par les personnages et l'univers. Les autres sont également de gros coups de cœur que je recommande plutôt deux fois qu'une ! Et les mangas ont fait un grand retour dans ma vie et j'en suis heureuse, j'ai fait de belles découvertes (dont Orange et Et demain, ce sera quoi !).


⤷ Côté bulles :



⤷ Côté bulles :

A part Winter at Cedarwood Lodge qui m'a déçue pour son entrain proche de l'ennui mortel, j'ai connu plutôt un bon défilé de relations toxiques, personnages nocifs et/ou imbuvables, et parfois un mélange total des trois cette année (cf. Dark and Dangerous Love par exemple). De quoi bien m'arracher les cheveux. Autrement dit, je ne conseille aucun de ceux-là.


⤷ Côté bulles :


C'est... déjà une série terminée de plus que l'an dernier 😅 Je suis une championne pour commencer tout un tas de sagas, mais en arriver au bout est autre chose. Mais je suis plutôt contente de moi quand même, j'ai terminé deux sagas qui me tenait à cœur : Grisha et Percy Jackson, et ça veut dire que je peux maintenant découvrir tous les autres roman de leurs auteurs respectifs ! J'ai également lu le dernier tome des Carnets de Cerise, une merveille, sans surprise. Et concernant les mangas, j'en ai commencé trois pour les finir dans l'année, ce qui n'est pas peu rien me connaissant !


⤷ Côté bulles :


Des sagas chouchous à première vue comme Throne of Glass, Meg Corbyn, ou l'univers de Grisha, ou des auteurs qui m'ont également tapée dans l'oeil (je pense par exemple à Sebastien De Castell que j'ai rencontré en 2018 lors d'une convention et que j'ai trouvé extrêmement drôle et inspirant). Et des suites de mangas que j'ai commencé et que jadore, ainsi qu'une série en 4 tomes qui se trouve dans ma PAL depuis un peu trop longtemps (coucou Le mari de mon frère).

En 2018, j'ai vu 68 films en tout. Ce qui est vraiment pas mal sachant qu'il y a quelques années je ne dépassais vraiment pas une dizaine. Travailler dans un cinéma m'a également permise de voir beaucoup de sorties récentes et ce, gratuitement : sur 68 film, j'en ai vu 47 en salle. Mon gros top 5 se constitue de ces cinq-là (dans l'ordre) : Spider-man into the Spider-verse est une véritablement pépite d'animation et il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris un tel pied devant un film. Coco est un Disney sensible, plein de couleurs, et qui m'a fait pleurer d'émotion. Black Panther est LE blockbuster de l'année à mes yeux, un film d'action qui eu tout pour me séduire. Love, Simon est la comédie romantique que l'on attendait tous et que j'ai adoré, même plus que le livre, tant les personnages y sont encore plus adorables. Et Mary Shelley m'a transportée d'une manière rare, dans l'expérience de l'écriture et de la douleur d'une autrice pour moi jamais lue.
Si j'élargis ce top 5 à un top 10, vous pouvez retrouver aussi : Bohemian Rhapsody, To All the Boys I've Loved Before, Deadpool 2, Crazy Rich Asians, et Set it Up.



J'ai pris grand plaisir à rédiger cet article et j'ai pris également énormément de temps, ainsi que d'énergie. Je vous remercie donc énormément si vous êtes arrivés jusqu'à ce petit mot de la fin en ayant tout lu 💗 Je vous souhaite également une très belle année 2019, je sais que je ne l'ai pas énormément souhaité (quand on est malade, dur d'être d'humeur festive 😅) mais je le pense. Je vous souhaite plein de jolies choses, de doux moments, de belles lectures qui font rêver, des rires et des rencontres mémorables !! En 2019, j'espère pouvoir être un peu plus présente ici que ces derniers mois et j'espère pouvoir partager avec vous comme avant 😊

tâches d'encre

  1. Un beau bilan, autant livresque que ciné ! J'avoue, j'ai bien envie de craquer pour certains des livres cités ^^ Mais, il faudrait d'abord faire descendre un peu plus ma PAL.
    Plein de belles choses pour 2019 et la santé ;) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un très chouette bilan !
    Il faut impérativement que le lise la fin des Carnets de Cerise, cette BD est une petite pépite ♥
    J'espère cette année avoir l'occasion de lire (du moins de commencer) Grisha ; Six of Crows était un coup de cœur, j'espère que tu l'apprécieras !
    Je te souhaite d'excellentes lectures et une bonne année 2019 ~

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette que tu y aies passé du temps, parce que ce bilan est très bien chouette, au niveau de la mise en forme autant que du contenu :D
    Tu as eu une année bien remplie, que ce soit côté lectures, films ou même boulot, j'espère que 2019 sera aussi chouette (sans panne de lecture ^^) et peut-être un peu plus reposant ? :p Je te souhaite plein de belles choses en tout cas !
    J'ai hâte d'avoir ton avis sur City of ghosts, j'adore la couverture ♥.♥ Et j'espère que tu aimeras Six of crows et La mémoire de Babel !

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne année 2019 ma belle ! Que la santé te revienne vite et qu'elle soit suivie de plein de jolis bonheur ♥
    Trop d'accord avec toi pour Spiderman, mais la claaaque !
    J'ai très envie de découvrir la plume de V.E. Schwab cette année j'espère que je serais autant emballée que toi ! =)
    Repose toi bien, peut importe ta régularité, je prendrais toujours plaisir à venir lire et laisser un commentaire chez toi ♥
    Plein de bisooous ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que ta santé va vite s'améliorer ! Je n'ose même pas imaginer ton état de fatigue !! J'espère également que tes autres soucis s'arrangera.
    En tout cas, ton bilan livresque est impressionnant !! Et pleins de bonnes choses de prévues pour 2019 (comme Six of Crows ♥ XD)
    Voir Coco dans ton top films me donne tellement envie de le revoir !
    Je te souhaite une très belle année 2019 !

    RépondreSupprimer
  6. Waouw quel super bilan !!
    Je te souhaite une belle année et surtout la santé..Bisous et courage <3

    RépondreSupprimer
  7. C'est un très beau bilan ! Je suis impressionnée par ton organisation. Je suis incapable de dire combien de séries j'ai commencé ou fini..
    Sinon, ravie de voir Kate Daniels dans les inoubliables :D

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette bilan ! Je vois que tu as passé une bonne année 2018, deux voyages, des vacances... :) Bonne année 2019 à toi et à ton amoureux, du coup, on croise les doigts pour la chance !

    J'adore ton bilan, il y a plein de belles lectures ! Côté manga, j'ai aussi adoré Otaku Otaku et Orange - j'en ai parlé partout... - et je ne peux que te recommander A silent voice qui est mais alors... je reste encore sans voix.
    Je te souhaite encore plein de belles lectures pour 2019, et repose-toi bien :)

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que tu vas vite aller mieux pour que 2019 ne commence pas trop mal, belle année à toi <3
    Quel bilan n'empêche, avec de doux moments de passer, c'est chouette !!
    J'ai également adoré Coco et Black Panther ! Spider-man into the Spider-verse me fait bien de l'oeil avec tous les bons avis qui défilent^^
    Je te souhaite plein de jolies découvertes en cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree