mardi 8 janvier 2019

Viens, on s'aime • Morgane Moncomble.


Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle.
Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une.
Pas vrai ?


J'AI AIMÉ : Des moments mignons, une volonté d'éviter certains clichés.
J'AI MOINS AIMÉ : D'autres clichés présents, une fin qui s'éternise à mon goût.


Il y a longtemps que je vois cette romance fleurir un peu partout sur les blogs et également sur Twitter. J'étais très curieuse malgré le résumé qui était pour moi un gros « non » à la base. Ma curiosité est également survenues grâce aux très bons avis que j'ai lu et grâce à la nationalité de l'autrice qui est française. Maintenant, ai-je aimé Viens, on s'aime ? Dans l'ensemble, c'est un oui. J'ai passé un moment vraiment agréable. Toutefois, je suis peut-être passée à côté du coup de cœur de beaucoup.

Quand Violette et Loan se rencontrent, l'alchimie entre eux est spontanée et immédiate. Si Violette trouve le jeune homme plutôt attirant, elle est tout de suite arrêtée par le fait qu'il ait une copine. Les mois passent et tandis que leur vie connaît des changements, leur amitié grandit et leur complicité aussi. En colocataire avec Zoé, une amie commune, ces deux-là sont plus proches que jamais... Trop proches ? La question ne les a jamais effleurés jusqu'à ce que Violette trouve en Loan un homme de confiance pour faire sa première fois.

Le résumé a toujours été un petit frein pour moi au départ à cause de son scénario plutôt ultra-connu. Et clairement ici, si on a envie de me prouver que l'amitié homme-femme existe, ce n'est clairement pas avec Violette, Loan, et leurs ambiguïtés permanentes, même si c'est une fiction. Mais leur relation attendrissante et les suivre dans leur épanouissement et leur découverte de l'autre est un plaisir. Une relation n'est jamais acquise et c'est ce qu'ils vont découvrir. Ils vont en découvrir également pas mal sur eux-même et sur tout ce qu'ils pensaient savoir jusque là.


Viens, on s'aime est une romance tout ce qu'il y a de plus douce et doudou mais ça n'empêche pas Morgane Moncomble d'ajouter sa petite dose de drame et de rebondissements pour serrer le cœur de ses lecteurs. Certains m'ont d'ailleurs parfaitement prise au piège et j'ai beaucoup compati avec les personnages, surtout Violette dans son cheminement.

En parlant de Violette, c'est un personnage fort agréable à suivre, loin des héroïnes parfaites. Elle n'est pas le stéréotype de la jeune femme vierge et heureusement. C'est une jeune femme pleine de vie, qui vit les choses à cent à l'heure et aime ses proches (et leur montre). Elle a un humour bien à elle, une bonne dose de répartie, ce qui la rend très intéressante et très humaine. Loan est plus réservé et il faut bien entrer dans sa tête pour savoir ce qu'il pense vraiment. Mais c'est un jeune homme adorable et gentil, que les romances ont fort besoin de voir plus souvent.


Si je n'ai pas connu le même engouement pour Viens, on s'aime que la majorité, j'ai tout de même passé un moment fort agréable avec cette romance à deux voix. Son atmosphère douillette et ses moments mignons m'ont permis de contrebalancer les petits défauts que j'y ai trouvé.


tâches d'encre

  1. Je vois ce livre partout et je suis vraiment curieuse de le découvrir surtout que des amis qui tombent amoureux ça me parle :)

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci est dans ma PAL. Il a tout d'une chouette romance, j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma wish-list, en fait. Bientôt dans ma PAL, j'espère ^^

      Supprimer
    2. J'espère en tout cas qu'il te plaira ! L'autre roman de l'autrice m'attend dans ma PAL déjà ^^

      Supprimer
  3. Je suis pas trop romance et j'avoue que le résumé m'a pas trop emballée ._.
    Mais je suis contente qu'il t'aie plu ! Et j'aime beaucoup la nouvelle mise en forme de tes articles ! Les photos sont vraiment très belles ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé n'est pas ce qui parle le plus... Et merci beaucoup ! Ca m'a pris du temps mais ça m'a soulagée aussi ^^

      Supprimer
  4. J'ai pas mal entendu parler de ce livre sur les réseaux, mais je n’étais pas plus tentée que ça et je dois dire que ta chronique ne m'a pas donné plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement s'il ne te tente pas plus que ça et surtout si tu n'es pas trop romance, passe ton chemin !

      Supprimer
  5. Haha, je ne doute pas que le résumé te fasse dire "non" à cette lecture au premier abord. Pour moi aussi, ça a été un non : "attend mais on dit que l'amitié fille-garçon existe et finalement on a une romance entre 2 amis ?" ce n'était pas cohérent. Mais ton avis me donne envie de tenter tout de même... je suis un peu rassurée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté c'était plutôt "non" dans le sens "oh mais non la fille qui demande à son meilleur ami pour faire sa première fois, c'est vu et revu comme trope et ça foire tout le temps" ^^ Mais aussi clairement leur amitié... elle est ambiguë dès le départ, ce n'est pas ce que j'appelle une vraie amitié même s'ils tiennent l'un à l'autre.
      Ca reste une romance vraiment sympa sinon ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree