mercredi 12 décembre 2018

Comme toi • Lisa Jewell.




Comme toi
de Lisa Jewell.
Genre : Contemporain, thriller.
Mon édition : Milady (Suspense).
382 pages (lu en ebook).





Résumé : Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…


15/20.

  • J'AI AIMÉ : On rentre dans l'esprit de chacun, on s'attache à Ellie.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Un poil trop prévisible.


Je remercie chaudement Netgalley et Milady pour l'envoi de ce roman. Je ne lis pas beaucoup de contemporains ou de thrillers, mais ce n'est pas l'envie qui me manque surtout quand un résumé me tape dans l'oeil. Ça a été le cas de Comme toi qui a tout de suite su titiller ma curiosité et si ça n'a pas été la surprise du siècle, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ma lecture et son dénouement. 

Dix ans après la disparition de sa plus jeune fille, Laurel commence à faire son deuil. Des ossements ont enfin été retrouvées et si le dénouement est macabre, il lui permet d'enfin tourner la page. Cette femme, qui a mis sa vie entre parenthèse, commence à sortir la tête hors de l'eau : elle recommence à voir et se préoccuper de sa famille, et elle a rencontré un homme plutôt charmant récemment. Une ombre au tableau, cet homme bien sous tout rapport la trouble sans savoir pourquoi et sa fille est un portrait craché d'Ellie, disparue des années auparavant...

Comme toi est un roman à plusieurs voix. Il nous permet d'entrer dans la tête et le quotidien de plusieurs personnages, notamment Laurel, la mère de famille qui a vu son quotidien rangé voler aux éclats, les suspects, et la victime, Ellie. C'est un roman qui nous permet d'avoir une vision d'ensemble, de tout comprendre, tout saisir, et qui nous permet de compatir avec le maximum de personnages.

Laurel n'est pas un personnage des plus faciles, mais c'est un personnage compréhensible. Elle est l'image même de cette femme presque cinquantenaire, qui a voulu tenir sa maison, sa famille, et qui s'est éloignée de tout le monde, qui s'est évaporée en même temps que sa fille. L'ombre d'elle-même. C'est le personnage que l'on suit le plus, que l'on suit de révélations en révélations, et que l'on suit dans ses rapprochements avec Poppy, la fille de l'homme qu'elle fréquente.

« Elle ne sait pas que c'est comme ça qu'on grandit, avec les autres. Que porter des chaussures à nœud brillantes et que se moquer des enfants de son âge n'est pas un signe de maturité, mais la preuve qu'elle a manqué quelques étapes importantes en grandissant.
Soudain, avec la violence d'un coup dans l'estomac, Laurel se rend compte que cette enfant a besoin d'une mère. Et qu'elle, qui a été mère, a besoin d'un enfant. Poppy ressemble tant à Ellie. Les traits de son joli visage, son front et ses cheveux, la forme de son crâne, l'emplacement de ses oreilles, les mouvements de sa bouche et la vague de sa lèvre supéreur sont comme une identité mathématique. »

Mais c'est le personnage d'Ellie qui tape le plus dans l'oeil du lecteur. Ellie, la jeune adolescente disparue, Ellie, la victime. C'est le personnage auquel on s'attache sûrement le plus et avec lequel on ressent le plus d'émotions. De la peine, à l'horreur, à l'espoir. Ellie est un personnage qui m'a marquée.

« Mais il avait suffi d'un faux mouvement, d'un petit accroc, pour que tout s'effondre. Pas seulement son histoire d'amour, mais aussi sa jeunesse, sa vie, Ellie Mack. Disparue, pour toujours. Si elle pouvait revenir en arrière, dérouler le fil de son existence, elle verrait les nœuds qui s'étaient formés, les avertissements. C'était tellement évident, maintenant. Mais à ce moment-là, quand elle ne savait rien de rien, elle ne l'avait pas vu venir. Elle s'était jetée dans la gueule du loup les yeux grands ouverts. »

C'est un thriller psychologique qui retrace plusieurs années, plusieurs personnages, plusieurs aspects. L'ambiance est assez anxiogène par moment et nous empêche de penser à autre chose que le dénouement que l'on veut découvrir. Mais ce roman parle également beaucoup de la famille, de la reconstruction, des sacrifices. Ce sont des tranches de vie que l'on suit à travers les chapitres, des tranches de vie où planent des secrets, mais des tranches de vie où il n'y a pas qu'une issue funeste.

  • EN CONCLUSION : Comme toi est un roman plaisant, entraînant, avec un sentiment addictif passé la moitié. C'est cette envie de savoir, malgré son côté prévisible, et ses personnages qui font la force du livre.

 Prochaine lecture : Viens, on s'aime de Morgane Moncomble.

tâches d'encre

  1. Je ne sais pas si je vais lire ce livre mais en tout cas, j'adore cette couverture *_*

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas possible ce titre. j'ai la chanson de Goldman dans la tête maintenant ! ^^
    J'aime bien le pitch et ça me plait que l'ambiance soit un peu anxiogène dans un thriller. Dommage pour le côté prévisible...

    RépondreSupprimer
  3. Hé bah ça me tente carrément tout ça !
    J'espère juste pas trop être embêtée par le côté un peu trop prévisible du roman :/

    RépondreSupprimer
  4. C'est le genre de thriller qui pourrait me plaire ! Un peu dommage pour le côté prévisible par contre, d'autant que j'en ai lu quelques-uns dont c'était le défaut ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tentée et, en même temps, j'aime les thrillers pour le côté addictif dès le début. Et puis, s'il est un peu prévisible, c'est dommage. Enfin, je verrai si l'occasion se présente mais je n'en fais pas une priorité non plus :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree