dimanche 25 novembre 2018

Minute Manga #8.

La Minute Manga est un récapitulatif de mes lectures mangas sur un mois. Puisque j'ai décidé de me remettre aux mangas en 2018 et que je ne les chronique pas, j'ai eu l'idée de vous faire un petit point tous les mois pour vous parler des tomes que j'ai lu, ce que j'en ai pensé, de quoi ça parle, et vous donner envie (ou pas) ♥


Qu'ai-je lu entre le 25 août et le 25 novembre ?
Oui, trois mois... Je n'ai pas lu beaucoup depuis septembre !


(Gelateria Supernova) de Lyee Kitahala.
One-Shot.
Manga Yaoi.
Mots clefs : Glaces / Rendez-vous secrets / Amants / Relation impossible / Mélancolie / Sexualité.

De quoi ça parle ? La vie de Satoya est rythmée par ces week-end où il retrouve son amant à la glacerie du coin. De la vanille pour lui, toujours des parfums variés pour Kio. Un rendez-vous qu'ils ne manquent jamais depuis le printemps et qui se termine toujours dans la chambre à coucher. Seulement, Satoya est de plus en plus amoureux... au point d'en souffrir, de ne plus savoir où il en est. Doit-il lutter contre ses sentiments ou prendre un risque qu'il pourrait regretter ?

Ce que j'en ai pensé ? Gelateria Supernova est un manga assez triste, teinté d'une grande mélancolie qui suit les personnages. Il est assez simple de s'identifier à Satoya qui se pose mille questions et se demande si ses sentiments sont réciproques, c'est une situation des plus communes et qui est bien traitée par Lyee Kitahala. L'histoire s'imprime dans un jeu du chat et de la souris, où la relation entre Satoya et Kio est peuplée de séparations et de retrouvailles. L'attrait de ce manga est pour moi dans l'atmosphère douce-amère et les dessins, sinon c'est un OS que j'ai trouvé sympathique mais pas mémorable pour autant.

Note globale : ★★★☆☆


(Koi ni mo Naranai) de Hagi.
One-Shot.
Manga Yaoi.
Mots clefs : Adolescents / Rapprochements / Mignon / Poisson rouge / Douceur / Amitié / Amour / Tristesse.

De quoi ça parle ? Le chat de Tajima a mangé le poisson rouge de Koga auquel celui-ci était extrêmement attaché. C'est ainsi que les deux garçons, pourtant camarades, se rencontrent vraiment. N'ayant jamais vu quelqu'un pleurer aussi franchement, Tajima s'inquiète pour Koga et cherche peu à peu sa compagnie sans trop savoir comment se rapprocher de lui.

Ce que j'en ai pensé ? Koga a un secret, un secret lié à ce poisson que le chat de Tajima a chassé. Ce n'est pas une relation qui débute sous les meilleurs auspices, mais pourtant Koga et Tajima s'entendent bien. Et notamment grâce à la personnalité conciliante et gentille de Tajima qui rassure son camarade. C'est un manga que j'ai trouvé mignon et très touchant. C'est une romance simple au final, qui suit le cour logique des choses, qui nous fait du bien et qui fait du bien surtout à Koga, le plus torturé des deux garçons. J'ai aimé la douceur et la simplicité de Tajima qui, de plus en plus attiré, ne se pose pas de questions sur la place de ses sentiments : il les montre et est là pour Koga, il lui apporte une présence, il le fait rire, il n'attend rien en retour.
Ah, et peut-on parler de cette couverture sublime ? Elle illustre parfaitement l'histoire !

Note globale : ★★★


(Orenji) de Ichigo Takano.
6 tomes • Série terminée.
Manga Shôjo - Seinen.
Mots clefs : Vie lycéenne / Amitié / Passé / Avenir / Réalités parallèles / Espoir / Dépression.

De quoi ça parle ? Un beau matin, Naho reçoit une lettre qui lui est adressée. Elle vient de son Elle du futur qui lui parle de ses regrets et de ce qu'elle aurait aimé faire différemment durant son adolescence. La lettre est truffée de conseils et d'événements marquants à chérir précieusement, à modifier, ou à garder tel quel.

Ce que j'ai lu ? Tome 3, tome 4, tome 5 et tome 6.

Ce que j'en ai pensé ? J'ai eu un coup de cœur énorme pour l'ensemble de ce manga et cette histoire. Tout est écrit et illustré avec tendresse, douceur, et pourtant on avance dans un récit qui n'est pas facile, où la dépression et le suicide y ont une place et l'impuissance aussi. Naho, Suwa, et leurs amis, ont une grande responsabilité sur leurs épaules depuis qu'ils ont tous reçu une lettre venant du futur afin de sauver Kakeru. Mais peut-on vraiment rendre heureux quelqu'un ? Le bonheur dépend-t-il des autres ou de soi-même ?
C'est une question qui y est étudiée et dont j'ai trouvé la réponse réaliste, crédible. Orange n'est pas un récit mièvre d'une mission sauvetage, c'est une histoire où les thèmes y sont traités avec sobriété et subtilité, ce qui m'a beaucoup touchée tout au long de ma lecture. L'histoire m'a bouleversée, entre rires et larmes, sourire timides et petits pincements au cœur. Le manga parle aussi d'amitié, d'amour, de bienveillance, d'écoute. Il est difficile de ne pas voir en la bande d'amis un groupe soudé, lié, et qui sait se soutenir les uns les autres. Ils sont sans cesse dans la remise en question et l'altruisme. Leur dynamique est magnifique et pleine d'espoir !
Grosse mention au personnage de Suwa qui est celui qui se démarque le mieux et qui m'aura le plus touchée. Il est prêt à d'énormes sacrifices pour le bien-être de Kakeru. C'est le personnage avec lequel j'ai ressenti le plus de connexions et que j'ai adoré. Avoir un sixième tome qui lui est consacré (le cinquième note la fin de l'histoire principale) m'a énormément fait plaisir. Je n'ai pas trouvé ce sixième tome inutile à l'histoire, comme j'ai pu le lire chez d'autres lecteurs et lectrices. Je le trouve nécessaire, important pour Suwa, et important pour l'histoire aussi. Il se prend comme un prequel, à classer avant l'envoi des lettres.

Note globale : ★★★★★


(Sougiya Riddle) de Higasa Akai.
8 tomes • Série terminée.
Manga Shonen.
Mots clefs : Surnaturel / Fantômes / Mystères / Humour / Apprenti exorciste / Pacte.

De quoi ça parle ? Hayato peut voir les fantômes... et il plaît particulièrement aux esprits féminins. Ce qui est assez ennuyant et interfère beaucoup dans sa vie quotidienne. Qu'un mauvais esprit s'attaque à lui cependant ? C'est tout à fait nouveau. Mais heureusement qu'il croise la route de Riddle, un fossoyeur excentrique qui deviendra son mentor. Parce que Hayato n'est pas au bout de ses surprises concernant les fantômes malveillants.

Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.

Ce que j'en ai pensé ? Vous ne trouvez pas que les couvertures ont un air de Black Butler ? Personnellement, c'est pour cette raison que je me suis penchée sur Undertaker Riddle. Heureusement, je vous le dit tout de suite : on est loin de Black Butler, vous pouvez respirer ! Et j'ai été plutôt agréablement surprise.
L'ambiance mêle détente, action, et mystères, avec un fil rouge qui commence à se dessiner à partir du second tome. Hayato, le héros, peut être un peu agaçant par moment mais vu le nombre d'ennuis qui lui tombent dessus, on peut finir par le comprendre ! En revanche, le fossoyeur m'a beaucoup plu et je l'attendais au tournant celui-là ! Il est typiquement ce personnage qui oscille entre charisme, charme, et son opposé en étant têtu et en étant une source humoristiqe de l'histoire. La dynamique entre les deux personnages est ce qui m'a le plus séduite, on est dans un tandem phare et qui m'a tout de suite entraînée. Avec Hayato et Riddle, dites bonjour aux piques, aux embrouilles, et à un petit début d'amitié (bon évidemment, je les ship, cela va s'en dire...). L'histoire, elle, n'attendra que la fin du tome 2 pour se révéler et nous donner envie de connaître la suite.

Note globale : ★★★★



Au prochain rendez-vous (dans l'idéal parce que je ne respecte jamais mes prévisions) :
Otaku Otaku, Undertaker Riddle, Blue Spring Ride...

tâches d'encre

  1. Je n'ai jamais lu de mangas et il faudrait que je tente l'expérience un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas si différent de lire n'importe quelle histoire. Si l'histoire, le résumé te tente, tu vas accrocher ;)

      Supprimer
  2. Olala tu me donnes envie de me replonger dans les mangas!
    J'ai lu Orange sauf le tome 6, et comme toi j'avais été énormément touchée ! Je pense que je me les relierai tous un de ces quatre avec le tome 6 cette fois ! =)
    Et Ne me Quitte pas me tente beaucoup du coup ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à lire le T6 !! J'ai envie de lancer des tomates à tout ceux qui le trouvent inutiles alors que Suwa mérite ce tome xD
      Ne me quitte pas est chou comme tout ♥

      Supprimer
  3. Orange me tente tellement ! Il faut absolument que je le lise en 2019.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree