mercredi 14 novembre 2018

When it's real • Erin Watt.




When It's Real
d'Erin Watt.
Genre : Romance, YA.
Mon édition : Hugo Roman (New Way).
383 pages.





Résumé : Mesdames et messieurs, voici Oakley Ford ! Popstar célébrissime, en une de tous les magazines, des millions de fans, et surtout... un caractère bien trempé ! Après une énième frasque relatée dans les tabloïds, son équipe doit réagir : il lui faut redorer son image au plus vite, avant qu'il ne détruise sa carrière... Et pourquoi pas lui trouver une fausse petite amie, une fille douce et sage, qui prouvera au monde entier qu'il a changé ? C'est là que Vaughn Bennett entre en scène. Soeur dévouée, étudiante et serveuse à temps partiel : en quelques mots, le prototype même de la fille « normale ». La preuve : elle n'aurait jamais accepté cette mission si sa famille n'avait pas de soucis d'argent. Et il faut dire que la magie et les paillettes d'Hollywood sont loin de lui déplaire. Mais en ce qui concerne Oakley, c'est une autre affaire. Cet abruti prétentieux, terriblement égoïste ? Ce n'est pas comme s'ils allaient vraiment craquer l'un pour l'autre dans la vraie vie ! N'est-ce pas ?


17/20.

  • J'AI AIMÉ : Romance agréable, mignonne et addictive.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Je n'aurais pas dit non à quelques pages de plus.


Tout d'abord, merci beaucoup aux éditions Hugo Roman pour l'envoie de ce roman ! La couverture m'a véritablement tapée dans l'oeil et pourtant, je partais avec beaucoup d'aprioris en tête ; Le résumé déjà, mais aussi les autrices qui ont publié une saga (Les Héritiers) qui n'est pour ainsi dire pas du tout du tout dans mes envies... Toutefois, les premières pages de When It's Real ont su totalement balayer mes craintes et je me suis laissée portée. Moi qui connaissais une petite panne de lecture récemment, j'ai trouvé ce roman parfait pour redémarrer : mignon et addictif à souhait ! Tout ce dont j'avais besoin sur le moment même.

Quand Vaughn est contactée par le manager et les associés d'Oakley pour jouer sa fausse petite amie, la jeune fille ne déborde pas d'enthousiasme... Elle apprécie la musique du garçon mais ses frasques des dernières années l'ont totalement refroidie. Toutefois, sa famille a besoin de l'argent inclus dans le contrat et Vaughn est prête à aider sa sœur aînée qui se démène pour elles et leurs jeunes frères. Malheureusement, comme elle le pensait, Oakley est insupportable. Comment passer une année entière à prétendre l'aimer et aimer sa compagnie devant les médias ?

Vaughn :
« Claudia me dévisage comme si j'étais une demeurée et ne se donne même pas la peine de me corriger.
La réalité me frappe en plein visage. Oakley et moi ne sommes pas complices de crime. On ne partage rien du tout. Il ne tweete pas. Il n'a jamais choisi mon dessin. Je ne sais même pas s'il l'a vu. C'est Amy qui est derrière tous ces tweets, tous ces likes.
Je bouge légèrement afin que ma jambe ne soit pas aussi proche de la sienne.
Il hausse un sourcil et, sans se détourner de moi, tend la main. Amy jette un regard affolé vers Claudia qui fait la moue.
Cependant, Oakley remporte la partie, car Amy finit par déposer le téléphone dans sa paume.
Le mien bipe de nouveau et, cette fois, j'étouffe un soupire :
Oakley Ford @VeryVaughn: Au fait... tu étais super-canon hier soir.
Je regarde Oakley, les yeux écarquillés :
- Tu es sûr ?
Claudia lit ce dernier tweet sur mon écran avant de se mettre à grogner :
- Bon sang Oakley !
Il cligne innocemment les paupières.
- Quoi ? Je ne peux pas dire à ma copine qu'elle est canon ? »

J'ai tout de suite accroché à cette romance malgré son manque à première vue d'originalité. J'avais peur de retrouver des éléments à me faire grincer des dents (cf. les extraits que j'ai pu lire de La Princesse de Papier) ou à ressentir un certain effet « fanfiction mal rédigée » mais que nenni ! Les autrices ont réussi à caser un fort potentiel addictif dans moins de 400 pages. J'ai tout dévoré, si vite, alors que je peinais à terminer un roman en une semaine depuis quelques temps. J'ai dévoré les moments d'embrouilles entre les personnages principaux, les moments de tendresse, les moments d'humour, bref tout ce qui était drôle, mignon, doux.

Vaughn plonge dans un contrat qui se révèle beaucoup plus contraignant qu'imaginé une fois mis en pratique. Difficile de s'attendre à ce que les feux de projecteur soit du jour au lendemain braqué sur soi : la presse, les médias, twitter. Sa vie privée lui est enlevée, et, en plus, ce sont les associés d'Oakley qui décident de tout : ses tweets, ses échanges avec Oakley, et leur prétendue histoire. Il n'y a rien ici qui fait rêver et c'est tout le côté frustrant de la célébrité qui est montré. En fille bien élevée qui prend son travail et ses engagements à cœur : Vaughn suit pourtant tout à la lettre.

Mais on peut compter sur Oakley pour venir bousculer ses associés, son manager, les « Vous devez ceci » et « Vous devez cela ». Il est l'élan spontané du roman et à l'initiative de la transformation de leur relation. Il est plus facile d'apprécier Vaughn que Oakley cependant. Malgré son manque d'expérience flagrant sentimentalement, Vaughn reste sensible, droite, et mature, tandis que Oakley est un électron libre en comparaison, il est impulsif, il est égocentrique, et pas toujours sympathique. Mais son évolution, au gré de leurs rapprochements, est crédible et change le regard des lecteurs sur lui. 

Oakley :
« Lorsque je termine, je suis salué par un tonnerre d'applaudissements. Au point que j'en tomberais presque de ma chaise. J'étais à fond dans ma musique, au point de ne pas m'apercevoir que d'autres gens que Vaughn m'écoutaient. Certains appareils photo surgissent et... fini, je ne suis plus normal. C'est la situation qui redevient normale : je ne peux chanter une chanson à une fille sans attirer l'attention.
Vaughn me regarde toujours, l'air de nouveau abattue. Je ne comprends pas ce qui lui arrive, mais tous ces gens rappliquent pour dire combien ils ont apprécié et certains en redemandent. Je décline poliment, préférant prendre Vaughn par la main afin de l'entraîner loin de cette foule.
La partie est terminée et les jumeaux se précipitent vers nous, en sueur et décoiffés. On rejoint Paisley et Ty, et tout le monde décide qu'il est temps de rentrer.
- C'était magnifique, murmure Vaughn tandis qu'on regagne la voiture.
- Merci !
Elle s'arrête au pied des marches du parking, laisse les autres passer devant. Jusqu'à ce que je lui demande :
- Quoi ?
- Une fois sur deux, quand tu ouvres la bouche, lâche-t-elle avec un sourire contrit, c'est pour dire un truc qui me donne envie de te boxer. Mais quand tu chantes... ça devient plus difficile de te détester. »

L'alchimie entre ses deux personnages est palpable dès la première rencontre. Le point de vue partagé sert beaucoup le récit et c'est vraiment un plus d'avoir les pensées et l'évolution de chacun. On n'échappe pas à certains clichés mais ce sont le genre de clichés qu'on aime dans la romance (ou du moins auxquels je ne suis pas insensible), ceux qui nous font palpiter d'excitation et d'attendrissement. C'est bien joué.

  • EN CONCLUSION : When It's Real est une romance certes addictive, mais aussi pleine de tendresse et de douceur. Les personnages principaux peuvent se chercher des noises, le lecteur retiendra surtout leur complicité agréable à suivre et leurs moments mignons comme tout.

Prochaines lectures : Londres la ténébreuse, tome 4 : La proie et le chasseur de Bec McMaster.
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (en VO illustré) de J.K. Rowling.

tâches d'encre

  1. Le résumé donne super envie mais j'avais peur de quelques clichés... Ta chronique enlève mes doutes, dès que l'occasion se présente, je prends ce roman ! Les extraits sont chouettes, merci^^ !! Y a des livres comme ça, ils font trop envie sur le moment puis ça passe, mais pas envie de laisser passer celui-ci :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh après elle a quand même des clichés, mais elle se lit très bien avec cependant. Ils ne sont pas gênants ! :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas trop envie de romances en ce moment (sauf si elles se passent à noël ^^) mais je vais le noter sur ma wishlist pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha avec Noël qui approche ^^ En tout cas j'espère que tu lui laisseras une petite chance si l'envie te vient.

      Supprimer
  3. Bah moi qui ne suis pas trop fan des romances, celle ci a l'air plutôt chouette, surtout si on évite les gros clichés vus et revus ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air vraiment sympathique, cette romance :) Je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree