samedi 25 août 2018

Minute Manga #7.

La Minute Manga est un récapitulatif de mes lectures mangas sur un mois. Puisque j'ai décidé de me remettre aux mangas en 2018 et que je ne les chronique pas, j'ai eu l'idée de vous faire un petit point tous les mois pour vous parler des tomes que j'ai lu, ce que j'en ai pensé, de quoi ça parle, et vous donner envie (ou pas) ♥


Qu'ai-je lu entre le 29 juillet et le 25 août ?



(Koe no Katachi) de Yoshitoki Oima.
7 tomes • Série terminée.
Manga Shonen.
Mots clefs : Harcèlement / Surdité / Vie de classe / Amitié / Vivre en société / Acceptation.

De quoi ça parle ? Shoko, une jeune enfant sourde a changé d'école parce qu'elle a été harcelée à cause de son handicap. Mais elle tombe dans la classe de Shoya, qui ne la comprend pas, qui ne l'accepte pas, et qui décide d'ouvrir les hostilités... Une cruauté de gamin qu'il réalise après coup. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il cherche Shoko pour pouvoir s'excuser proprement.

Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.

Ce que j'en ai pensé ? Voici un manga qui me tente depuis longtemps et notamment depuis que le film est sorti sur mon Netflix (le Netflix irlandais, je ne sais pas pour le français...) ! Il était temps que je me lance ! Et j'ai vraiment beaucoup accroché...
Le premier tome est dur mais permet d'installer la situation passée entre Shoko et Shoya, une base essentielle pour la suite de l'histoire et pour la psychologie des personnages. On y suit Shoko, harcelée par Shoya, puis Shoya par sa propre classe. Le harcèlement est omniprésent et est tout aussi cruel et illogique comme il peut l'être entre collégiens. On se plonge donc dans un moment déterminant pour les personnages et ce n'est pas facile pour le lecteur qui ne peut rester indifférent. J'ai eu envie de claquer Shoko pour tout vous avouer (comme beaucoup, je pense) et j'ai eu envie de prendre Shoko dans mes bras, de la protéger.
Le second tome se passe bien plus tard, des années après. On retrouver les personnages plus vieux, changés, et surtout Shoya, en quête de rédemption. Je me suis très vite attachée à ces deux personnages, différemment, même si Shoya est impardonnable pour son harcèlement. Le sujet y est grave, actuel, c'est une très bonne découverte que je poursuivrai !

Note globale : ★★★★


(Wotaku ni koi ha muzukashii) de Fujita.
2 tomes • Série en cours.
Manga Josei.
Mots clefs : Otaku / Geek / Culture manga / Amitié / Couples / Humour / Tranches de vie.

De quoi ça parle ? Narumi et Hirotaka sont deux amis otaku, fans de tout l'univers mangas, anime et jeux vidéos, et, ne trouvant personne qui partage leur intérêt, décident de se mettre ensemble... Bienvenue dans le quotidien de ce couple déjanté et de leurs amis, ensemble également, Tarô et Hanako !

Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.

Ce que j'en ai pensé ? J'ai beaucoup entendu parlé de ce manga, mais surtout de l'animé qui est sorti à peu près dans les mêmes eaux que le premier tome en version française ! J'ai décidé de me lancer, sceptique tout d'abord et j'en suis finalement sortie complètement accro au quotidien des deux couples que l'on rencontre ! Le format m'a tout d'abord déstabilisée car on ne suit pas Narumi et Hirotaka dans une grande aventure amoureuse, mais on a tout simplement des tranches de vie pleine d'humour, de peps, qui se succèdent. Le rythme pris, j'ai trouvé le tout super divertissant et je me suis vraiment peu à peu attachée aux personnages. C'est en suivant le quotidien de ces couples que l'on finit par se prendre d'affection, que l'on finit par rire avec eux, une vraie complicité les lie et si Narumi et Hirotaka se sont premièrement mis ensemble pour ne pas être seuls, on voit bien que l'on va tout de même quelque part. Otaku Otaku est pour moi est un véritable feel-good si on aime tout ce qui touche à la culture geek, c'est à dire les mangas, les animés, les jeux vidéos, les cosplays, les fanfictions, etc...

Note globale : ★★★★


(Takane to Hana) de Yuki Shiwasu.
10 tomes • Série en cours.
Manga Shôjo.
Mots clefs : Différence d'âge / Sentiments / Relation amoureuse / Doutes / Noël / Humour / Mariage arrangé.

De quoi ça parle ? Sa sœur ayant refusé de se rendre à une rencontre arrangée avec l'héritier du groupe Takaba, Hana se fait passer pour elle pour la dépanner. Il s'agit d'une simple formalité, puisqu'il est connu que l'héritier ne donne jamais suite. Cependant, face au comportement de ce dernier, le sang d'Hana ne fait qu'un tour et la jeune fille lui jette sa perruque à la figure avant de prendre la fuite. Ce qui n'est pas sans retenir l'attention du dit Takane, finalement...

Ce que j'ai lu ? Tome 5 et tome 6.

Ce que j'en ai pensé ? J'ai adoré ces deux tomes ! J'ai trouvé que l'on avance énormément dans l'histoire, et de chaque côté des personnages principaux qui commencent à s'avouer à eux-même ce qu'ils ressentent (à défaut de l'avouer à l'autre pour le moment... ^^).
Le cinquième tome nous offre un joli rapprochement des fêtes de Noël avec Takane et Hana qui passent beaucoup de temps avec leur groupe d'amis qui ne s'entend pas toujours si bien mais qui ont une dynamique humoristique que le lecteur ne peut qu'adorer ! Les personnages secondaires commencent à prendre du relief et ce n'est pas si mal de les retrouver aussi régulièrement. De plus, Hana y rencontre une première vraie rivale et c'est peut-être le moment pour elle de s'avouer ce qu'elle ressent vraiment pour Takane.
Dans le sixième tome, nous abordons Noël mais nous entrons surtout dans la tête de Takane. Le jeune homme de vingt-six ans réalise à son tour qu'il a envie de continuer cette mascarade, bien plus pour Hana que pour sa famille... Et c'est tout mignon tout plein. J'ai vraiment suivi ces deux-là avec passion ! Un retournement attend le lecteur et c'est l'occasion d'être encore plus touché par nos personnages.

Note globale : ★★★★



Au prochain rendez-vous (dans l'idéal) :
Divine Nanami, Le mari de mon frère...

tâches d'encre

  1. J'ai également adoré les deux premiers tomes d'Otaku Otaku, les perso sont super attachants !! Et la série sur écran est aussi chouette, j'adore les dessins :3 Sinon j'ai hâte de lire A Silent Voice !!! Le film fait parti de mes préférés, en ce moment il est dans les salles de ciné en France ! J'espère qu'on l'aura aussi sur Netflix après :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien voir la série aussi, mais pas le temps pour le moment !
      Je suis en France pour l'instant mais pas en salle par là où je suis... Et il n'est pas sorti au cinéma en Irlande, ça a été directement Netflix. Je ne sais pas ce qu'il en sera pour le Netflix FR ^^'

      Supprimer
  2. A chaque fois que tu postes cet article je me dis qu'il faudrait vraiment que je lise plus de manga !

    RépondreSupprimer
  3. A Silent Voice ne se trouve pas sur notre Netflix français car il vient seulement de sortir au cinéma ! Mais je l'avais vu avant sa sortie, et je suis allée le revoir en VO hier au cinéma :) Ce film est l'un de mes préférés et il faut que je continue les mangas, je me suis arrêtée au tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas sorti au cinéma chez nous mais il est depuis quelques mois sur Netflix, quelques mois qu'il me nargue T_T
      J'ai très hâte de le voir mais faudra que je finisse la série avant :)

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu le moindre manga dans ma vie... Il faudrait que j'essaye un jour tout de même ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je lis de plus en plus de mangas (enfin, pas toutes les semaines mais je me suis enfin achetée les miens ^^). A silent voice est une saga qui me tente mais je reconnais que j'ai pas mal d'appréhensions envers le personnage principal masculin... J'ai peur de ne pas savoir lui pardonner et, du coup, de ne pas adhérer :-/
    Takane & Hana pourrait bien me plaire, par contre :p De l'humour, une petite romance.. De quoi me convaincre ;)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree