mercredi 30 mai 2018

Des premières neiges aux perséides (Les carnets de Cerise #5) • Joris Chamblain et Aurélie Neyret.



Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides
de Joris Chamblain & Aurélie Neyret.
Genre : Bande-dessiné, jeunesse.
Mon édition : Les éditions Soleil (Métamorphose).
76 pages.




Résumé : « Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben mois, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leur secrets... »


20/20. 💜

  • J'AI AIMÉ : On finit en beauté, un tome touchant d'un bout à l'autre.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Certains passages auraient gagné à être plus développés peut-être.


Je ne vous cache plus mon amour pour Les carnets de Cerise ! Ces BD ont été de réels coups de coeur, des condensés d'émotions, de belles histoires, et d'amour. Que vous dire de plus à part que ce dernier tome, celui que l'on a tous tant attendu, finit la série en beauté ? Il est encore plus wow, plus touchant, plus magnifique. D'un bout à l'autre, j'aurais été séduite par les illustrations et l'histoire de Cerise. 



(← Cliquez pour agrandir)
Car oui, cette fois Cerise n'observe pas ses voisins et ne tentent pas de découvrir leurs secret. Elle cherche à lever le voile sur son passé. La petite Cerise se souvient très peu de son papa, décédé pendant qu'elle était une toute petite fille. C'est avec l'aide de sa mère qu'elle va retracer ses plus jeunes années, de son arrivée dans le village après le décès de son père, à cet été actuel chargé en émotions !


Suite au tome précédent où mère et fille se retrouvent, dans celui-ci, elles partagent. Des premières neiges aux perséides nous offrent des moments d'émotions et de complicité en famille. Et j'ai adoré voir Cerise et sa maman trouver un peu de calme et de sérénité, suffisamment pour pouvoir enfin se parler et livrer ce qu'elles ont sur le cœur depuis tellement de temps. C'est une relation réaliste, juste, belle, et pleine d'affection.

« Maman !!! Câlins... - Je t'aime, ma chérie. A ce soir. Je viendrai te chercher quand la petite aiguille sera sur le cinq. »

Cerise est toujours bien entourée. Ce tome met la note sur l'introspection et peu sur le présent, mais on peut voir que tout le long de son enfance, elle n'a jamais été seule. Sa maman a toujours veillé sur elle, malgré sa propre douleur. Annabelle Desjardins l'a aidée lors d'une étape cruciale de sa vie. Et Line et Erica ont été deux amies à l'écoute. Il y a énormément de tendresse et d'amitié, un amour important, nécessaire, et surtout essentiel à Cerise qui a besoin de savoir, de comprendre, et de se relever.

Ce cinquième tome m'a vraiment touchée d'un bout à l'autre. Dès la seconde page, les larmes me sont venus aux yeux. Si certains passages auraient peut-être mérité d'être plus étoffés, l'émotion ne nous quitte pas une seconde et suit un fil à la fois nostalgique et salvateur.

  • EN CONCLUSION : Tous les tomes des Carnets de Cerise sont une réussite, mais celui-ci arrive à détrôner le troisième tome dans mon cœur. Il m'a émue à un point que je ne pourrais même pas argumenter tant il me manque les mots. Ce tome est tout simplement pur et magnifique.

Tomes précédents
Saga terminée

 Prochaine lecture : Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead.

tâches d'encre

  1. Oooh c'est vraiment touchant de lire ton avis, ça m'a un peu mis les poiils !
    Il ne me manque que le dernier tome à lire, j'espère être aussi embarquée que toi ! En plus le trois est également mon préféré pour l'instant ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu suis la bonne voie si le trois est ton préféré jusqu'à maintenant et si tu as aimé la saga ;) Celui-ci risque de te plaire également ! Mais dur de se lancer en sachant que c'est le dernier !

      Supprimer
  2. Il faut bien avouer que ça a l'air adorable. Je ne me suis jamais laissé tentée malgré de sublimes illustrations et de très bonnes critiques. Mais comme toujours tes avis me donnent envie de craquer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais vraiment te laisser tenter, je suis vraiment sûre que ça te plaira et que tu seras touchée aussi :)

      Supprimer
  3. J'adore cette série ! Le dernier tome que j'ai lu c'est le troisième qui avait même réussi à me tirer quelques larmes... Avec une BD, il faut faire fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec le format BD, il faut faire fort ! J'espère que tu apprécieras les deux derniers aussi !

      Supprimer
  4. J'ai trèèèèès envie de lire cette BD, je n'en entends que du bon !

    RépondreSupprimer
  5. Mon Dieu je dois lire ces BD depuis siii longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter ! Maintenant que la saga est finie, en plus ;)

      Supprimer
  6. C'est une série que j'ai hyper envie de découvrir. Ma médiathèque les a tous en stock, mais ils sont systématiquement empruntés... Bref, j'espère pouvoir m'y mettre rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! C'est frustrant mais c'est compréhensible, elles ont du succès ces BD :)

      Supprimer
  7. Ouiii contente que tu aies aimé ce tome, il est vraiment superbe ♥ Je crois que c'est le genre de BD que je relirai sans hésitation de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ces BD ! J'ai lu le tome 3 il y a quelques temps et je l'ai trouvé hyper touchant ♥ J'ai hâte de poursuivre cette saga :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree