jeudi 20 avril 2017

Le livre d'Hector (Les carnets de Cerise #2) • Joris Chamblain & Aurélie Neyret.




Les carnets de Cerise, tome 2: Le livre d'Hector
de Joris Chamblain & Aurélie Neyret.
Genre: Bande-dessinée, jeunesse.
Mon édition: Les éditions Soleil (Métamorphose).
76 pages.





Résumé: « Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux... »


18/20.

  • J'AI AIMÉ: Toujours le combo de l'émotion et des graphismes.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

J'ai décidé de relire un carnet de Cerise par mois, histoire d'avoir une petite touche de douceur de Mars à Juin ♥ Ces BD me font vraiment un petit truc en plus par rapport aux autres (même si je n'en lis pas beaucoup). Les dessins magnifiques couplés à l'émotion suscitée par chaque histoire que Cerise explore, c'est toujours un sans faute pour moi ! Ce second tome est vraiment mignon tout plein, avec une histoire bien différente du premier tome mais qui s'en rapproche par la nostalgie, l'espoir, la renaissance de quelque chose. Impossible de ne pas en ressortir touché en plein cœur !

Ce sont les vacances d'été, les dernières avant l'entrée au collège... Et Cerise vit ses premières disputes importantes avec ses copines Line et Erica. Absorbée par un nouveau mystère, une vieille dame qui toutes les semaines, à la même heure, se rend à la bibliothèque pour emprunter toujours le même livre, Cerise oublie l'importance de l'amitié et parfois aussi, de la sincérité...

(Cliquez pour agrandir →)
Cerise est toujours autant ce personnage qui me touche énormément et dans lequel je reconnais l'enfant et la jeune adolescente que j'ai été ! A dix ans, presque onze, le collège qui approche, Cerise apprend que les relations avec les autres s'entretiennent et que ce n'est pas toujours facile de grandir... Malgré ces petites leçons de vie, Cerise a tendance tout de même à redonner le sourire autour d'elle. Tout comme elle arrive à nous emporter dans un tourbillon d'émotions comme la nostalgie, l'émerveillement, le bonheur, le don de soi, et j'en passe de jolies et belles choses !

Ses rapports avec les personnages secondaires sont bien plus mis à l'honneur ici. Nous retrouvons la romancière Madame Desjardins, qui inspire énormément Cerise et qui la pousse à travailler son imagination. Mais aussi Erica et Line, ses meilleures amies qui se rebellent un peu contre le caractère parfois égoïste de l'héroïne. Sans oublier la maman de Cerise pour qui j'ai un petit coup de cœur. Les relations entre Cerise et sa mère ne sont pas faciles, comme beaucoup de relations parent/enfant quand l'enfant atteint l'adolescence, et j'aime beaucoup tout ce que dégage leur lien à toutes les deux, et tout ce que ce lien contient de vérités.


Tout comme le premier tome, ce second reste dans des tons majoritairement chaud, ce qui est un régal pour les yeux. Quelques pages changent de couleurs, au gré de l'émotion qui souhaite être retransmise, et ça marche. Tout ce maniement des couleurs et des palettes... C'est d'une subtilité, d'une finesse, d'un goût, que je trouve incroyable ! 

  • EN CONCLUSION: Les carnets de Cerise sont un concentré de douceur, de merveilles, de tendresse, je les recommande vraiment à tous ! Adultes, ados, enfants, chacun pourra y trouver son compte. Le compte que j'y trouve, à chaque tome, c'est le goût des souvenirs. Chaque tome nous plonge dans ce thème et nous donne envie de chérir tous nos souvenirs les plus chers.

Tome précédent:

Prochaine lecture: Meg Corbyn, tome 3: Gris présages (en VO) d'Anne Bishop.

tâches d'encre

  1. Après avoir trouvé ce second tome au CDI de mon collège, j'ai commencé à le feuilleter un petit peu...et j'ai rien compris ! :o
    Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas lu le numéro un mais j'étais un petit peu paumée ^^
    Bon après c'est vrai que c'est un peu idiot de l'avoir lu sans connaître la première BD mais je voulais un peu me faire une idée globale de cet univers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si chaque tome est une histoire, je conseille tout de même de commencer par le T1. Il y a une chronologie (au niveau des relations entre les personnages, Cerise qui grandit, petites références au T1, etc) ! ^^
      C'est peut-être pour ça que tu n'as pas compris, ou peut-être que tu as feuilleté aux mauvais moments (flashback ou autre) xD ?
      N'abandonne pas là, ces BD valent le coup ♥

      Supprimer
  2. J'avais adoré la première BD pour ses graphismes magnifiques ! Apparemment, rien n'a changé dans ce tome là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui oui !! Rien n'a changé, c'est toujours aussi beau ♥
      Mon préféré est le T3, pour son histoire, mais aussi pour ses graphismes (c'est l'hiver et les dessins sont wow).

      Supprimer
  3. Cette série me tente énooooooormément :D

    RépondreSupprimer
  4. Ces BD sont tellement belles ! J'avais trouvé le premier tome sublime et très touchant, il faut que je me procure la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! Quels dessins ! Si le premier t'a plu, tu aimeras la suite sans aucun doute ;)

      Supprimer
  5. Cette série de BD est magnifique ! Le deuxième est un de mes préférés mais ils sont tous tellement beaux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! Le 2 est aussi l'un de mes préférés, après le 3 qui est un gros gros coup de coeur haha ^^

      Supprimer
  6. Les carnets de Cerise sont vraiment une bouffée d'innocence et les dessins toujours aussi magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement ! C'est mignon, et beau, et tendre, et doux, et tout ♥

      Supprimer
  7. Le tome 1 m'a émue au larmes. J'ai hâte de lire a suite les ouvrages sont très beaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le T1 t'a émue aux larmes, attends de voir la suite ;)

      Supprimer
  8. J'avais adoré ce tome 2 mais je pense que c'est celui que j'ai le moins aimé des trois. Pour moi, le meilleur reste le tome 3. Il ne me reste plus qu'à lire le tome 4 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le trois est aussi mon préféré :) Ce lui que j'ai le moins aimé, c'est le 4, même s'il est très bon aussi ^^

      Supprimer
  9. J'adore tellement ces BD ! Les personnages sont adorables et les dessins sublimes ♥

    RépondreSupprimer
  10. Tout comme toi je trouve Cerise extrêmement touchante!J'ai lu le vol 3 et 4 il y a peu et j'ai encore plus aimé! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette saga BD *-*
    D'ailleurs, j'ai vraiment adoré ce 2e tome, encore plus que le premier, à vrai dire !
    Hâte de lire la suite :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree