samedi 31 mars 2018

Nocturna (Gardiens des cités perdues #6) • Shannon Messenger.



Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna
de Shannon Messenger.
Genre : Fantasy, jeunesse.
Mon édition : Lumen.
762 pages.





Résumé : Nocturna... Dans l'esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. A lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c'est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l'attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s'y rendre relève du tour de force -Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.
Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n'y a plus une minute à perdre. Rongée par l'incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s'appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l'avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s'en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires... un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais.


18/20.

  • J'AI AIMÉ : Mon Keefe chéri ♥, les retrouvailles avec les personnages.
  • J'AI MOINS AIMÉ : C'est le tome avec le plus de longueurs (je trouve).


/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Gardiens des cités perdues... Une saga que l'on ne présente plus ou presque. Elle commence à se faire un petit nom et une petite place. Et pour moi : c'est une pépite de la littérature jeunesse. Aventure, action, amitié, magie, et bref soupçon de romance, les tomes ont tout pour plaire aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Ce sixième tome, Nocturna, a une fois de plus été une très bonne lecture, même si comme le tome précédent, on sent l'effet transition.

Sophie est prête à tout pour retrouver sa famille humaine, et elle peut se sentir encouragée par le Cygne Noir et ses amis qui lui prêtent main forte. Toutefois, pour se rapprocher des Invisibles et de leur cache, ils pactisent avec Lady Gisela, qui les mènera vers une grande découverte, une découverte vieille de plusieurs milliers d'années mais oubliée de tous les elfes : Nocturna. C'est là que les Invisilbles y ont sûrement emmené leur prisonniers... et leurs expériences.

« - Qu'est-ce que tu fais là ? s'étonna Sophie.
Keefe daigna enfin lui faire face, un large sourire aux lèvres.
- Ravi de te voir aussi, Foster... Je ne m'attendais pas à un tel débordement d'émotions de ta part ! Au cas où tu hésiterais, je préfère la version où tu te jettes à mon cou pour fêter dignement les retrouvailles de la Team Foster-Keefe, plutôt que celle où tu m'arraches les deux bras pour me taper avec.
Elle détourna le regard, clignant furieusement des paupières en quête d'une réponse adéquate.
Le jeune homme s'avançavers elle puis s'arrêta à distance respectable avant d'ajouter :
- Je suis complètement guéri, si c'est ce qui t'inquiète.
Il étira les bras en se dandinant de manière un peu étrange sans la moindre grimace.
- Elwin m'a autorisé à sortir de mon lit hier soir. Ma cicatrice a presque disparu. J'ôterais bien ma chemise pour te le prouver, mais quelque chose me dit que ça ne serait pas très convenable. »

J'ai encore une fois adoré retrouver Sophie et ses amis. La dynamique de leur groupe est en perpétuelle évolution et s'est tellement bien développée depuis le premier tome. Nos jeunes elfes ont grandit et avec eux leur maturité, leur pouvoir, et leur communication. La fougue s'est calmée pour laisser place à un vrai esprit de groupe. Si certains foncent encore dans le tas selon les situations (on leur pardonne, ils sont jeunes), chacun a trouvé sa place et n'est plus relégué au second rang après Sophie. Ils sont tous parfaitement intégrés et pris au sérieux par le Cygne Noir.

Keefe est décidément mon favori 💙 L'Empathe est la touche d'humour, de tendresse, et d'amitié qu'il nous faut dans chacun des tomes de Gardiens des cités perdues. Je l'aime tellement ce petit elfe. Il est courageux, à l'écoute de Sophie et ses émotions, et prêt à prouver qu'on peut lui faire confiance. Mon affection pour les jumeaux Linh et Tam grandit aussi beaucoup, et les brèves apparitions de Wylie nous donnerait presque envie qu'il soit intégré lui aussi. Dex, Fitz, Biana, Sophie, et leurs parents sont toujours fidèles à eux-même ! Les gardes du corps sont toujours de la partie et me font toujours autant rire, et nous en avons un nouveau ! Ou plutôt une nouvelle : Ro, une merveille de sarcasme et d'ironie, je l'adore !

« Keefe haussa un sourcil.
- Tout va bien, Foster ? Ton humeur semble des plus instables.
- Ne t'inquiète pas, j'essaie juste de déterminer si je peux te pousser dans l'escalier sans renverser Biana au passage.
- Je me décale, si tu veux, proposa l'Éclipseuse.
- Et je me ferai un plaisir d'accélérer la chute en lui donner une poussée supplémentaire, renchérit Tam. Je monterais bien le bousculer moi-même, mais je m'efforce de jouer les frères modèles en attendant ma limace de soeur.
- J'aimerais bien t'y voir, toi, à gravie des marches en talons, maugréa Linh.
- Laisse-moi t'aider, intervint Dex en posant les mains sur ses épaules pour la stabiliser.
- Je rêve ou tu tripotes ma sœur, Dizznee ? s'insurgea Tam, avant de s'esclaffer devant la réaction affolée du Technopathe. Relax, Dex, je plaisantais !
- J'échange mon frère avec qui veut ! lança Linh à la cantonade.
- Je te cède volontiers les miens, proposa Dex, mais c'est un lot : il faudra prendre ma sœur avec. Sache cependant que pas plus tard que la semaine dernières, ils se sont introduits dans ma penderie pour découper tous mes fonds de pantalons.
- Mes héros ! s'esclaffa Keefe. »

L'aventure de ce cinquième tome est un peu plus en retenue. Il ne s'agit plus de foncer mais de calculer et de prendre à revers les Invisibles qui ont toujours une longueur d'avance et dont les desseins sont toujours inconnus. C'est un peu le second tome à la suite qui sert de transition et même si l'aventure s'accélère beaucoup sur les trois cents dernières pages, le reste du temps, ça se ressent. Je finis par me demander combien de tomes l'autrice nous garde encore en réserve (non pas que je suis déçue mais j'aimerais savoir si on se rapproche ou non d'un dénouement !) ; Plus qu'un tome comme il était prévu à la base me semble... peu, pour le coup.

  • EN CONCLUSION : Un très bon tome, une fois de plus. Quelques longueurs dans l'histoire mais l'entrain de Sophie et sa bande d'amis font tout le charme de la saga et je les suivrais jusqu'au bout du monde si je le pouvais ! Chaque retrouvailles avec eux est un vrai régal.

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Wild Men, tome 1 de Jay Crownover.

tâches d'encre

  1. Cette saga est dans ma PAL numérique mais j'hésite encore à me lancer. J'ai assez peur qu'elle soit un peu trop jeunesse à mon goût...
    En tout cas, tes chroniques la concernant donnent envie de la commencer ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a jamais vraiment de "trop jeunesse", ça dépend l'écriture et l'aventure. GDCP est une saga pleine d'amitiés, de magie, et mouvementée. Elle fait partie de mes préférées (et j'ai 26 ans ^^). N'hésite pas à lui donner sa chance !

      Supprimer
  2. À la base, je devais l'acheter et le lire dès sa sortie. Et puis bah... j'ai oublié. Ravie de constater que le petit groupe est toujours soudé et que leurs aventures sont toujours aussi palpitantes !
    Je continuerai volontiers la saga du coup :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais, à vrai dire, je suis un peu moins dans une période lecture en ce moment. Mais j'ai tout de même hâte de lire la suite des aventures de nos compagnons !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree