Rappeuse afghane ou astronaute, reine des bandits ou volcanologue, inventrice ou journaliste d'investigation, les Culottées ne renoncent jamais.
Quinze nouveaux portraits de femmes qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix.
Quinze nouveaux portraits de femmes qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix.
➤ Tome précédent : ₁. Culottées 1.
J'AI AIMÉ : Des portraits encore plus inspirants, le style de Pénélope Bagieu.
J'AI MOINS AIMÉ : /.
J'AI MOINS AIMÉ : /.
Les Culottées de Pénélope Bagieu est un projet que je suis depuis longtemps, depuis l'époque de sa publication sur internet. C'est pour moi une évidence de me ruer sur les BD une fois sorties. J'ai mis un peu plus de temps à sortir ce tome 2 de ma PAL mais j'ai dégusté chaque portrait. C'est un second ouvrage encore plus puissant que le premier ; relire les portraits que je connaissais déjà et en découvrir de nouveau a été un plaisir, une fois de plus.<
Mettre en avant des femmes de tout horizon, de toutes carrières, de tout milieu, c'est un projet que je ne peux que soutenir. L'autrice rend hommage à ces figures féminines qui ont été déterminantes pour le monde ou pour leur propre vie, parfois l'un n'allant pas sans l'autre. Quinze nouveaux portraits dans ce second tome. Des portraits toujours aussi divers et importants, et qui mettent l'accent sur ces femmes trop souvent passées inaperçues et qui ne manquent ni d'audace ni d'inventivité.
(Cheryl Bridges, athlète)
Les dessins de Pénélope sont simples et nous entraînent tout de suite dans le cœur du sujet, non sans une petite pincée de sarcasme malgré les sujets parfois difficiles. Si ce tome deux frappe encore plus fort que le premier, c'est parce que certains portraits nous présentent des femmes qui ont sévèrement été persécutées, harcelées, et brimées par les hommes et le patriarcat. Le portrait le plus dur à lire et le plus touchant est sûrement celui de « Phulan Devi, reine des bandits ». Lu il y a quelques années, il m'est toujours resté en tête. Une femme courageuse qui a énormément souffert et qui, sans Pénélope Bagieu, serait malheureusement restée une inconnue pour moi.
Mettre la lumière sur ces femmes est donc essentiel. Ces portraits ne peuvent que nous pousser à nous interroger, interroger notre société, notre monde, notre place, notre vie. Sportives, journalistes, artistes, scientifiques, etc, Culottées T2 nous dévoile quinze nouveaux portraits touchants, poignants, doux, amers, mais toujours instructifs. On reconnaît la patte féministe de l'autrice et son envie de rendre justice à ces femmes qui ont lutté et bataillé pour vivre leurs passions, pour survivre, pour gagner leurs combats, et qui, pour certaines, continuent encore de le faire aujourd'hui.
(Katia Krafft, volcanologue)
Si chacun des portraits a son importance, j'en retiens malgré tout quelques uns plus que d'autres. Ce n'est évidemment pas une question de préférence, mais plutôt de sensibilité ; En effet, toutes ces femmes toucheront le lecteur
à leur manière, selon la propre personnalité et les propres sensibilités de chacun. Et de mon côté, je retiens toujours et encore le portrait de Phulan Devi, mais aussi celui de Sonita Alizadeh, rappeuse, Cheryl Bridges, athlète, Katia Krafft, volcanologue, Jesselyn Radack, avocate, et Naziq al-Abid, activiste de bonne famille. Leurs portraits ont touché des cordes sensibles en moi.
Un ouvrage encore formidable, fort, féministe, piquant. Quinze nouveaux portraits de femmes à découvrir, des femmes braves, inspirées, talentueuses, intelligentes, qui méritent notre admiration et que l'on se souvienne d'elles.
(Sonita Alizadeh, rappeuse)
Prochaine lecture : Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna de Shannon Messenger.
J'avais lu le premier tome je l'avais adoré ! j'ai hâte de pouvoir m'acheter le deuxième tome pour pouvoir continuer mes lectures
RépondreSupprimerLe second tome est encore meilleur, je trouve. J'epsère qu'il te plaira !
SupprimerJ'avais adoré le tome 1 et je ne sais vraiment pas ce que j'attends pour lire le deuxième !
RépondreSupprimerJ'ai mis un petit moment avant de trouver le temps de le lire donc je comprends haha. J'espère que tu le liras soon, soon.
SupprimerJ'avais lu ce tome 2 avant le 1, et ça reste mon préféré ♥
RépondreSupprimerAh, c'est assez inhabituel haha ^^ Mais bon c'est vrai qu'il n'y a pas d'ordre pour les Culottées ;)
SupprimerComme pour ta chronique du premier tome, du coup: j'ai envie de découvrir Culottées !
RépondreSupprimerJ'ai adoré les Culottées aussi, autant le tome 1 que le tome 2 (que j'ai piqués à ma soeur quand elle les a eus à Noël!). Toutes ces femmes sont hyper inspirantes! :)
RépondreSupprimerEt voilà, j'ai enfin lu les deux tomes de cette BD. Tout comme le premier, celui-là est un coup de cœur. Et, je dois dire que le portrait de Phulan Devi m'a particulièrement marqué aussi.
RépondreSupprimer