Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
J'AI AIMÉ : Le style de Pénélope Bagieu, le côté instructif.
J'AI MOINS AIMÉ : Trop court.
J'AI MOINS AIMÉ : Trop court.
C'est la première fois que je tente d'écrire un avis sur une bande-dessinée, donc ce sera forcément une chronique plus petite et peut-être moins ordonnée ! Culottées est néanmoins pour moi la BD parfaite pour commencer cet exercice: les écrits de Pénélope Bagieu, sur ces femmes fortes souvent méconnues, sont quelque chose que je suis depuis un moment sur la toile ! Sans surprise, donc, c'est une BD que j'ai beaucoup aimé !
Pénélope Bagieu nous présente quinze femmes, à travers des portraits qui retracent leur vie, leurs espoirs, leurs choix. Ce sont des portraits tous différents. Ces quinze femmes n'ont pas la même nationalité, ces quinze femmes ne sont pas de la même époque, ces quinze femmes n'ont pas le même caractère. Mais elles ont tous quelque chose en commun: elles ont décidé d'affirmer qui elles sont et ce qu'elles veulent, et l'Histoire les a un peu trop ignorées.
A travers des dessins simples mais efficaces, avec toujours une pincée d'humour même quand ce n'est pas toujours rose dans le portrait présenté, on devine une pensée féministe à laquelle j'adhère totalement. On sort de l'ombre des femmes qui ont compté à grande ou à moindre échelle, des femmes indépendantes chacune de leur manière (car il n'y a pas qu'une seule manière d'être indépendante), des femmes qui se sont battues contre la société, les coutumes, ou les idées reçues pour se faire une place envers et contre tous.
Avec les Culottées (le blog et/ou la BD, qui se rejoignent), j'apprends, j'admire, j'ai un élan de courage, et j'ai foi en l'humanité ; Pas grâce à la société ou la plupart des règles émises par les hommes, mais grâce à ces femmes, leur entourage, le chemin qu'elles se sont choisies. A travers des portraits courts, mais qui vont à l'essentiel, on en apprend bien plus qu'à l'école sur les femmes qui ont eu un rôle à jouer dans l'Histoire ou dans notre monde actuel.
Qu'elles soient artistes, rebelles, médecins, rêveuses, stars, aventurières, Pénélope Bagieu leur fait une place dans les Culottées. Certains portraits se sont démarqués à mes yeux et ont touché ma corde sensible. Si tous sont évidemment intéressants et forcent l'admiration, il est vrai que je ne peux m'empêcher d'avoir eu quelques petites « préférences ». Ainsi, Wu Zeitan, impératrice, Christine Jorgensen, célébrité, Agnodice, gynécologue, et Las Mariposas, trois sœurs rebelles, ont marqué mon esprit. Quant à l'objet livre en lui-même, c'est une beauté, tout simplement !
Une BD que je recommande d'office ! C'est une bande-dessinée enrichissante, féministe, et intelligente. Comme le dit la couverture: On rencontre quinze femmes « qui ne font que ce qu'elles veulent » !
Prochaine lecture: Farseer Trilogy, book 3: Assassin's Quest de Robin Hobb.
J'ai adoré !! J'ai hâte de lire la suite d'ailleurs !
RépondreSupprimerMoi aussi ! Même si je ne pense pas pouvoir me la procurer toute suite :(
SupprimerJ'ai très envie de lire cette BD :)
RépondreSupprimerJe te souhaite de belles lectures !
Bisous, Laura.
C'est à lire !! C'est franchement intéressant.
SupprimerBonnes lectures à toi aussi, Laura.
Elle est de partout cette BD en ce moment j'ai bien envie de voir ce que ça donne :)
RépondreSupprimerC'est vrai ! Il faut dire qu'elle est récente et le T2 vient de sortir :D
SupprimerJe conseille à tout le monde, en tout cas !
Oh ça a l'air top ! ^-^ J'ai trop envie de la lire. Je lis pas souvent de BD alors ça variera un peu.
RépondreSupprimerDe temps en temps, ça fait du bien de lire une BD ;) J'espère qu'elle te plaira !
SupprimerElle me tente bien cette BD !
RépondreSupprimerJ'espère qu'elle te plaira autant que moi :)
SupprimerTrès jolie chronique ! Et j'adhère avec tout ce que tu as dit ;) J'ai aussi été plus touchée par certaines de ces femmes, mais là, à froid, je ne saurais plus te dire lesquelles haha.
RépondreSupprimerMerci Livresquement :)
SupprimerC'est normal. Mais si ça te revient, je veux bien savoir. Maintenant, j'ai hâte de lire le T2 !
Il faut vraiment que je me lance et que je découvre cette BD et cette auteure <3
RépondreSupprimerOui !! J'adore Pénélope Bagieu en tant que personne, je ne peux donc que la recommander en tant qu'artiste aussi :)
SupprimerHaaa j'ai adoré ce tome 1 aussi ! Les images en pleines pages sont sublimes (celle des Mariposas et de Nzinga sont mes préférées)!
RépondreSupprimerHate de lire la suite, quand j'aurais plus de sous dans mon portefeuille ^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les doubles-pages sont vraiment magnifiques ! J'ai aussi une préférence pour celle des Mariposas ;) mais aussi celle de Rove Jansson !
SupprimerLa suite me fait de l'oeil aussi, mais mon portefeuill moins également xD
Pourquoi pas ? Je ne lis pas assez de BD (et par 'pas assez' j'entends 'jamais' ^^) !
RépondreSupprimerHaha, je suis comme toi ^^ A part de rares occasions (comme là). Mais je ne peux que recommander cette BD-ci ;)
SupprimerMoi non plus je ne lis pas énormément de BD (honnêtement c'est surtout à cause du prix) mais la meilleure façon de commencer c'est avec Pénélope Bagieu. Elle est drôle et j'aime tellement ses dessins !
RépondreSupprimerHonnêtement, c'est le prix aussi qui m'empêche d'en lire beaucoup ! (surtout quand on n'est pas très bibliothèque ^^) Et je suis tout à fait d'accord avec. S'il faut commencer et craquer, c'est Pénélope Bagieu qui me vient en tête !
SupprimerCette BD est trop trop trop géniale ! Hâte de lire le tome 2 ! Dommage qu'il n'y en ait pas plus !! On en voudrait encore :)
RépondreSupprimerElle me tente tellemeeeeent !!
RépondreSupprimerJe l'ai justement fini ce matin ! J'ai vraiment apprécié ma lecture aussi et j'ai hâte de lire la suite ! :D
RépondreSupprimer