dimanche 9 avril 2017

Un cadavre sous la neige (Une enquête de Francesca Cahill #3) • Brenda Joyce.



Une enquête de Francesca Cahill, tome 3: Un cadavre sous la neige
de Brenda Joyce.
Genre: Romance historique, policier.
Mon édition: J'ai lu (Aventures & Passions).
344 pages.



Résumé: Après avoir élucidé avec brio deux énigmes, Francesca Cahill est devenue une enquêtrice connue. Et les affaires s'enchaînent. Chargée de surveiller un mari volage, elle découvre le cadavre d'une femme dissimulé sous la neige. Évidemment, Bragg, le préfet de police, n'est jamais loin. Celui qui fait battre le cœur de Francesca lui annonce qu'une autre femme a déjà été tuée dans des circonstances similaires. Un tueur en série sévirait-il à New York ? Une fois de plus, Francesca devra démontrer la supériorité de l'intuition féminine sur la technique balbutiante de la police scientifique.


16,5/20.

  • J'AI AIMÉ: La dynamique des personnages, retrouver tous ces petits drames addictifs.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Le côté policier passe un peu à la trappe.

/!\ Spoilers évidents si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Alors que ce n'est pas une saga qui casse trois pattes à un canard, j'aime tout de même chaque tome un peu plus que le précédent pour le moment ! Ce troisième tome s'efface du côté de l'enquête policière, mais les personnages principaux et leurs drames personnels sont complètement passionnants. Je me prends de plus en plus d'affection pour tout le monde et les retrouver est toujours un véritable plaisir !

C'est décidé, Francesca boucle sa nouvelle affaire de mari volage et ensuite, elle se concentre sur ses études qu'elle a un peu délaissé ces derniers temps... Mais c'était sans compter ce cadavre abandonné sous la neige, qui n'est autre que l'amie de Maggie, la mère de son petit assistant Joel. Ni une ni deux, Francesca ne peut faire faux bond à cette mère de famille qui a toute son affection, et décide une fois de plus de se mêler de l'affaire de Bragg...

« - Veux-tu que nous prenions le petit-déjeuner ensemble ?
Francesca se demandait pourquoi sa soeur n'était pas avec son mari, en train de boire son café en lisant La Tribune, comme à l'accoutumée.
- Volontiers, répondit Constance. Au fait papa est très ennuyé. Il n'arrive pas à mettre la main sur le Sun d'aujourd'hui, or tu sais combien il tient à ses trois quotidiens !
Francesca esquissa un sourire de pure forme.
- Pauvre papa ! Le livreur aura fait une erreur. Ou peut-être s'agit-il d'un nouvel employé.
- Oui, c'est sans doute ça.
Francesca croisa discrètement les doigts. Si son père tombait sur le Sun, qu'elle lui avait subtilisé sans l'ombre d'un remord, il ne pourrait ignorer le gros titre qui s'étalait en une:
LA FILLE D'UN MILLIONNAIRE CAPTURE UNE MEURTRIÈRE AVEC UNE POÊLE A FRIRE. »

Chaque enquête permet de mettre en valeur nos personnages secondaires. Cette enquête-ci, avec le double-meurtre, passe en plan secondaire et nous laisse déguster les petits drames de Francesca et son entourage. Nous retrouvons Evan, toujours volage et qui va au devant d'un mariage qu'il ne souhaite pas. La mignonne Sarah, sa fiancée, qui n'est pas plus emballée que lui et qui vibre grâce à la peinture. Connie (qui s'appelle maintenant Constance dans ce tome 3 ?) et Neil qui cherchent à remettre leur mariage sur pieds. Calder Hart, le séducteur, qui met des bâtons dans les roues à Francesca et Bragg. Mais aussi le petit Joel, sa maman Maggie, Rose et Daisy que nous avons déjà rencontré, et les parents de Francesca. Tout ce beau monde a une sacrée dynamique et je retrouve beaucoup l'ambiance des apparences, des jeux de séduction, de l'hypocrisie, des secrets, propre à la société.

Chaque enquête permet aussi de suivre Francesca et en particulier: Francesca et son beau préfet de police, Bragg. Elle ne se le cache plus, elle est complètement amoureuse de lui... Mais le bel homme est marié. Séparé de sa femme, certes, mais marié tout de même et les choses se compliquent entre eux. Et j'aime bien les voir se tourner autour, se chercher, se fuir, réfléchir, ressentir. Même si on sent que le tableau peint de Bragg commence à se noircir un peu. Il est sexy, un poil mystérieux, mais... mais est-il fait pour Francesca ? Surtout qu'on dirait que Calder Hart lui tourne aussi autour.

« - Votre femme est à une demi-journée de train. Vous êtes séparé d'elle par une demi-journée, pas par un océan entier !
Il recula un peu, car elle avait crié.
- Je suis désolée, murmura-t-elle.
Elle était soudain si malheureuse, et elle trouvait sa propre conduite impardonnable.
- Vraiment désolée, répéta-t-elle. Mes sentiments n'ont pas changé, Bragg. Au contraire, ils deviennent plus forts chaque jour. Et maintenant, je suis terriblement triste.
Il la fixait, et elle finit par se détourner. N'allait-il pas dire quelque chose ?
- Il vaudrait mieux que je rentre.
Elle mit la main sur la poignée, mais il la retint.
Elle n'avait pas vraiment envie de sortir de la voiture, car il fallait absolument qu'ils résolvent ce problème... Encore qu'il n'y eût aucun problème à résoudre, hormis sa peur inexplicable. Elle avait l'impression qu'elle venait de trouver Bragg, pour le perdre aussitôt !
- Notre amitié est un combat, n'est-ce pas ? fit-il en la scrutant.
- Pardon ?
- Elle vous fait souffrir, et pour être franc, elle me fait souffrir aussi. Chaque jour est plus difficile que le précédent. »

Francesca m'est moins désagréable qu'avant. Elle a toujours ses côtés un peu immatures et enfantins, mais elle semble grandir au fil des tomes. Je continue à apprendre à la connaître et ma foi, elle me plaît plutôt assez... tant qu'elle ne se montre pas aussi égoïste que dans le premier tome, en tout cas. Mais ma préférence va toutefois à certains personnages secondaires que j'aime suivre: j'aime énormément les apparitions de Hart, et j'adore la jeune Sarah qui n'est pas gâtée avec le frangin de Francesca...

  • EN CONCLUSION: Une série qui finit par nous avoir à l'usure, dis donc ! Sans y prendre garde, on finit accro. Une enquête de Francesca Cahill a ce petit goût de péché mignon, et les personnages y ont tous une histoire personnelle qu'il nous plaît de suivre. J'ai très hâte de lire la suite !

Tomes précédents:

Prochaines lectures: Cuckoo Song (VO) de Frances Hardinge.
Vampire Academy, tome 1: Sœurs de sang de Richelle Mead.

tâches d'encre

  1. Ce n'est pas du tout mon style de lecture mais ton avis me donne envie de découvrir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot, je suis contente que mon avis suscite cette envie ;)

      Supprimer
  2. "Sans y prendre garde, on finit accro" *sifflote d'un air innocent* Je vois pas de quoi tu parle ^^ Sinon on se rejoint assez sur ce tome, j'avais aussi trouvé l'histoire policière moins bien ficelé que dans les deux précédents (pas mal de soupçons en fait, alors que dans les autres je m’interrogeais bien) mais tout le côté drama était vraiment entraînant. En revanche c'est quoi cette histoire, ils ont changé le nom de Connie en VF ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Et dire que j'avais été prévenu par Althea in WL qui a enchaîné les tomes comme toi ^^ Je suis contente d'ailleurs que tu aies aimé aussi. Je prends plus de temps que vous, mais je me régale !
      Et OUI, je comprends pas !! Et pourtant dans les deux premiers tomes en VF, c'est Connie... et tout d'un coup, on passe à Constance... Mystère ! (surtout que Connie lui va bien mieux)

      Supprimer
  3. Ooouh voilà une saga que je ne connaissais pas, mais là tu m'as rendue curieuse ! Je pense qu'il va atterrir dans ma Whishlist ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ! Le premier tome a des côtés plus négatifs, mais si on est dedans, la suite se déroule comme sur des roulettes ^^

      Supprimer
  4. Il faudrait vraiment que je commence cette saga de romance historique :)
    Le côté policier mélangé à la romance est vraiment intéressante, je trouve !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree