lundi 10 août 2015

49 jours (La dernière guerre #1) • Fabrice Colin.


Je m'appelle Floryan ; J'ai dix-sept ans et je suis mort. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes qui s'étendait à perte de vue. Un être de lumière, un « Élohim », m'a proposé un choix: le suivre dans le Royaume -un paradis, selon lui, mais que je ne serai pas autorisé à voir avant de m'y rendre-, ou plonger dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi justement ?
Je ne sais rien du Nihil, j'ignore tout du Royaume, et j'ai quarante-neufs jours, pas un de plus, pour prendre une décision.


J'AI AIMÉ : Un rythme alléchant, une aventure singulière.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Il y a longtemps que j'avais repéré 49 jours ! Et je l'ai longtemps fait mariner dans ma PAL, jusqu'à l'oublier un peu et oublier complètement le résumé... Je me suis lancée à l'aveugle et ce fut parfait ! J'ai commencé ce roman sans idées reçus, sans attentes particulières, ce qui m'a permise d'être aussitôt projetée dans l'histoire ! 49 jours détonne dans ce que j'ai l'habitude de lire et m'a offert une palpitante aventure !

La mort de Floryan a été violente et fulgurante. Ce fut fini avant même qu'il le réalise. Pourtant, il se réveille en pleine possession de son âme et de sa conscience dans un lieu appelé « Intermonde », entre la Terre et le repos éternel. Un être étrange vient à lui et lui propose un choix : reposer auprès des Élohim et gagner la paix, l'amour, ou plonger dans l'inconnu : le Nihil. Floryan a quarante-neuf jours pour prendre une décision. Une décision simple de prime abord, mais plus complexe qu'il n'y paraît quand il réalise qu'il existe un troisième choix... Rester ici, avec d'autres humains, comme lui.


La plume de l'auteur est vraiment succulente. Fluide, avec quelques allures poétiques, absolument idéale pour découvrir cet Intermonde plein de ressources et de secrets, de créatures, de paysages, et de fortes personnalités. Dès le début, je me suis retrouvée plongée à l'intérieur du livre. Ce roman m'a happée en quelques secondes à peine, avec des chapitres courts, une envie et un besoin de savoir, de connaître la suite, et une écriture séduisante pour nous retranscrire au mieux le décor, les actions, et les enjeux.

Si Floryan est le héro de 49 jours ainsi que le narrateur, l'histoire se concentre beaucoup plus sur son initiation aux secrets de l'Intermonde et aux dons de cet endroit, ses particularités. L'intrigue et les enjeux poussent d'ailleurs bien plus loin que les personnages. Il y a un goût d'originalité dans ce livre. Un mélange de genre détonnant, une aventure entre Fantasy, fantastique et même science-fiction ; 49 jours n'entre dans aucune case bien définie. C'est une pépite aux nombreuses facettes et dont l'aventure a une envergure de taille, nous ballottant à droite à gauche, entre questions, actions, et révélations.

Ce roman possède beaucoup de sujets et de directions, et le fait intelligemment. Aucun détail n'est hors-propos, au contraire même : au fil de ma lecture j'ai aimé relier les fils conducteurs, réfléchir, m'étonner, aimer aussi. Tantôt spectateur, observateur, tantôt déterminé et fonceur, Floryan est un personnage sympathique qui nous fait voyager à ses côtés. Pas un instant, je me suis sentie à part, en trop, ou perdue. Nous découvrons avec lui tout ce qui l'entoure et ce qui se trouve à sa disposition, nous nous inquiétons avec lui, nous apprenons à ses côtés.


C'est un roman qui m'a plus que convaincue, il m'a aussi bluffée et laissée sans souffle. Je l'ai refermé, pensant tout simplement « ce livre est incroyable », et c'est assez rare pour le souligner. J'ai découvert une histoire originale et très prenante !

tâches d'encre

  1. Je me rappelle avoir trouvé cette lecture agréable mais sans plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça à l'air très bien ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il me plairait beaucoup de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhhh horrible! Je savais que je n'aurais pas dû cliquer sur cette chronique!^^
    Il est dans ma PAL ce livre et j'ai le pressentiment qu'il sera un coup de coeur pour moi aussi! Du coup je repousse le moment de le lire pour ne pas avoir à acheter la suite! Mais c'est vrai qu'à chaque fois que je dois choisir une nouvelle lecture il m'attire comme un petit papillon vers une lampe^^ JE SERAI FORTE, JE RÉSISTERAI! Vile tentatrice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis même pas coupable d'être une vile tentatrice :D Tu devrais te lancer, tome 2 ou pas tome 2 dans la PAL !

      Supprimer
  5. "Sort des sentiers battus et prenant", je savais que j'aurais dû éviter cette chronique comme la peste. Bref j'ai carrément envie de le sortir plus vite que prévu de ma pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit sur mon Sunday's books, il y a de grandes chances que tu l'aimes, ce livre ;) Du moins, je te le souhaite !

      Supprimer
    2. Oh je m'en doute bien, si après j'ai une gueule de bois livresque je viendrai me plaindre chez toi.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout !!!
    J'adore la première phrase de la 4ème de couverture : "Je m'appelle Floryan ; J'ai dix-sept ans et je suis mort."
    https://lemondedamandine.wordpress.com/
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est direct ! Le reste du livre l'est plutôt assez, et c'est sublimé par la plume. Le héro ne tergiverse pas 107 ans, c'est bien :)

      Supprimer
  7. Je suis super contente que ce premier tome t'ai plu♥ ! J'adore la plume de cet auteur, que j'avais découverte avec Le bal de givre qui avait été un beau coup de cœur *-* Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir le second tome de La dernière guerre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon ressenti mitigé c'était pour La bal de givre, je trouve 49 jours nettement au dessus niveau plume et intrigue ^^ Mais après c'est aussi deux histoires bien différente. J'ai hâte de lire le second tome ♥

      Supprimer
  8. J'ai peur de ne pas aimer vu que la Fantasy et la SF, je n'aime pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce n'est pas flagrant, ça reste bien intégré dans le « réel ». C'est un mélange de genres, donc c'est subtil :)

      Supprimer
  9. J'ai plusieurs livres de Fabrice Colin a tester dans ma PAL et j'ai très hâte. Tu es la deuxième personnes de mon entourage à avoir aimé 49 jours. Je vais donc me pencher sur ce livre prochainement. :) Bonne future lecture, en espérant que tu aimes Un interêt particulier pour les morts. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais eu du mal avec Bal de givre à New York, mais l'auteur a fait un bond dans mon estime avec 49 jours :D
      J'espère que tu l'aimeras aussi !

      Supprimer
  10. je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur qui est vraiment jeunesse pour moi. Mais l'histoire est hyper originale (ça devient rare) et j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh ce livre me donne si envie depuis tellement d'années ! Tu viens de me le remettre en mémoire. De voir une si bonne note, ça m'encourage à aller le trouver.
    Par ailleurs j'ai eu un vrai petit coup de cœur sur ton blog.

    Perle.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree