Solving the Maze was supposed to be the end. No more puzzles. And no more running. Thomas was sure that escaping meant he would get his life back. But no one knew what sort of life they were going back to...
Burned and baked, the earth is a wasteland, its people driven mad by an infection known as the Flare. Instead of freedom, Thomas must face another trial. He must cross the Scorch to once again save himself and his friends...
➤ Tome précédent : ₁. Le labyrinthe.
J'AI AIMÉ : Une intrigue prenante, le personnage de Thomas s'améliore.
J'AI MOINS AIMÉ : Quelques longueurs.
Je n'ai cessé de reporter la lecture de The Scorch Trials... Difficile de trouver l'humeur pour lire un tel roman que je sentais être exactement dans la lignée du premier : c'est à dire complexe et plein de mystères. C'est une fois de plus la sortie du trailer qui m'a poussée à le sortir de ma PAL. Et je ne regrette pas ! Quelle aventure, encore une fois ! Je suis toute secouée par ces péripéties et ces questions, encore plus nombreuses...
Thomas et ses amis ont été secouru. Plus de labyrinthe, et encore moins de « WICKED », cette société à l'origine de ce cauchemar. Enfin... c'est ce qu'ils pensaient. Très rapidement, le groupe réalise qu'ils sont encore et toujours manipulés. Et que Teresa, mise à l'écart, a été remplacée par un garçon, Aris, qui aurait vécu exactement la même aventure qu'eux. A l'inverse : il a été inclus dans un groupe de filles. Ils ne sont pas seuls, WICKED est impliqué plus que jamais, et leurs questions, leurs angoisses, redoublent. Ils ne sont pas au bout de leurs peines.
Ce second tome a un début qui démarre fort. J'ai avalé les cent premières pages presque d'une traite. James Dashner installe tout de suite une tension incroyable. Nous le savions, ils n'étaient pas tirés d'affaire, c'était le début d'une nouvelle épreuve... En revanche, cette nouvelle épreuve n'est pas sans horreurs, ni craintes, ni obstacles plus grands encore que le labyrinthe. L'atmosphère est sombre, glauque, tout en mystères. J'ai tout de suite plongée dans cette nouvelle épreuve promettant de plus grandes sueurs froides !
Pourtant, il y a des longueurs... notamment dans la partie de la terre brûlée, à l'extérieur. Et c'est sûrement ce qui fait que l'histoire est retombée à un moment donné. Une fois que le groupe de garçons découvrent la Terre dans son état actuel, ce qui les entoure, et qu'ils doivent se rendre à un point donné, le récit est devenu bien plus lent. Toujours passionnant et inquiétant, mais les longueurs m'ont parues assez pesantes. L'histoire ralentit et donne une sensation de stagner plutôt que d'avancer.
Je dois avouer tout de même que ce second tome ne manque pas d'action et de rebondissements. L'auteur manie aisément son univers, ne nous donnant pas toutes les clefs en main. Notre cerveau bouillonne d'hypothèses et d'interrogations ! Impossible de deviner ce qui se passe réellement. Si nous avons déjà un nom derrière ce scénario : WICKED, nous n'en savons pas plus. Tout comme les personnages, nous sommes perdus et trimballés à droite à gauche, avec la curiosité et l'envie de comprendre.
Le personnage principal, Thomas, m'a beaucoup plus plu dans The Scorch Trials, au passage. Si vous vous souvenez, je ne m'étais pas terriblement attachée à lui dans The Maze Runner, le trouvant même difficile et égoïste. Ici, je l'ai trouvé plus diplomate, plus sage, et plus proches des autres personnages qu'il considère désormais comme des amis.
L'auteur ne ménage ni le lecteur ni ses personnages. Ce second tome nous met la pression, nous frustre, nous laisse avancer à tâtons... C'est une histoire riche et avec laquelle je prends beaucoup de plaisir.
Je ne suis pas attiré par cette saga, malgré toutes les chroniques positives ;)
RépondreSupprimerJe peux comprendre :) On a tous une/plusieurs saga(s) à succès qui ne nous attire(nt) pas du tout !
SupprimerIncroyable mais vrai, j'ai la trilogie complète dans ma PAL depuis plus d'un an et je n'y ai jamais touché. Ce n'est pas l'envie qui m'en manque ce sont les occasions!
RépondreSupprimerOh la laaaa !! Mais vas falloir remédier à tout ça, hein :D Ca vaut le coup ! En plus, tu as l'avantage de la suite sous la main pour les cliffhangers de fin ;)
SupprimerEt j'ai aussi l'avantage d'avoir film à dispo et le deux qui va bientôt sortir si j'ai bien compris. Bref j'ai plus trop d'excuse en somme. Je vais essayer de le lire cet été :)
SupprimerAhhh, tu n'as plus d'excuses ! :p
SupprimerJ'espère en tout cas que la saga te plaira !