samedi 9 mai 2015

Genre: Fantasy, YA.

Pierre de Lune, tome 1: Initiée, Laëtitia L. Laridon.

Résumé:

Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée.
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

Mon avis, 18/20.

J'ai enfin ouvert ce premier tome de Pierre de Lune, une saga récemment publiée chez les éditions Valentina, après l'avoir taaaant attendu (sa sortie premièrement, et sa venue -mouvementée- par la poste ensuite !)
Et quel premier tome. Ce tome m'a tellement plu... Je ne m'y attendais pas, et pourtant, ce roman cache une très grande richesse et des personnages très attachants. Il me tarde de découvrir la suite.

---
En bref:
Les -: La maturité de Lilith à 9 ans.
Les +: L'univers riche et approfondi, de même pour les personnages.
---

« - Ces Abels sont des hors-la-loi ?
La question plein d'inquiétude venait de Lilith. Les deux hommes se tournèrent vers elle en même temps, ayant presque oublié sa présence. Léon s'apprêtait à répondre, mais Kaleb le devança:
- C'est exact. Mais pas des hors-la-loi comme tu l'entends. Ils œuvrent pour le bien et pour la liberté. Eux seuls sont en mesure de te protéger et de préserver ton secret. Ce sont peut-être les seules personnes en qui tu pourras avoir une confiance aveugle.
- Je n'ai pas besoin de ces gens.
- Les personnes comme toi sont rares, Lilith. Si rares qu'on les chérit comme des trésors. Tu as besoin d'une protection. »

La première fois que j'ai rencontré Letty sur internet, et que j'ai appris à la connaître, j'étais bien loin d'imaginer que des années plus tard je lirais son premier roman et que je tomberais sous le charme ! Et commencer le roman de quelqu'un que l'on connaît, c'est vraiment quelque chose d'étrange, entre impatience et appréhension. Impatience de découvrir la plume, l'univers, l'histoire. Appréhension de ne pas accrocher. Et avec ce premier opus de Pierre de Lune, j'ai heureusement totalement accroché et ce, dès les premières pages. J'ai découvert un univers fantasy riche et surprenant, qui me donne bien envie d'en faire partie !
Le roi d'Hibendrill n'a jamais toléré la magie, et depuis toujours, Lilith, une enfant de Mänsamel cache la sienne. Jusqu'au jour où celle-ci ne peut se résoudre à laisser la maladie emporter un habitant du village. Et si personne ne compte dénoncer la jeune fille et que le village est reculé, son père ne prend pas de risques et préfère la confier à un peuple magique qui saura prendre soin d'elle et l'aider à apprivoiser ses pouvoirs. Très vite, Lilith apprend qu'elle n'est pas tout à fait humaine et que ce peuple étrange mais bienveillant, les Abel, sont venus chercher l'une des leurs.
Avec ce roman, nous faisons la découverte de nombreux personnages, mais surtout de Lilith, fille de paysan, et Abel dans l'âme. C'est une jeune fille que l'on rencontre à neuf ans, et que l'on voit grandir, s'affirmer, devenir femme. Je me suis très vite attachée à ce personnage féminin qui est aussi sensible qu'indépendant. Lilith a aussi du mordant et un fort caractère, mais une loyauté à toute épreuve. Le seul point négatif, c'est sa maturité démesurée à l'âge de neuf ans. C'est plus ou moins compréhensible avec les responsabilités qui pèsent déjà sur ses épaules à cet âge, mais j'avoue que j'ai eu du mal à penser que ce n'était encore qu'une enfant... Néanmoins, ça n'a pas entaché plus que ça mon attraction à l'univers et l'histoire.
Dans le résumé, on parle de Lilith comme une « icône », d'une élue en quelque sorte, et ce n'est pas faux... En revanche, ce que j'ai vraiment beaucoup aimé: c'est qu'il n'est pas question que d'une seule élue, ce qui ne met pas Lilith au centre total du récit (même si c'est elle que nous suivons) et permet de mettre d'autres personnages sur le devant de la scène. J'avais un peu peur de ce côté unique, et quel bonheur de découvrir que ce n'était pas tout à fait le cas, rendant donc Lilith plus proche du lecteur et de ses amis, moins inaccessible.
J'ai pris un plaisir fou à découvrir tous les personnages de Pierre de Lune. Ils sont approfondis, avec chacun leur personnalité, qui attire ou débecte. Melhen, Mutiane, Sando, Léon, Alec, Amarah, Shae et j'en passe énormément... Le récit est riche et rythmé grâce à toutes ces présences hautes en couleur, chacun ayant leur importance dans l'histoire et dans la vie de Lilith. J'ai eu un grand penchant pour Sando, un personnage touchant et sage, non sans son caractère affirmé, et Mutiane, femme solitaire et bien mystérieuse.
L'univers est travaillé, riche, comparable à une petite pépite. Différents peuples, races, dieux, il y a toute une mythologie et une histoire qui me donnent envie d'en savoir plus. Mon petit plus, celui qui a fait chaviré mon cœur, ce sont les loups ♥ (et je n'en dis pas plus, pour les découvrir: plongez vous dans le livre ! ^^) Il n'est pas difficile d'imaginer les décors, les villages et les régions que Lilith et les autres personnages découvrent. J'en ai eu plein les yeux ! J'ai dévoré ce premier tome avec enthousiasme et passion, prenant tout mon temps histoire de ne pas en perdre une miette !
En conclusion: Ce premier tome est bien plus que prometteur, il donne littéralement envie d'en savoir plus, de connaître encore plus amplement tous ces personnages auxquels nous nous attachons, et de découvrir où tous les enjeux de l'histoire mènent. Initiée garde sa part de mystère pour entretenir la curiosité du lecteur. Il nous dévoile assez pour nous captiver et pas trop afin de nous torturer et nous remplir le cerveau de nombreuses questions. J'ai immensément hâte que le prochain tome sorte, et de me le procurer aussi vite que possible !

« - Sando m'avait chargé de le prévenir si j'avais vent d'une rumeur sur quelqu'un doté de pouvoirs particuliers. Après m'être assuré qu'il ne s'agissait pas d'un sorcier, je devais lui communiquer la nouvelle. Ce qui est certain, c'est que tu n'es pas une sorcière, petite.
- Ah non ?
- Eh non. J'ai eu la chance d'en voir une, un jour, juste avant que sa tête ne soit plantée sur une des piques faisant office de rempart à Fall Marma. Je peux t'assurer que quand on en croise une, de sorcière, on le sent tout de suite. Toi tu es...
Il hésita, tapotant sa bouffarde sur son menton mal rasé.
- J'ignore ce que tu es vraiment. Il ne m'a jamais été donné de voir une personne dans ton genre. Ce qui est quand même bien étrange, car je peux me vanter d'en avoir vu, des choses. »

Je le conseille à: A tout amateur de fantasy. Ou tout simplement à ceux qui aiment un univers approfondi qui annonce une histoire bien ficelée. 

(merci à la poste d'avoir pris soin de livre hein !! *insérer smiley en colère*)
Prochaine lecture: La quête d'Ewilan, tome 2: Les frontières de glace de Pierre Bottero.

tâches d'encre

  1. Je sens que ce livre va rejoindre vite fait ma wish list :')

    RépondreSupprimer
  2. Le paragraphe sur l'univers me fait troooooooop envie ! ça m'attire énormément maintenant. Tu aurais sur la conscience d'ajouter un livre à ma pal ? :P
    J'aime beaucoup les photos avec le livre que tu ajoutes à la fin de tes articles, c'est très original :3
    (PS : J'ai enfiiiiin lu les Outrepasseurs ! J'ai adoré ♥♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma conscience est tout à fait tranquille :D Hihihi. Sorry no sorry ! J'espère vraiment que tu pourras le découvrir et qu'il te plaira autant qu'à moi ;)
      Merci beaucoup ♥
      (J'ai vu ta chrooooonique, et quelle chronique ♥)

      Supprimer
  3. Ce livre a rejoint ma wishlist dès sa sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu qu'il passe bientôt de la wish à la PAL :D (et qu'il te plaira)

      Supprimer
  4. OOOOH ! Comme tu y vas fort :D Il rejoint directement ma wish, tu penses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHHH Très très bon choix mon Bouchon, très bon :D

      Supprimer
  5. Roh làlà, comment tu nous donnes envie, là ! Je l'avais déjà repéré (je trouve la couverture très belle ^^) mais là... j'ai envie de craquer. C'est maaaaaal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la couverture est magnifique ♥ Et collant merveilleusement à l'histoire, et surtout à l'héroïne ;)
      Non c'est pas mal, laaaaaaissssssse toi tenter :D

      Supprimer
  6. Arrêter de me donner envie. Je pense que je vais simplement arrêter de lire des chroniques. Car cela me donne encore plus envie de lire des livres, d'acheter des livres au grand désespoir de mon porte-feuille. Sublime chronique Slyth. :) Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis même pas désolée ♥
      Je connais ça, les tentations ;) On n'est tous voué à craquer à cause des copainautes et des copinautes !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree