Camille est une adolescente surdouée. Elle mène une vie sans histoire entre le collège et ses parents adoptifs. Un jour, elle pénètre par accident dans l'univers mystérieux de Gwendalavir avec son ami Salim.
Camille ignore tout de ce monde. Mais ce monde, lui, semble la connaître. Sous le nom d'Ewilan. Pourquoi est-elle ici et pourquoi des créatures menaçantes, les Ts'liches, essaient-elles de la tuer ?
J'AI AIMÉ : L'univers, le duo Camille - Salim.
J'AI MOINS AIMÉ : Des éléments survolés.
J'ai toujours connu cette saga et le nom de l'auteur, mais ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai passé le cap de la lire ! On me l'a conseillé maintes fois pourtant, surtout mon chéri qui est un grand fan, mais têtue comme je suis je l'ai laissée mijoter. En résultat, ma rencontre avec la plume de l'auteur a été plaisante mais j'en attends un peu plus à l'avenir. Ce premier tome de La quête d'Ewilan m'a tout de même plu et j'ai bien aimé suivre Camille et Salim.
Camille est une jeune adolescente de treize ans qui partage son quotidien entre le collège, son temps libre avec Salim, et ses parents adoptifs. Camille ne connaît aucune difficulté mis à part ses relations tendues avec les Duciel, sa famille. Un beau jour pourtant, la jeune fille se retrouve propulsée en compagnie de son ami dans un monde étrange et parallèle où des ennemis peu amènes semblaient l'attendre de pied ferme.
Jugée hautaine et désagréable dans d'autres avis, personnellement l'héroïne Camille m'a plu. J'ai trouvé en cette adolescente de treize ans un personnage intelligent et réfléchi, aux répliques aiguisées. Elle peut avoir un ton tranchant, mais quand tu as treize ans, il faut savoir s'imposer pour être pris au sérieux, non ? Cette jeune fille possède un don hors du commun qu'elle découvrira plus amplement dans sa quête. Et la magie qui coule dans ses veines et qui est commune dans ce nouvel univers est très attrayante.
Salim est un personnage plus secondaire, où son rôle est plus ou moins questionné -lui-même se demande quelle est sa place. Pourtant c'est un personnage très agréable, qui amène la touche d'humour et il est surtout un soutien inestimable pour Camille. Salim incarne un pilier stable pour l'héroïne. J'ai beaucoup aimé leur duo, où même si ils se chamaillent, il y a une affection qu'on ne remet jamais en cause.
Le récit est cependant très jeunesse et les actions et l'enchaînement sont survolés. C'est vrai que j'aurais aimé que ce premier tome soit un peu plus long, que certains passages soient un peu plus importants, qu'il y ait un petit peu plus de profondeur. Mais quelque part le tome reste léger, sans prétention, drôle et agréable à suivre. Les pages se succèdent d'elles-mêmes. Il suffit de se poser et se laisser emportée par la plume simple et plaisante.
Je suis contente d'avoir enfin découvert l'auteur et la saga. C'est un premier tome divertissant et prometteur, je n'ai peut-être pas l'engouement de beaucoup pour l'instant mais je vais me laisser porter et voir ce que la suite me réserve !
Pierre Botero a été un coup de foudre de mon adolescence! J'ai commencé la quête d'Ewilan dès sa sortie et j'ai été totalement folle de cette série, je ne peux que t'encourager à très vite dévorer la suite : )
RépondreSupprimerPas étonnant. Je pense que plus jeune, j'aurais encore plus aimé ma découverte ! Je compte continuer, j'ai aussi les Ellana dans ma PAL :)
SupprimerNe t'en prive pas! Je te conseille aussi L'autre, toujours dans l'univers alawirien. L'avantage avec cet auteur comme avec C.S. Lewis par exemple, c'est qu'on peut lire ses œuvres à tout âge.
SupprimerJ'ai lu le tome 2 et j'ai adoré. J'espère continuer comme ça :)
SupprimerOui, le public visé est peut-être jeunesse, en revanche, ça donne envie à tous les âges !
Ça me fait vraiment plaisir que tu aies aimé :)
RépondreSupprimerDe jolies lectures avec les tomes suivants ! :D
Hihi, merci ! Je lis bientôt le deuxième tome, après ma lecture en cours !
SupprimerTu as trouvé ce livre survolé? Je l'ai lu plus jeune donc pour moi ce livre est parfait! Mais j'ai lu Pierre Bottero j'avais 14 ans donc cela s'explique. Il a crée un univers super! Et je relis ces livres avec plaisir. :)
RépondreSupprimerOui, les actions s'enchaînent vite et les résolutions sont rapides. Plus jeune, ça saute moins aux yeux, je pense ^^ Mais ça reste très sympathique !
SupprimerIl me semble avoir lu les deux premiers tomes de cette saga, mais c'était il y a tellement longtemps que je n'en garde aucuns souvenirs. J'aimerais apprendre à mieux connaitre Pierre Bottero mais pas avec 'La quête d'Ewilan'.
RépondreSupprimerOh dommage :/ Je pense que je lirais tout ceux qui concernent l'univers d'Ewilan; les Ellana et aussi Les montes d'Ewilan, je pense qu'à eux-tous, l'univers peut être plus riche ^^
SupprimerMême critique de mon côté pour l'aspect survolé, mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup aimer cette trilogie (même si mon amour va toujours et encore à Ellana, rien à faire elle est un gros niveau au dessus). En revanche pour Ewilan, je fais partie de ceux qui lui mettraient bien une paire de baffe, tout du moins dans ces premiers volumes ;)
RépondreSupprimerCa ne m'a pas empêché d'apprécier non plus ^^ Mon chéri préfère également les Ellana, je les lirai une fois cette trilogie finie, ils sont déjà dans ma PAL !
SupprimerCurieuse de lire des avis à ce sujet même si je ne me laisserai pas tenter ! Ce n'est pas le côté "léger" qui pourrait me déranger mais plutôt l'âge des héros...
RépondreSupprimerAh l'âge, je peux comprendre :) Même si je trouve que finalement ça va !
SupprimerFiou, il faut vraiment que je m'y mette aussi, je n'ai jamais lu Bottero et on me le conseille très souvent également... Et avec un avis aussi enthousiaste, ça me botte encore plus ! :D
RépondreSupprimerJ'espère que la saga et l'univers te plaira aussi ! Je suis dans le tome 2 actuellement et je le trouve meilleur que ce tome 1 :)
SupprimerEt tu vas voir, ça se bonifie au fil des tomes ! Sa dernière trilogie, Le Pacte des Marchombres, est magnifique <3 Je te souhaite une belle découverte ma bichette :D
RépondreSupprimerC'est ce que j'ai vu avec le tome 2, j'espère que ça continuera comme ça ! J'ai Le pacte de marchombres dans ma PAL, comme j'adore Ellana, je vais sûrement m'y plonger avec joie !
Supprimer