vendredi 6 juin 2014

Genre: Erotique, romance.

Beautiful Bastard, Christina Lauren.

Résumé:

Brillante et déterminée, Chloé, sur le point d'obtenir son MBA, n'a qu'un seul problème: son boss, Bennett. Trentenaire séduisant, arrogant et égocentrique, il est aussi odieux que magnétique. Un Beau Salaud.
Après plusieurs années passées en France, Bennett revient à Chicago pour occuper un poste important au sein de l'entreprise familiale - un grand groupe de communication. Comment imaginer que sa collaboratrice, Chloé, serait cette ravissante et exaspérante créature de 26 ans, au charme certain et à l'esprit affûté, qui n'entend rien sacrifier de sa carrière ?
Si Bennett et Chloé se détestent, leur attirance mutuelle, inexorable et obsédante, les conduit à tester leurs propres limites et à enfreindre, une à une, toutes les règles qu'ils s'étaient jusque-là imposées. A une seule fin: se posséder.

Mon avis, 16/20.

Beautiful Bastard est vraiment un livre à lire sans réfléchir, à le prendre comme il est, tout en simplicité. Ce n'est pas un roman qui a une intrigue, ni des personnages et des situations réfléchis. C'est un roman archi-détente.
Et j'ai franchement bien aimé. Alors que d'habitude... une romance érotique absolument pas approfondie m'énerve. Mais là, ça a été tout le contraire !

---
En bref:
Les -: Pas d'intrigue, trop de sexe.
Les +: L'effet addictif, l'humour.
---

« Mon père disait toujours: « La meilleure façon d'apprendre un job, c'est de passer beaucoup de temps à regarder faire les autres. »
« Pour arriver en haut de l'échelle, il faut commencer par le bas, ajoutait-il. Deviens celle dont le PDG ne pourra plus se passer. Son bras droit. Fais en sorte de leur plaire, et ils te mettront le grappin dessus à la seconde même où tu obtiendras ton diplôme. »
Alors je suis devenue irremplaçable. Et, sans aucun doute, le bras droit. Mais en l’occurrence, je suis le bras droit qui, la plupart du temps, doit se retenir de foutre son poing dans la sale gueule du directeur en question.
Mon boss, M. Bennett Ryan. Beautiful Bastard. »

Beautiful Bastard est resté dans ma PAL un bon bout de temps puisque je l'ai depuis sa sortie. J'ai eu peur de l'ouvrir. A vrai dire, je lisais tout et rien comme avis, et c'était surtout encore la vague « Fifty Shades », livre que je n'ai pas aimé, et histoire que je ne souhaitais pas retrouver dans Beautiful Bastard. Donc oui, il est resté au moins un an au chaud parmi mes autres livres à lire. Mais je ne regrette pas, parce que du coup, ça m'a permis d'oublier la plupart des avis que j'ai lu et de ne pas avoir de hautes attentes. Je ne pense pas que je l'aurais apprécié si je l'avais lu à sa sortie, car c'est un roman simple, direct, sans étoffe, et qui n'est là que pour détendre. Beautiful Bastard m'a fait passé un bon moment de lecture, entre érotisme et humour.
Chloé est une jeune femme ambitieuse, sur le point de valider son Master de Business. Elle travaille depuis des années chez Ryan Media Group, et a des relations amicales, voire presque familiale, grâce à son père, avec Eliott, le créateur de l'entreprise. Mais depuis quelques mois, son travail est devenu un défi de plus: elle est devenue assistante d'un des fils d'Eliott: Bennett, et cet homme est tout bonnement insupportable. Chloé le trouve séduisant et battit comme un dieu, mais dès qu'il l'ouvre la bouche, le charme est rompu. Il est arrogant, sec, et odieux. Elle compte les mois jusqu'à la fin de son stage à ses côtés. Jusqu'au beau jour où malgré leur mépris, ils cèdent à leur attirance...
Malheureusement, on ne peut pas dire grand chose sur les personnages: Chloé et Bennett, car ils restent -tout comme l'histoire- superficiels. On ne connaît pas grand chose sur eux: ni leur vie, ni leurs projets, ni leurs pensées qui ne concernent pas leurs relations. Ils n'ont pas de reliefs. Ils ne sont là que pour faire une histoire. Chloé reste une femme indépendante et intelligente, qui souhaite une grande carrière. Bennett est lui le boss typique riche et arrogant. Chloé m'a quand même plu par son mordant et son humour. Bennett quant à lui, c'est le calme plat. Je l'ai trouvé sans saveur (et l'homme beau, riche, et égocentrique, c'est vu et revu, trop sûrement), et quand il s'exprime, j'ai eu l'impression d'être face à un adolescent et non pas un homme de la trentaine.
L'histoire se construit sur leur deux points de vue. Ce qui est agréable puisqu'on peut voir l'évolution de leur relation à travers eux deux et non pas un seul. On distingue leurs différences et leurs manières opposées de voir une situation. Bien que malheureusement, Bennett a des expressions trop immatures pour son âge (on peut être basé sexe mais avoir une réflexion plus mature que celle d'un ado en rut malgré une attirance irrésistible, je pense), j'ai aimé son regard sur Chloé, le fait qu'il la désire si fort depuis leur désastreuse première rencontre. Mais le point fort de ce roman et qui me fait dire que vraiment, cette romance est plus là pour nous détendre et nous faire rire que nous faire vibrer, c'est l'humour. Chloé et Bennett peuplent leurs pensées de phrases drôles, et ça m'a franchement bien amusée. C'était rafraichissant.
Malgré tout, il n'y a pas d'intrigue et sûrement trop de sexe... (parfois cru, le sexe, d'ailleurs). Et je peux donc comprendre que ce roman ne puisse séduire tout le monde. Je regrette aussi un peu qu'il n'y ait pas eu de flirt entre les deux personnages principaux, cependant, comme quelqu'un le dit sur Livraddict, Beautiful Bastard reste un « guilty pleasure ». Creux au niveau trame et personnage, mais frais, drôle, sympa, et addictif. L'attirance indomptable entre Chloé et Bennett reste totalement plaisant. Et pour ma part, ça a été un moment agréable de lecture, où je me suis prise au jeu (j'ai quand même dévoré le livre en une seule journée !). Je réitérerai sûrement avec la suite, car j'ai trouvé une nouvelle série détente à déguster sans prétention.

« Je déteste et j'adore ce qu'il me fait. Tout à la fois. Je n'ai jamais été du genre à perdre le contrôle, mais quand il me touche comme ça... Tout fout le camp. »

Je le conseille à: Je pense qu'il faut être dans l'humeur de lire quelque chose de très léger et qui comporte beaucoup de scènes de sexe. Ne pas s'attendre à une romance érotique élaborée.

Prochaine lecture: La Sélection, tome 3: L'Elue, Kiera Cass.

tâches d'encre

  1. J'avais lu une trentaine de pages avant de laisser tomber, ce n'est vraiment pas mais vraiment pas mon genre de lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est certain que ce n'est pas un genre qui convient à tout le monde :)

      Supprimer
  2. J'avais eu un peu de mal avec ce roman pour certaines raisons que tu évoques, notamment les deux personnages principaux qui ne sont pas franchement plaisants. Mais je suis tout de même assez d'accord sur le côté "guily pleasure" :) En tout cas je ne peux que t'encourager à continuer avec les suites, la saga monte en intensité au fil des tomes et le tome 3 a même été un coup de cœur pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bah en effet, tu m'encourage à poursuivre :) Je vais voir ce que ça donne avec les autres tomes !

      Supprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi je pense que c'est un livre à lire sans réfléchir. Même si c'est loin d'être de la grande littérature ça reste sympa et drôle à lire :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree