jeudi 5 juin 2014

Genre: Bit-lit.

La Communauté du Sud, tome 2: Disparition à Dallas, Charlaine Harris.


Résumé:

La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !


Mon avis, 15/20.

Merci à Sae pour m'avoir offert ce deuxième tome ainsi que le troisième et le quatrième, ça fait vraiment super plaisir ♥ 
La communauté du Sud est une série que j'ai commencé l'an dernier. Le premier tome m'avait laissé un ressenti mitigé, mais globalement m'avait plu et m'avait donné envie de continuer l'aventure, de la découvrir. Et c'est tant mieux parce que j'ai préféré ce deuxième tome qui m'a bien divertie !

---
En bref:
Les -: L'héroïne Sookie peut se révéler capricieuse, donc agaçante.
Les +: La légèreté, le personnage d'Eric.
---

« Une fois de plus, je me retrouvais sur des chemins que je n'aurais jamais empruntés si je n'avais pas été... différente. Si je n'étais pas née avec cette maudite infirmité, jamais je n'aurais eu besoin de savoir tout ça. Jamais je n'aurais même imaginé que ça puisse exister, et jamais je ne me serais retrouvée avec un mort-vivant en guise de petit copain. Étant télépathe, mes relations avec les autres, en particulier les hommes, étaient un vrai casse-tête. Vous vous imaginez, vous, sortir avec un type dont vous pouvez lire les pensées ? Toutes les pensées ? Quand Bill avait croisé ma route, mon horizon s'était subitement dégagé. Le mot « bonheur » avait enfin pris un sens. J'avais vécu avec lui les plus beaux moments de ma brève existence. Il n'en demeure pas moins que j'avais indubitablement eu plus de problèmes depuis que je le connaissais, autrement dit en l'espace de quelques mois, qu'au cours des vingt-cinq années que j'avais passées sur cette terre. »

Je ne savais pas du tout comment appréhender ce second tome après l'avis mi-figue mi-raisin du premier. Mais il me tentait. Et il était dans la liste de deux de mes challenges. Comme le premier, j'ai attendu que mon humeur soit à la détente, que mon envie de lectures très légères soit là, et contrairement au premier, j'ai apprécié ce que j'ai lu ! Je me suis laissée porter par le ton léger et humoristique de Sookie, les différentes intrigues, et je me suis bien amusée.
Sookie est toujours avec Bill Campton, son vampire, et avec les derniers événements en date, la population de Bon Temps semble de mieux en mieux accepter leur couple, et surtout: la présence des vampires dans leur ville. Mais les deux amoureux sont loin de vivre une idylle sans nuages. Le prix à payer pour sortir avec un vampire, est le danger. Non seulement les phénomènes surnaturels et les créatures de l'ombre semble être attirés par Sookie comme des aimants, mais aussi, Sookie a déjà passé un accord avec les vampires stipulant qu'elle leur accorderait son don de télépathe en échange de quelques contreparties. C'est à cause de cet accord que la jeune femme s'envole pour Dallas avec Bill, afin de rencontrer un chef de nid vampire et d'enquêter sur une disparition douteuse.
Pour moi, c'est sans conteste un meilleur tome que le précédent car, bien que ça reste léger en profondeur et en détails, les intrigues sont plus au centre de l'histoire. La relation entre Sookie et Bill est importante mais elle n'est plus mise en avant et le côté mièvre a été mis de côté. Les intrigues ne sont pas creusées, La communauté du Sud n'est après tout pas une série très approfondie (parfois ça se rapproche de la chick-lit selon moi, pour dire ^^), mais dans mon besoin de légèreté, ça m'a suffit. J'ai passé un bon moment parmi les vampires et, entre les étranges événements de Dallas et Bon Temps. Un petit regret cependant pour le fait que l'ensemble se résout toujours trop vite, et que l'histoire ne semble pas être répartie sur un laps de temps crédible. J'ai eu ce problème avec le premier tome, et je le retrouve ici. Selon ce que j'ai lu, le tout se passe en seulement quelques jours. C'est dommage. L'auteur aurait du avoir une palette plus large à ce niveau là, je trouve que c'est plus réaliste.
Concernant l'héroïne Sookie, sinon, eh bien, elle est toujours agaçante. Elle a toujours son côté Mary-Sue: les hommes la reluquent et/ou tombent toujours à ses pieds, elle est à la fois naïve, frêle, et courageuse (sans défaut notable à part le fait de nous agacer constamment), et tout lui arrive: le bon comme le mauvais. Je l'ai trouvé capricieuse, à parfois se renfrogner pour rien ou jouer à la gamine qui a envie de faire la moue. Et souvent irréfléchie, notamment quand elle ne tient pas sa langue face à plus fort qu'elle. Mais étrangement... je l'ai trouvé moins insupportable que dans le premier tome, et je me pose brusquement cette question: me serais-je attachée à elle ? Je crois bien que ouais. Malgré ce genre de caractère qui m'use, je me suis habituée à ses déboires et ses coups de tête. 
Dans Disparition à Dallas, d'autres personnages se dévoilent aussi. Et pour mon plus grand bonheur, car c'est surtout UN personnage qui se fait plus présent, et un personnage que j'avais beaucoup aimé précédemment et que j'ai adoré retrouvé ici: Eric. Un vampire. Un vampire dangereux, mais aussi salace et malin, et j'aime ça ! Là où Bill est plutôt mou et doux comme un agneau, Eric, lui, nous offre des échanges amusants entre Sookie et lui, et ajoute un peu de piment. Je l'aime bien ce Eric. Il dégage un capital sympathie plus élevé que les autres personnages ! 
En conclusion: contre toute attente, ce fut une bonne lecture ! Avec une meilleure intrigue que le tome précédent, et des personnages qui prennent leurs marques. Je suis contente que ce tome deux m'ait plu. Je suis parée pour savoir ce qui va arrive à Sookie et Bon Temps dans les prochain tome ! (et en apprendre plus sur Eric, ah, Eric !).

« - Tu as confiance en moi ? s'est étonné Eric.
- Oui.
- C'est... insensé, Sookie.
- Non, je ne pense pas.
Quant à savoir d'où me venait cette certitude, je n'en avais pas la moindre idée. Elle était bel et bien là, pourtant. »

Je le conseille à: Je pense qu'il faut plus prendre ce livre comme de la chick-lit plutôt que de la bit-lit, même si il y a des vampires, parfois du sang, et des scènes quelques fois hot, ça passe beaucoup mieux. Cette série reste légère.

Prochaine lecture: Beautiful Bastard, Christina Lauren.

tâches d'encre

  1. J'adore ta photo ! Totalement réussi ! Et j'aime beaucoup cette série aussi, je me suis aussi attachée à Sookie au fil des tomes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il y a quand même 13 tomes, je sais pas quand j'aurais fini cette série xD T'en es où ?

      Supprimer
  2. J'adore le jeu d'image entre le visage du livre et le tien ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Excellente ta photo Alice !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais essayer de faire la même avec les autres (comme j'ai fait aussi pour le 1), mais y'en a qui sont pas faciles-faciles :p

      Supprimer
  4. Ta photo est super réussie, j'adore !
    Après avoir lu ce tome, j'ai décidé que je ne toucherais plus jamais à cette saga. x) Sookie a un côté "cruche" qui m'a vraiment énervé. C'est vrai qu'Eric est sympa, on est d'accord là dessus ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement détesté le premier tome moi ^^ Bon j'étais assez jeune quand je l'ai lu; les scènes hot m'ont gênée et je n'ai pas du tout apprécié Sookie. Encore une fois; la photo est top, bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Super, la photo !
    C'est un tome que j'ai vraiment bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que je le lise pour le challenge bit lit de livraddict mais j'ai peur d'être déçue...
    Ta photo est géniale!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'vais dire comme les autres mais j'men fiche!^^ T'as tout déchiré avec ta photo! :p

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree