dimanche 8 juin 2014

L'Élue (La Sélection #3) • Kiera Cass.


La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...


Tomes précédents : ₁. La Sélection ♦ ₂. L'Élite.


J'AI AIMÉ : America se pose, l'univers.
J'AI MOINS AIMÉ : La dystopie trop secondaire.


J'attendais ce troisième tome au tournant. Après la déception du second tome, j'avais un peu peur de retrouver America, Maxon et Aspen. Au final, j'ai été agréablement surprise. L'Elue a effacé de ma mémoire tous les petits défauts que j'ai pu trouver dans L'Elite ! C'est un tome plus stable et moins girouette au niveau des sentiments. C'est le tome décisif, comme l'annonce le titre et la couverture.

America n'en revient pas : elle fait partie des quatre candidates restantes aux côtés de Céleste, Elise, et Kriss. Se retrouver aussi près de la fin de la compétition la pousse à faire son choix entre les deux garçons qui lui fait tourner la tête. America fait son choix et c'est le moment de partir à la reconquête du cœur de Maxon. Mais la compétition s'est resserrées, les attaques des renégats redoublent, et est-ce que Maxon est finalement prêt à lui faire une place ?


J'ai été rassurée de voir qu'America cesse enfin de se comporter comme une nana amoureuse et écervelée, passant d'un garçon à un autre sans réfléchir. America m'a plu dans L'Elue, j'ai retrouvé l'héroïne courageuse, bornée, et qui a du caractère, du premier tome. Cette fille m'avait manqué ! Et je lui pardonnerai presque de m'avoir tant énervée dans le deuxième opus. America est réapparue plus sûre d'elle. Toujours des doutes, des hésitations, mais elle prend enfin des décisions.

Concernant Aspen et Maxon, ils restent tous les deux importants même si le triangle amoureux se fissure enfin. Maxon, je l'apprécie toujours autant mais l'autrice a décidé de jouer un peu avec nos nerfs. Je ne sais pas si on peut dire qu'il est parfaitement honnête, mais j'ai compris son comportement. En tout cas, lui et America forme un très bon duo, parfois explosif mais qui se complète très bien.

Le petit point négatif, c'est toujours les renégats. Pour moi : ils ne servent toujours pas à grand chose, à part de prétexte pour des rapprochements ou pour des éléments choc. Le côté dystopique est toujours absent et faible, au final, et c'est une saga qui se focalise plutôt sur la romance. Ça ne m'avait pas autant bloquée dans les tomes précédents, mais j'ai quand même ressenti ce manque d'implication dans ce tome-ci, comme si on ne se positionnait jamais vraiment.


Un tome qui a su faire remonter la saga dans mon estime. Il répond plutôt bien à mes attentes et conclut bien cette Sélection. J'ai pris du bon temps avec cet univers et ces personnages et c'est ce que je retiendrai.

tâches d'encre

  1. Je suis contente que tu l'aies aimé toi aussi ! :D J'adooore la photo que tu as faite pour cet article, ainsi que ton nouveau design de blog (sublime *.*).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la photo et le design :) A la base, je n'avais pas fait cette photo là, mais je trouvais qu'elle collait mieux !

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi été ravie de retrouver la saga avec un si bon tome !! J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Ce troisième tome m'a rassurée ! ^^

      Supprimer
  3. Je suis amoureuse de cette série <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, j'irai pas à ce point, perso, mais ça reste une série que j'aime beaucoup aussi :)

      Supprimer
  4. Je suis justement en train de lire celui-là en ce moment. Le début me plait même si, tout comme toi, Maxon m'agace à embrasser tout le monde ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me sentais si seuuule :D Ca fait du bien de voir quelqu'un qui pense pareil sur ce point, j'ai l'impression que tout le monde lui pardonne à 100% ces petites frasques ^^
      Bonne lecture !

      Supprimer
  5. Je me suis achetée le 1er tout juste ce week-end =) J'espère adorer cette saga dont on parle tant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite franchement ! Bonne lecture ;)

      Supprimer
  6. Oh mais c'est vrai qu'on est totalement d'accord sur quasiment tout dans nos avis ! Nos cerveaux devaient être connectés sans qu'on le sache :P
    Il n'empêche que tu me rassures pas mal en disant que tu attendais le triangle amoureux au tournant toi aussi. J'avais impression d'être une vieille mégère méfiante quand j'ai commencé ce tome, dès que America évoquait Aspen ou lui parlait j'étais prête à brandir ma fourche !
    "sa manie d'embrasser toute les candidates, ah, non mais non merci" > Je ne l'ai pas évoqué dans ma chronique mais je suis assez d'accord sur ça aussi. J'étais vraiment pas fan du fait qu'il laisse traîner sa bouche partout, même si c'est le jeu. Après cela ne m'a pas gênée rapport à America car je trouve que c'était un peu bien fait pour elle, après tout elle était ventousée à Aspen à la première occasion qui se présentait dans le tome précédent.
    Et pour finir je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis concernant l'absence de développement sur la dystopie. J'aurais aimais en savoir plus aussi mais au final peut-être qu'en effet ça aurait rendu l'ensemble plus sombre et que la trilogie aurait perdu ce petit côté frais qui fait son charme.
    Bref tout ça pour dire que ton avis est parfait et que je me retrouve dans tes mots à 100% :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On était branché sur la même onde, c'est sûrement ça !
      Pour le triangle amoureux, j'étais totalement comme toi. Dès qu'Aspen apparaissait et qu'Amercia émettait une pensée, j'attendais l'héroïne au tournant.
      Pour Maxon et ses baisers, le comportement d'America dans le deux est l'un des raisons pour laquelle je le pardonne :)
      Et pareil. Je trouve que La Sélection est super avec sa fraicheur !

      Supprimer
  7. J'attend avec une impatience incroyable de pouvoir le lire et je suis tellement contente de savoir que le triangle ne sera plus aussi exaspérant :P

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi qui ai adoré ce livre, c'etait un super nouvelle alors je vous l'annonce: Il va y avoir une suite !!!! Et oui, on attends encore au moins un autre tome de Kiera Cass: The Heir qui sort le 5 mai au éditions Robert Laffont

    RépondreSupprimer
  9. Je viens seulement de finir le premier tome moi ^^' Mais je trouve ça super! et Le livre est juste magnifique, la tranche et tout... *w*
    Et désoler je n'aime pas faire ça mais pendant que je suis la j'en profite: j'ai moi aussi un blog littéraire: http://lecturedenhaut.eklablog.com/ je débute alors merci de bien vouloir y faire un tour :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree