mercredi 16 octobre 2013

Genre: Conte autobiographique.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu.


Résumé:

Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, « docteur en ombrologie », soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, et la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur...



Mon avis, 18/20.

Que dire. Après un roman de Mathias Malzieu, je me sens toujours « bizarre »: vide et pleine à la fois. Ce mec a un don, des fées à la place des doigts, des paillettes à la place des neurones. Je suis amoureuse de son écriture.
Pour beaucoup, ce livre n'est pas le préféré. Pour moi jusqu'à maintenant, il l'est. J'ai adoré La mécanique du cœur, j'ai adoré Métamorphose en bord de ciel, mais c'est incomparable à ce que j'ai ressenti durant Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.

---
En bref:
Les -: /.
Les +: La plume de l'auteur, la poésie présente derrière chaque mot.
---

« Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? du rien ? du vide ? de la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?
Mais je ne veux même pas y penser, mon sang rejette tout en bloc, le trou dans mon corps siffle. C'est un son noir, comme ceux des vieux klaxons de train. C'est le grand tremblement de corps qui se met à marcher en cadence dès que j'effleure ces idées-là. Je veux juste que ce ne soit pas vrai, qu'on arrête ces conneries d'hôpital, qu'on arrête avec la mort parce qu'il se fait tard, il se fait vide et que maintenant je voudrais qu'on rentre tous à la maison. »

Mathias Malzieu pourrait me raconter n'importe quoi, n'importe quelle histoire, sur n'importe quel thème, je serais scotchée, emballée, totalement envoutée. Il a cette plume sidérante, complètement magique, qui capte instinctivement mon attention et surtout: mes émotions. Il a du talent. Un don pour l'écriture. Un don que je lui envie et que j'aimerais tellement voir plus souvent. Une imagination sans borne qui circule dans ses dix doigts et qui fait de moi un véritable pantin à la lecture: submergée par les mots, intégrée dans l'histoire, séduite par son monde décalé, étrange, et fabuleux. C'est un grand enfant. Un adulte qui rêve encore, qui se crée un monde, et qui arrive à entraîner ceux qui veulent aussi rêver dans son univers. Ses mots sont à la fois doux, légers, et puissants.
Dans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit pour toi, il nous parle du deuil. Un deuil qui prend la forme d'un conte, d'une poésie. Encore une fois, l'auteur nous transporte dans cet univers si unique et qui lui appartient. Ici, on parle de lui. Car si le sujet est le deuil, ça reste son deuil. « Pour mon père et ma sœur, en souvenir de ma mère », un hommage tout simplement magnifique, un cadeau poétique à sa famille. Et à nous, si on est un tant soit peu sensible. Et moi j'ai été très troublée. Je n'ai encore jamais vécu la perte d'un proche, mais je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux plusieurs fois, et avec cette douleur que je ne connais pas mais qui s'est réveillé au creux de mon estomac en lisant son histoire. Il est vrai que je suis très empathique, que je m'approprie facilement les sentiments des autres, que je les ressens, mais ici, ça a été fort. 
Aux côtés de Giant Jack, un géant atypique tout droit sorti de son imagination, Mathias avance. Et nous avançons avec lui. Le thème n'est pas facile. Mais cette plume magique qui appartient à l'auteur ajoute une touche de légèreté et de poésie qui nous transporte automatiquement. Ce n'est pas un livre qui ouvre une plaie, même parmi les gens qui sont passés par là, c'est un livre qui nous apprend aussi à rêver et continuer de vivre. Et c'est beau. Juste très beau. Magnifique, même ! Un conte à la hauteur de tous les autres, où Mathias met encore de lui-même, de sa part d'enfant, de son expérience, et face auquel je ne peux que succomber. Tout est en finesse et délicatesse.
Un petit avis pour un tout petit livre. Cette histoire me fait perdre mes mots, mais l'essentiel est là: c'est poignant et ce fut une excellente lecture. Encore une merveilleuse découverte aux côtés de Mathias Malzieu, qui me pousse encore et encore à découvrir toutes ses œuvres. C'est vraiment un homme de talent, unique, et je ne cesserais de conseiller tous ses petits contes. Un imaginaire comme il n'en existe pas deux.

« Les jours passent, la nuit reste. Maintenant, tu me manques. Des fois c'est tes bras, des fois c'est tes pas dont je crois reconnaître le bruit. La plupart du temps, c'est toi en entier, avec ta voix et tes petites façons d'être ma mère. Je les vois dans le train, les enfants blottis au creux de leur maman. J'en souris un peu, puis je me sens seul avec mes frissons. »

Je le conseille à: Tout le monde ! Arrêtez vous quelques heures, prenez ce livre, dévorez-le, ressentez. La recette est simple et le résultat est magique. Si vous n'avez encore jamais lu l'un de ses livres, il est temps de commencer.

Prochaine lecture: Toi contre moi, Jenny Downham.

tâches d'encre

  1. Ta chronique est juste Magnifique. Tu as retranscris tout ce que j'avais ressenti à la lecture de cette histoire. La Mécanique du coeur est mon préféré parce que c'est le premier que j'ai lu je pense... Celui ci m'avait touchée, bouleversée, et en même temps je n'ai pas voulu l'aimer parce qu'il m'avait fait imaginer la perte. Maintenant que je l'ai vécu je ne suis pas sûre de pouvoir le relire un jour... Mais voilà. Ce que tu as écrit dans ta chronique c'est pfiouuuuu ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la, tu donnes envie de le lire :) Ca fait rêver, en lisant ta chronique !
    Et j'espère que tu apprécieras autant ta lecture en cours, qui est absolument magnifique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Melle Mathilde, tu ne le regretteras pas !
    Marie, je te le conseille vraiment ! Pas encore commencé Toi contre moi, mais j'ai eu de bon écho :)

    Saefiel, merci ♥ C'est sûr que le relire maintenant que tu as vécu la perte serait dur. Par contre, je pense qu'il peut aider quelqu'un en deuil. C'est beau, c'est triste, c'est explosif. Mais il y a de l'espoir.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as tout dit sur ce livre ^^ Mais j'avoue que je suis sortie un peu déprimée de celui ci car beaucoup plus sombre et moins gai que "la mécanique du coeur" ! Si tu n'as pas encore lu "métamorphose en bord de ciel" je te le conseille car il est juste génial !

    RépondreSupprimer
  5. Coralie, j'ai lu Métamorphose en bord de ciel, j'en ai parlé au tout début :) Il est plus sombre mais vrai. Je trouve que c'est encore plus Mathias Malzieu que dans ses autres livres, je me suis sentie plus proche de lui ici. Et ça m'a pfiou, chamboulée ♥ !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai "Le plus petit baiser du monde" dans ma PAL, j'avais eu la chance de la gagner chez Saefiel et j'ai hâte de découvrir cet auteur ! En tout cas ça se voit qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  7. Anne-C, ah Le plus petit baiser jamais recensé, il est dans ma wish ! J'ai tellement, tellement envie de le lire. Tu as de la chance :)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois aussi qu'il est temps de commencer à lire cet auteur :D avec cette chronique, c'est obligé ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ahh Malzieu ~ ~ ce conte est celui qui me tente le plus chez lui. :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est un super auteur :)
    Et un super conte !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais également adoré ce roman ! Ta chronique lui rend vraiment honneur.
    Belle écriture...

    RépondreSupprimer
  12. Merci Nina, ça me fait plaisir que tu dises que je lui rend vraiment honneur ♥

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'ai beaucoup pleuré et pensé à la mort de mes grands parents qui sont toujours là, presque tout près de moi..
    Ce livre est magique et n'est que le deuxième que j'ai découvert de l'auteur. Le reste suivra.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree