Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
J'AI AIMÉ : La plume fluide.
J'AI MOINS AIMÉ : Les personnages sont agaçants, l'histoire trop prévisible.
The Mortal Instruments est une saga très populaire qu'il me tardait de commencer. J'en ai toujours entendu beaucoup de puis, mais malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi et je suis un peu déçue que ce soit le cas. Il y a normalement tout ce que j'aime dans ce genre de romans mais je n'ai pas du tout su me sentir concernée par l'histoire et les personnages. Ce fut une déception de mon côté.
Clary est une adolescente ordinaire jusqu'au jour où elle se retrouve confrontée à un monde surnaturel. Elle tombe sur des démons et des Chasseurs d'Ombres sensés être invisibles au regard des humains... et très visible de son regard à elle. Clary rencontre Jace, la langue bien pendue et le sarcasme aiguisé, et elle a beaucoup de questions à lui poser sur ce qu'elle vient de voir, surtout quand le jour-même, sa mère disparaît en laissant derrière elle des mystères qui ont l'air d'appartenir au même monde.
Quand je dis que l'histoire est très prévisible, c'est que j'ai tout deviné. Chaque rebondissement. Je sais que ce genre de saga ne mise pas sur l'imprévisibilité, mais quand les personnages ne me captivent pas, c'est un peu ce qu'il me restait... Je n'y ai pas du tout trouvé mon compte, au final. Pourtant, j'étais très intriguée par le résumé et le début qui m'a semblé prometteur !
Seulement, de fil en aiguille, les personnages ont vraiment commencé à me taper sur les nerfs. Ce premier tome nous offre un panel de personnages différents, que ce soit ceux que l'on retrouve le plus comme Clary, son meilleur ami Simon, et Jace. Mais aussi les amis et autres chasseurs auprès de Jace dont Isabelle et Alec. Et tout ce beau monde m'a exaspéré. Pour moi, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et on passe par tous les clichés possibles : les rivalités entre filles parce qu'il en faut et les amis amoureux jaloux comme des poux.
Jace et Clary avaient ma préférence au début. J'appréciais leur répartie et leurs rapprochements. Mais Clary m'a agacée envers Simon, l'utilisant un peu trop par opportunité et Jace devient arrogant et pas du genre agréablement arrogant. Ils sont tous stéréotypés et clichés. Et les personnages que j'ai bien apprécié restent trop secondaire pour vraiment me marquer et marquer la lecture (comme Magnus Bane).
Pourquoi pas alors ^^
RépondreSupprimerSi c'est ton style, ça peut te plaire :)
RépondreSupprimerCette saga me tente depuis un moment, mais j'hésite encore... et ta chronique ne m'encourage pas! ^^ Je pense que je vais emprunter le tome 1 pour voir si ça me plait, puis j’achèterai les autres ensuite si j'ai aimé :)
RépondreSupprimerJ'avoue que ma chronique n'encourage pas x) Mais c'est ce que j'ai ressenti... L'emprunter peut être un bon compromis. Et je veux bien voir ce que tu en penses !
RépondreSupprimerCette série est vraiment ma préférée (j'aurais donné un 21/20 haha). J'ai dévoré les quatre tomes déjà parus :P
RépondreSupprimerTu en attendais peut être un peu trop ?
Evy, même pas.. Comme j'ai dit, je n'ai placé aucun espoir dedans :/ Je n'ai vraiment pas accroché.
RépondreSupprimerJ'adore cette série enfin... Je n'ai lu que le un ;p il sort au ciné aujourd'hui!!!
RépondreSupprimerBonjour mon petit chat !
RépondreSupprimerTa chronique me conforte dans mon idée : zapper le livre pour le moment, et me contenter du film ^_^ La bande-annonce m'a bien plu, j'irais surement le voir la semaine prochaine :D Mais le livre attendra !
Méli et Bouchon, le livre une petite déception quand même avec le recul... Le film, on m'a dit que les retours étaient plutôt mauvais :( Ca ne m'encourage pas trop !
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerJe suis nouvelle, je viens de découvrir ton blog. Je vois que tu aimes bien les romances historiques. Je dévore presque que ça.... Et de fil en aiguille je suis tombée sur Livraddict. Dans le baby challenge historique. Ils conseillent : 1000 femmes blanches. Je ne sais pas si tu l'as lu. Cependant, je te le conseille fortement. C'est mon coup de coeur 2012. Et encore maintenant, peu de livre son à sa hauteur. Merci pour ce blog, frais et pétillant.
Emy
Coucou !
RépondreSupprimerMerci pour cet avis ...
Je ne ferais peut être pas de ce livre une priorité alors ^^
Emy, je connais Livraddict et ce challenge, mais je ne connais pas le livre. Je me renseignerai :) merci.
RépondreSupprimerParole de Léa, non, je pense qu'il y a nettement mieux à lire :)
J'ai laissé tomber après ce premier tome.
RépondreSupprimerPas vraiment de surprises et trop ados.
noisette, bienvenue au club ! Je ne compte pas lire la suite et idem, je le trouve trop ado.
RépondreSupprimerBon je vais aller revoir mes attentes alors avant de le commencer >.<
RépondreSupprimerTu m'as bien refroidie. J'ai peur de voir les mêmes défauts et de me bloquer dessus...
J'ai vu le film avant de lire le livre, et je dois dire que j'ai de loin préféré le film. J'ai vraiment beaucoup aimé le film. Le livre n'est pas si différent, mais il l'a été pour moi. Je n'ai pas tellement aimé le Jace du livre, pourtant j'ai craqué sur celui du film. ;) J'ai quand même poursuivi avec les livres suivants et je trouve que ça s'améliore, mais ce n'est que mon avis personnel.
RépondreSupprimerMon avis sur ce tome rejoint le tien sur certains points, mais d'un coté je suis curieuse et je veux savoir la suite, mais d'un autre, il y a d'autres livres qui me tentent beaucoup plus et la fin de celui-ci ne m'aura pas laisser présagé une suite même si je savais qu'il y en avait une, d'où ma curiosité pour le second tome :)
RépondreSupprimer