mardi 5 février 2013

Genre: Jeunesse, romance.

Paradise, Simone Elkeles.


Résumé: 

Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame.
Un garçons, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie.
Un garçon qu'a priori, Maggie aurait préféré oublier...


Mon avis, 13/20.

J'ai découvert Paradise, à la fois grâce aux nombreux blogs que je suis activement et aux critiques qui en résultent, et à la fois grâce au Baby-challenge Romance de Livraddict. Comme les avis étaient plutôt bons, je me le suis procuré et je l'ai lu (dévoré conviendrait mieux puisqu'il n'a décidément pas fait long feu !).
Une lecture sympathique, sans plus. Légère et qui m'a fait passée le temps d'une façon agréable. Je ne met pas une grande note car je n'ai pas été emballée plus que ça mais j'ai tout de même apprécié ce que j'ai lu, et même si ça ne veut pas dire grand chose parfois, je l'ai fini très vite !

« - Écoute, Maggie, c'était un accident. Si je pouvais effacer cette journée, je le ferais. Si je pouvais remonter le temps, je le ferais.
Elle me fait face, la tête penchée sur le côté.
- C'est bizarre, Caleb, mais je ne te crois pas. » Caleb.

Les -: Je trouve ça dommage que l'auteur ait choisi de mettre en œuvre des adolescents un peu trop stéréotypés, si j'ose dire. Caleb et Maggie m'ont sacrément frustrée. Maggie par cette façon de tout remettre sur les autres, et d'être persuadée que Caleb a fait exprès de la renverser (sérieusement.. ça reste rare quelqu'un qui préméditerait ça). Et Caleb par son attitude avec Kendra (son ex). Je veux dire.. il m'a paru assez intelligent dès le début du livre, maître de lui même, mais non.. d'un coup, il devient le mec sous hormones incapable de réfléchir et qui n'est attiré que par le fessier de la fille. Ah, je dis non à ce stéréotype. Tous les mecs de dix-sept ans, et surtout qui dénote d'une certaine intelligence, ne sont pas attirés irrésistiblement vers la pom-pom girl superficielle de l'école. Pour un mec qui a vécu en prison un an, qui a renversé sa voisine, et qui est en conflit avec lui-même et sa famille, je trouve que ça ne colle pas.. c'est trop immature par rapport au reste. Puis, il faut dire que je n'ai définitivement pas compris la présence de Kendra dans l'histoire.
Les +: On alterne entre le point de vue de Maggie et de Caleb, à chaque nouveau chapitre. J'ai beaucoup aimé voir les deux personnages évoluer à leur manière, et j'ai aimé avoir leurs propres réactions et sentiments par rapport à une même situation vécue. Je me suis plus attachée à Caleb qu'à Maggie, notamment grâce à ce sentiment protecteur qui naît en lui face à la jeune fille qu'il a renversé, et par ce qu'il lui arrive au retour de prison: cette impression que tout a changé, que tout lui échappe, la sensation de ne pas être à sa place. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mme Reynolds, aussi, qui aide les deux personnages à se rapprocher. Mme Reynolds est une femme âgée, au caractère bien trempé et aux répliques qui m'ont beaucoup fait sourire. Maggie travaille pour elle pour afin de financer ses études futures en Espagne, et Caleb, forcé aux travaux d'intérêt général, se trouve également sous son toit. Grâce à elle naît une proximité entre les deux protagonistes, et faisant face à la rancoeur, ils vont se rapprocher et se redécouvrir (ils étaient amis avant l'accident). L'un avec l'autre, ils vont retrouver ce qu'ils ont perdu avec leur entourage: du soutien, de l'attention, et de la joie. Bien évidemment aussi, les choses se compliquent et montent crescendo jusqu'à la fin. Elles ne se compliquent pas tant entre eux, mais les autres personnages leur mettent des bâtons dans les roues. Je ne savais pas comment imaginer les dernières pages de ce roman, mais elles m'ont plu ! Elle est à la fois prévisible et surprenante. C'est vraiment une histoire d'amour que je trouve plutôt originale même si, étant pour un public jeune, elle n'est pas assez développée. L'écriture est très simple, les chapitres très courts, mais il y a vraiment des passages et des citations que j'ai trouvé craquants (eh oui, c'est mon petit coeur de romantique, ça !). En conclusion: je n'ai pas vu les 320 pages défiler, et je me suis régalée avec cette petite lecture jeunesse !

« Il s'agenouille pour approcher son visage du mien.
- Tu n'es pas nulle, Maggie ! Tu as toujours su ce que tu voulais et fait tout ton possible pour l'avoir !
- Mais j'ai changé. Quand tu m'as renversée, une partie de moi est morte, dis-je en toute sincérité. » Maggie.

Je le conseille à: Quand on ne sait pas quoi lire et qu'on a besoin d'une petite lecture légère et agréable, ce livre tombe bien ! Il n'est pas long, et il arrive tout de même à nous transporter l'espace de quelques instants.

Prochaine lecture: Les petits secrets d'Emma, Sophie Kinsella.

tâches d'encre

  1. ESt-ce que tu as lu la trilogie des frères Fuentes de Simone Elkeles ?

    RépondreSupprimer
  2. Du tout !
    Mais je compte lire le un, puis il est dans le challenge Romance aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai super bien aimé ce livre et le tome suivant !!
    J'aurais mis 15 ou 16 à celui, pas de coup de coeur non plus car comme toi le stéréotype du garçon qui ne réfléchit plus devant les fesses d'une pompom girl m'a dérangée. J'ai aussi vu le fossé entre sa maturité et son soudain comportement avec Kendra, pas trop compris a... mais un bon livre quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Je sais pas si je lirai Retour à Paradise, perso... Mais pourquoi pas. Pas maintenant, en tout cas, ce n'est pas dans mes priorités :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree