lundi 4 février 2013

Morsure (Femmes de l'autremonde #1) • Kelley Armstrong.


Elena Michaels est un loup-garou et la seule femelle de son espèce. Voila qui n'est déjà pas banal. Mais en plus, elle fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle voudrait une vie ordinaire, sans ses désirs inhumains, sa sauvagerie, sa faim et ses instincts de chasseuse.
Mais la Meute fait appel à elle. Enfreignant les lois du clan, des déviants menacent de dévoiler leur existence. Elena obtempère, car la loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, elle découvrira sa vraie nature...


J'AI AIMÉ : La relation Elena/Clay, l'univers.
J'AI MOINS AIMÉ : Les lenteurs.



Après être tombée par hasard sur cette série en librairie, j'ai décidé de céder à ma curiosité. C'est le premier tome d'une saga qui se concentre sur des héroïnes issues du paranormal (loups-garous, sorcières, fantômes, etc) et j'avais bien envie de découvrir ce qu'il en était. Il faut bien commencer quelque part et c'est avec Morsure, et Elena, que l'on commence. Une assez bonne découverte dans son ensemble !

Nous suivons Elena de près et il est facile de s'attacher à elle. Étant la seule loup-garou de sexe féminin, la vie n'est pas aisée pour elle... D'autant plus qu'elle a été trahie par son ex-fiancé, qui a été à l'origine de sa transformation et pour qui elle ressent encore quelque chose d'ambiguë. Nous rentrons totalement dans son esprit, ses sentiments, ses émotions complexes par rapport à son rapport avec les humains et la meute à laquelle elle appartient. Elena est un personnage fort, auquel on peut s'identifier sans trop de difficultés. Son cœur balance entre son humanité et sa condition de loup-garou, entre sa vie passée et sa vie actuelle.

Quand la Meute finit par la contacter, malheureusement, elle ne peut pas rester de marbre et c'est là que les ennuis commencent. Les péripéties, l'action, le danger ; Elena s'apprête à les découvrir et nous, à découvrir les personnages secondaires qui ont chacun un rôle décidément important dans sa vie. Dont Clay, le fameux ex-fiancé, qui va grandement nous surprendre par sa tendresse. Et Jeremy, l'Alpha, qui joue un peu le rôle de figure paternel pour elle.


L'histoire se concentre tantôt sur l'enquête, qui se rapproche dangereusement de la meute, et sur la relation Elena-Clay, qui ont beaucoup de chemin à parcourir. L'autrice ne nous épargne pas et nous plonge dans un quotidien avec les loups-garous qui s'avèrent être plus complexes qu'il n'y paraît. A croire que oui, de séries en séries, chaque meute est différente.

Si j'ai apprécié l'univers riche et complexe, où l'on se retrouve plongés parmi les loups-garous, leurs codes, leurs habitudes, leur meute, les chapitres ont été parfois longs et difficiles. C'est l'un des gros points noirs. Ce roman est un pavé ; et si c'est parfois un plus parce que l'univers est approfondi et que les descriptions sont rarement inutile, parfois les longueurs se ressentent malheureusement trop.


Un premier tome approfondi et intéressant, mais parfois inégal avec ses longs chapitres qui semblent parfois interminables. Toutefois, j'ai fait la découverte d'une saga prometteuse.

tâches d'encre

  1. Je pense exactement comme toi à une chose près. Je me suis vraiment perdu entre les personnages au début. A part Elena, Clay et Jeremy, j'ai vraiment eu du mal à savoir qui était qui.
    Sinon j'ai aussi adoré ce roman qui pour moi fut un total coup de coeur ! C'est mon premier livre de bit-lit alors je pense que découvrir le genre a un peu aidé aussi. Malgré tout c'est la seule série où je ne trouve presque aucun défaut à chaque tome et où la romance ne me dérange pas parce qu'elle est en arrière-plan.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'aime bien qu'il y ait une romance au second plan, ça laisse place à l'action et ça c'est vraiment un bon point !

    Pour les personnages, mince, comme quoi, on est vraiment différent face à un livre, j'ai pris mes marques tout de suite personnellement :)

    Hâte de voir les autres tomes !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dans le même cas que toi... c'est dommage que si peu de salles le diffusent :/

    RépondreSupprimer
  4. Ah je me souviens maintenant!
    J'ai lu les 2 premiers tomes plus 2 autres encore.

    J'avais adoré les deux premiers, mais ensuite, quitter le monde des loups garous m'a un peu refroidie.

    D'où le fait que je n'ai pas (encore?) lu la suite ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah moi, ça ne me refroidie pas de le quitter ! J'adore Elena et son univers (il me semble que dans un autre tome de la série on le retrouve), mais j'ai hâte de découvrir le monde des sorcières et des démons :p

    RépondreSupprimer
  6. Une saga vraiment sympathique, même si je n'ai pas lu les derniers. Il faudrait que je m'y remette !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree