dimanche 6 janvier 2013

Genre: Fantasy, jeunesse.

Harry Potter, tome 3: et le prisonnier d'Azkaban, J.K Rowling.


Résumé:

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme: des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.

Mon avis, 20/20.
Coup de 

Ah, le troisième tome de la sage Harry Potter. Que dire ? C'est celui que je préfère dans les sept livres ! C'est également celui que j'ai lu le plus de fois (je ne dirais pas combien au risque de vous faire peur). Pour moi c'est la petite perle parmi les autres. Et pourtant Lord Voldemort n'est pas présent. Oui, son ombre plane toujours au dessus de Poudlard et de Harry, mais ici, ce n'est pas de lui dont il est question.
Attention, spoilers dans mon avis pour ceux qui n'ont jamais vus et/ou lus les livres ! Le tome 3 nous emmène dans une nouvelle année dans la célèbre école de sorcellerie, et au programme: de nouveaux personnages, des personnalités plus approfondies, des hauts et des bas entre adolescents, et des révélations bien surprenantes !

« Il s'arrêta sur une photo prise le jour du mariage de ses parents. Son père, le visage radieux, les cheveux en bataille -tels qu'il les avait légués à Harry-, lui adressait des signes de la main. Sa mère, au bras de son mari, semblait rayonner de bonheur. Et là... Ce devait être lui... Leur témoin... Harry n'y avait jamais fait attention auparavant.
S'il il n'avait pas su que c'était la même personne, jamais il n'aurait deviné qu'il s'agissait de Black. »

Les - : Note maximale, coup de cœur, et tome préféré, non désolée, je ne trouve rien, pas de points négatifs. Il est juste parfait selon moi.
Les +: Encore une fois J.K Rowling réussit avec brio à nous entraîner dans le monde fascinant de la magie. Une nouvelle année, de nouvelles péripéties, et de nouveau, je m'y jette avec un plaisir non feint ! Heureuse de retrouver Harry et les autres. La première fois que j'ai dévoré ce livre, je l'ai fait en une journée lors d'un long trajet en voiture, je n'ai jamais pu détacher mes yeux de l'histoire ! Tout comme Harry je me suis retrouvée embarquée à travers les rumeurs sur Sirius, la haine de savoir qu'il a trahit ses plus proches amis, et l'étonnement total face au dénouement final. Vraiment, je n'avais rien vu venir et j'ai senti mon cœur exploser dans ma poitrine tellement c'était fort. Ce tome-ci, même si Lord Voldemort ne se manifeste pas, reste vraiment important. On en apprend plus sur la famille d'Harry.. Il n'est plus seul, il a un parrain ! On en apprend sur son père, James Potter, et ses amis. Et comme de par hasard, dans ses amis, on retrouve le tout nouveau professeur de défense contre les forces du mal: Remus Lupin et le fameux criminel recherché: Sirius Black. Et dans ses ennemis ? Severus Rogue ! Comme quoi, le monde est petit, même dans le monde magique ! C'est avec passion que j'ai lu les révélations de ce tome, qui est de loin mon moment préféré de toute la saga. Il faut également dire que Remus Lupin est aussi l'un de mes personnages favoris et j'ai adoré le retrouver pour la je-ne-dirais combien de fois, puis j'adore Pattenrond, ce chat pas si stupide que ça. Dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, nous découvrons encore d'autres aspects du monde sorcier; de nouvelles créatures, de nouvelles matières scolaires, de nouveaux sortilèges très utiles (Spero Patronum) et de nouveaux objets. Et des personnages connus des autres tomes s'affirment: Ron Weasley, Hermione Granger, Hagrid, Severus Rogue, Draco Malfoy. Vraiment, je ne me lasse pas du tout de ce troisième volet.

« Harry et Hermione se précipitèrent sur lui.
- Ron... Comment tu te sens ?
- Où est le chien ?
- Ce n'est pas un chien, gémit Ron, les mâchoires serrées par la douleur. Harry, c'est un piège... »

Je le conseille à: Encore une fois, à tout ceux qui ont vus les films mais qui n'ont pas encore jeté leur dévolus sur les livres. Les bouquins sont tellement plus riches, plus complets et plus magiques, ce serait bête de rater tout ça.

Prochaine lecture: Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer.

tâches d'encre

  1. Des trois premiers, c'est aussi mon préféré (pour l'instant). Il va falloir que je reprenne cette saga d'ailleurs!

    J'aime beaucoup la façon dont tu écris tes chroniques. C'est clair, précis, bien écrit. Elles se lisent vraiment bien !

    Les âmes vagabondes, ça fait longtemps qu'il est dans ma wishlist mais je ne sais pas si je le lirais finalement. Je compte sur ton avis pour me décider! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il va falloir ! La suite est passionnante ! :D

    Merci vraiment du compliment !

    Pour les âmes vagabondes, pour l'instant j'ai lu 6 chapitres et.. J'ADORE !

    RépondreSupprimer
  3. Coup de <3 pour moi aussi (en même temps la saga est Superbe avec un S) mais ce n'est pas mon préféré =)

    Bonne lecture avec Les âmes vagabondes !! Je l'ai aaaadoré !

    RépondreSupprimer
  4. Ce tome est mon tome préférée ! J'adore l'histoire, nos personnages grandissent et sont de plus en plus géniaux... Bref, un coup de coeur, comme la saga toute entière d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  5. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est aussi mon préféré ! ^^
    J'aime beaucoup la présentation que tu fais. :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree