samedi 7 août 2021

Girls of Paper and Fire #1 • Natasha Ngan.


Each year, eight beautiful girls are chosen as Paper Girls to serve the king. It's the highest honor they could hope for...and the most demeaning. This year, there's a ninth. And instead of paper, she's made of fire.
In this richly developed fantasy, Lei is a member of the Paper caste, the lowest and most persecuted class of people in Ikhara. She lives in a remote village with her father, where the decade-old trauma of watching her mother snatched by royal guards for an unknown fate still haunts her. Now, the guards are back and this time it's Lei they're after - the girl with the golden eyes whose rumored beauty has piqued the king's interest.
Over weeks of training in the opulent but oppressive palace, Lei and eight other girls learns the skills and charm that befit a king's consort. There, she does the unthinkable - she falls in love. Her forbidden romance becomes enmeshed with an explosive plot that threatens her world's entire way of life. Lei, still the wide-eyed country girl at heart, must decide how far she's willing to go for justice and revenge.


J'AI AIMÉ : Le personnage de Wren, le traitement du traumatisme.
J'AI MOINS AIMÉ : Quelques maladresses avec l'héroïne.


Girls of Paper and Fire est un premier tome sur lequel je suis tombée par hasard en parcourant des listes de romans mélangeant fantasy et personnages non-cis et hétéros. Et les très bons avis que j'ai lu m'ont poussé plus loin dans ma curiosité ! Cependant, attention avant de vous y plonger ! C'est un univers violent et une histoire qui possèdent des TW concernant les viols et les abus sexuels. Ce n'est pas une histoire dans laquelle se lancer pour passer un moment sans prise de tête, il faut y être préparé.

Les yeux d'or de Lei sont sa malédiction... Repérée pour être parmi les courtisanes du roi, elle est arrachée à sa famille et jetée en patûre à la Cour. Normalement il y a huit filles, mais cette année elles seront neuf ! Lei va entrer dans un monde qu'elle redoute aux côtés de huit autres jeunes femmes. Elle s'attendait à la violence du roi et de ses serviteurs démons, mais elle ne s'attendait pas à l'entraide et l'amitié des courtisanes ni aux sentiments qui la poussent peu à peu vers Wren. Privées de liberté et abusées, jusqu'où va pourtant les mener l'espoir ?


C'est vraiment une histoire violente ! Ne prenez pas les TW à la légère. J'ai été prévenue et je me suis lancée en sachant dans quoi je serais embarquée. L'héroïne n'est pas épargnée parce qu'elle se trouve être l'héroïne... Girls of Paper and Fire nous propose un monde où les humains ont été réduit à l'esclavage par les démons. Et s'ils ne sont pas esclaves, ils doivent se faire tout petits pour ne pas réveiller la colère et les superstitions du roi démon. Lei est humaine et on découvre à ses côtés un royaume de démons à demi-humains et animaux qui a ses propres particularités et qui est inspirés de la culture asiatique et surtout malaisienne (d'où est originaire l'autrice).

C'est aussi un roman sur le traitement des femmes et les traumatismes dûs aux abus sexuels. Je suis un poil mitigée sur quelques maladresses que j'ai pu ressentir notamment le fait de considérer l'héroïne comme courageuse d'avoir repoussé le roi. Elle l'est, c'est certain, mais les autres courtisanes qui endurent le sont également et ce n'est pas assez souligné ! A part ce détail, la sororité féminine est mise en avant. Même si on peut compter sur quelques ennemis pour mener la vie dure à Lei, on découvre également la fraternité, l'amitié, l'entraide. On explore également l'amour et le désir entre femmes.

Car Girls of Paper and Fire nous présente une romance saphique. Lei et Wren sont deux courtisanes qui apprennent doucement à se faire confiance et qui au fil du réconfort apporté vont nourir de nouveaux sentiments. Leur romance nous offre une belle parenthèse dans ce monde de brutes. C'est un havre de paix où se réfugissent non seulement les deux jeunes femmes mais également nous en tant que lecteurs. J'ai aimé que l'autrice ne soit pas timide concernant le désir, le plaisir, et la découverte de l'autre. Ce sont des choses qui ont tout autant leur place que la violence dans le young-adult.


Un roman dans lequel il faut se plonger en sachant à quoi s'attendre. L'univers est violent et pourtant l'espoir qui s'épanouit avec l'alliance de Wren et Lei nous apportent de belles attentes pour la suite !

tâches d'encre

  1. Ça fait plusieurs fois que je vois des avis plutôt bons dessus et l'intrigue me donne bien envie, il faut absolument que je me remette à lire en anglais ! Je l'ajoute à ma wish-list cette fois-ci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre et même si certains passages doivent être durs à lire, j'ai bien envie de le découvrir. En plus, j'adore la couverture ! :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree