mercredi 18 août 2021

Ce sera moi • Lyla Lee.


Skye Shin has heard it all. Fat girls shouldn’t dance. Wear bright colors. Shouldn’t call attention to themselves. But Skye dreams of joining the glittering world of K-Pop, and to do that, she’s about to break all the rules that society, the media, and even her own mother, have set for girls like her.
She’ll challenge thousands of other performers in an internationally televised competition looking for the next K-pop star, and she’ll do it better than anyone else.
When Skye nails her audition, she’s immediately swept into a whirlwind of countless practices, shocking performances, and the drama that comes with reality TV. What she doesn’t count on are the highly fat-phobic beauty standards of the Korean pop entertainment industry, her sudden media fame and scrutiny, or the sparks that soon fly with her fellow competitor, Henry Cho.
But Skye has her sights on becoming the world’s first plus-sized K-pop star, and that means winning the competition — without losing herself.


J'AI AIMÉ : L'héroïne, la diversité présente.
J'AI MOINS AIMÉ : Le traitement de la mère de Skye.


Ce sera moi est un roman qui se trouvait dans ma wish-list depuis sa sortie. Quand mon club lecture l'a annoncé pour être la lecture d'Août, j'ai sauté au plafond ! (surtout que j'avais voté pour ce roman) Sa couverture, la promesse d'un héroïne qui s'affirme dans son corps, franchement j'étais déjà conquise. Et au final, j'ai effectivement passé un bon moment, un moment divertissant et plutôt savoureux.

La mère de Skye lui a toujours répété que les filles grosses ne dansent pas. En fait, il y a plein d'interdits pour les filles grosses selon elle. Skye ne voit pas les choses de cette manière. Elle a appris à s'aimer et, surtout, elle est consciente de savoir tout aussi bien danser que chanter ! Quand elle s'inscrit au concours de K-POP du moment, c'est avec l'intention de briller dans les deux catégories et de le prouver à sa mère !


J'ai beaucoup aimé l'héroïne de ce roman. Elle possède un côté pétillant, dynamique, qui atténue beaucoup les remarques grossophobes qui sont présentes dans l'histoire. Skye balaie ces remarques de la main. Elle rayonne de confiance en elle et sait ce qu'elle vaut. Je l'ai beaucoup admirée pour son assurance et l'armure qu'elle porte fièrement. Cependant la grossophobie même dénonée dans ce roman peut blesser, donc je préfère prévenir sait-on jamais.

Car, comme dans la réalité, les plus grosses blessures sont parfois infligées par les proches. La mère de Skye n'est pas tendre avec sa fille, loin de là. Il s'agit même de relation abusive émotionnellement. Et malgré sa carapace et sa confiance en elle, on peut voir à quel point les propos de sa mère touchent Skye et combien ils l'ont parfois conditionnée dans certaines situations. J'aurais peut-être apprécié d'avantage cette lecture si l'autrice serait allée au bout des choses avec cette relation mère/fille, si l'autrice avait plus impliqué le papa entre elles deux aussi. Car le père de Skye, lui, est une crème toujours fière de sa fille !

Concernant le côté K-POP je ne pourrais pas trop en dire car je n'y connais rien mais rien n'y connaître ne m'a pas empêché d'aimer ! J'ai eu beaucoup d'affection pour la romance que je trouve mignonne et douce et le groupe qui se forme autour de Skye est à l'imagine de l'héroïne : pétillant, dynamique, et tolérant. Car dans la compétition, Skye ne se fait pas que des ennemis. Il y a des personnes pleines de bon sens, qui ont bon coeur, et avec qui le courant passe !


Une histoire divertissante qui met en scène une héroïne épanouie dans ce qu'elle aime et dans son corps et qui est prête à prouver que le monde se trompe sur ses capacités. Ce roman possède une jolie atmosphère qui tempère la grossophobie présente.

tâches d'encre

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture (que j'avais lu en français) !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré que cela ne soit pas mon genre de lecture, je trouve qu'il a l'air plutôt sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente depuis sa sortie parce que la grossophobie est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
    C'est côté K-pop qui me bloquait un peu, parce que comme toi, je n'y connais rien 😅

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien découvrir ce roman pour les thèmes qu'il défend ! C'est vrai que la Kpop n'est pas réellement dans mon rayon, mais je pense quand même passer un bon moment :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree