mardi 13 juillet 2021

La carte des confins #1 • Marie Reppelin.


Et si le plus terrible des pirates était une femme ?
Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu.
Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête.
Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s'apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte... et bouleverser à jamais leur existence.


J'AI AIMÉ : /.
J'AI MOINS AIMÉ : La misogynie omniprésente, le personnage de Blake, la plume.


Je vais être un peu dur avec ce roman, je préviens d'avance. Car avec un phrase d'accroche telle que « Et si le plus terrible des pirates était une femme ? », j'étais franchement emballée et je suis tombée de haut. De très haut même parce que l'aperçu des femmes est catastrophique dans cette histoire. Je mets rarement en dessous de la moyenne, quand je le fais c'est parce qu'il y a un côté problématique qui m'a beaucoup trop gênée : ici, la misogynie ambiante. Il m'arrive d'aimer encore des romances dépassées, mais avec une misogynie qui ne se répercute pas autant qu'avec ce que j'ai trouvé dans La carte des confins.

Callie a l'objet que Blake désire le plus au monde : un compas qui peut l'amener à la carte des Confins, la carte des lieux qu'il recherche depuis toujours. Par un concours de circonstances désastreuses, le pirate et la voleuse finissent par devoir cohabiter sur le fameux Avalon, le bâteau du jeune homme. Mais plus ils cohabitent, plus l'attirance de départ se fait de plus en plus forte... Est-ce que Blake va pouvoir se concentrer sur sa quête ? Est-ce que Callie va pouvoir quitter ce bâteau qui lui sert de refuge ?


J'aurais voulu apprécier cette histoire. Vraiment. On m'a déjà prévenue qu'elle se concentrait surtout sur la romance mais ça, ça ne me gêne pas car j'apprécie toujours une bonne romance. Mais ici, ça n'a pas été possible surtout avec le personnage de Blake antipathique et misogyne au possible. La misogynie ne vient pas que de lui d'ailleurs, avec beaucoup de slut-shaming déguisé et un male-gaze omniprésent. En 2021, je pensais qu'on avait dépassé les clichés qui donnaient de la force à ce genre de choses...

Blake m'a tout de suite été détestable et je n'ai pas pu m'attacher à lui. C'est un personnage masculin odieux. Je perçois le désir d'en faire un personnage moralement gris avec des failles, une violence dissimulée et un côté vilain... Toutefois, il est contradictoire et son regard sur les femmes m'a fait lever les yeux au ciel en permanence. Dès que Callie fait quelque chose, il est surpris, ne pensant pas qu'elle en est capable parce que c'est une femme. Et surtout, il reluque sans arrêt ses formes et c'est tout ce qui ressort de cette romance pour moi : un reluquage de formes.

Callie n'est pas forcément mieux car à travers ce male-gaze permanent, elle en ressort beaucoup plus faible, dépendante et bête que mes attentes. Blake est toujours son sauveur et elle finit par placer l'amour au dessus de tout. Où est la terrible pirate du résumé ? Je me suis bien demandée comment elle s'était débrouillée à fuir ce qu'elle fuyait pendant six ans car en rejoignant le bâteau de Blake, elle a l'air de perdre tout son courage. Elle devient la jeune femme que le pirate doit sans cesse protéger. Ce qui ressort le plus d'elle n'est malheureusement pas sa personnalité, c'est sa beauté que l'on nous répète souvent et qu'admire Blake et dont sont jalouses les autres femmes.


J'aurais tant à dire sur les nombreux passages qui renforcent la misogynie présente et le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel. Malgré ses promesses alléchantes, ce n'était pas une romance pour moi et je ne lirai pas la suite.

tâches d'encre

  1. Vraiment dommage cette misogynie ambiante. Je voulais vraiment découvrir ce roman, mais ton article m'a beaucoup refroidi. Tu m'as sans doute évité une très grosse déception 😅. Si un jour je le lis, je saurai à quoi m'en tenir, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, je ne pensais pas du tout que le roman partait dans cette direction... Du coup je ne pense pas que cette lecture sera une priorité. Dommage que tu sois aussi déçue :/

    RépondreSupprimer
  3. Aïe, ça pique ! J'avais un bon souvenir du roman lu sur Wattpad quand il y était encore. Ca vaudrait peut-être le coup que je m'y replonge pour constater ce que tu relèves !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, tu me refroidis beaucoup là ! J'avais bien l'intention de le découvrir mais, ta chronique m'enlève quasiment toute envie de le découvrir...

    RépondreSupprimer
  5. Aïe Aïe Aïe... Je voulais vraiment découvrir ce livre parce que j'adore les histoires de pirates, mais aussi parce que j'aime beaucoup suivre l'autrice sur Instagram. Mais j'hésite de plus en plus à le lire parce que tu n'es pas la seule à soulever ce genre de problèmes. J'ai l'impression qu'avec ce livre, c'est tout ou rien.

    RépondreSupprimer
  6. Aïe, coup dur pour le livre ! Si la romance se passe comme ça, je passerais mon tour. Effectivement, on a eu un éventail de roman fantasy avec des romances qui allaient au-dessus de ça. Dommage, dommage.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree