Privé de la magie presque disparue, l'empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâche, les Ferreux, des fés réduits à l'esclavage, s'échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n'ont qu'un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs forfaits passés...
J'AI AIMÉ : Retrouver brièvement Peter.
J'AI MOINS AIMÉ : Pas d'attachement aux personnages, on tourne en rond.
Ce dernier tome est resté très longtemps dans ma PAL... pour la bonne raison qu'il me faisait peur après avoir adoré la trilogie initiale. Je n'ai pas lu que des avis très tendre sur Ferenusia. Et, malheureusement, je finis par rejoindre ces avis. De pages en pages, mes inquiétudes sur ce dernier tome annoncé après la fin de la série se sont confirmés. Ca a été pour moi une grande déception. Et je suis d'autant plus triste que je garde un si bon souvenir de l'histoire précédente.
La magie s'est envolée, l'héritage des Outrepasseurs s'est écroulé, et de là en est ressorti les Ferreux. Libre dans un monde qui ne connaît pas leur existence. Les fés décident qu'il est temps de se dévoiler aux humains et de faire valoir leur droit. Une requête qui déplaît fortement aux Outrepasseurs qui s'attachent encore à leurs racines...
Je n'ai pas réussi à trouver une seule citation qui me plaise vraiment... J'ai trouvé que la plume et le style qui me plaisait tant avec les trois tomes précédents avaient disparu. L'atmosphère lugubre et l'écriture empreinte de poésie ? Envolés. Nous sommes dans un récit moderne, où la magie a bien complètement désertée, au point où on oublie complètement qui sont les Ferreux, pourquoi ils sont là, et qui sont les Outrepasseurs. Je n'ai pas réussi à retrouver l'ambiance de la saga, ça s'est perdu entre temps, donnant à Ferenusia un goût de tome en trop.
C'est malheureux parce que ce tome ajoute des thématiques justes et qui peuvent toucher des cordes sensibles comme se battre pour ses droits, le racisme, l'orientation sexuelle et l'identité personnelle. Des sujets importants pour l'auteurice (terme neutre pour auteur/autrice). Pourtant j'ai trouvé tout cela bien maladroitement amené, pas très bien introduit à l'histoire. On nous sort de grand discours pas toujours naturels et spontanés.
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les personnages. On nous offre un grand panel de personnages et de personnalités différentes et aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. Comme on ne connaît rien d'eux et que l'on reste trop en surface de leur vie, l'attachement est difficile voire impossible. S. est le personnage qui ressort le plus et pourtant j'aurais aimé qu'on s'attarde plus sur les histoires personnelles des Ferreux dont les liens m'ont paru incompréhensible. S. m'a donné aussi l'impression de prendre une place qui n'était pas la sienne même si c'est rafraîchissant de croiser un personnage non-binaire. Et les ennemis, eux, ont perdu en crédibilité et tournent en rond. Finalement je n'ai aimé que retrouver Peter et sa quête de retrouver Arnaut. Mais ces moments sont si rares que ça n'a pas pris le pas sur le reste.
Une véritable déception pour moi après avoir eu un coup de coeur pour l'ensemble des trois tomes précédents. J'ai trouvé que la saga avait perdu de sa saveur et les personnages ont du mal à se démarquer réellement et nous toucher.
Hello, je ne connaissais pas ce livre mais en tous cas je reconnais la qualité de tes chroniques ! Bye bye
RépondreSupprimerLa saga me tente malgré tous les défauts que beaucoup de lecteurs ont soulevé, j'avais bien aimé le premier. J'espère que je pourrais m'en faire ma propre idée.
RépondreSupprimerWoW j'aime trop ton blog ^^
RépondreSupprimerCet article est géniaaaaaaal *^o^*
N'hésite pas à aller voir le mien =)
C'est dommage que tu ressortes déçue de ce tome :/
RépondreSupprimerJ'ai le premier dans ma PAL depuis une éternité et il faudrait que je le lise un jour.