mercredi 23 juin 2021

Belle de gris (Les soeurs Carmines #2) • Ariel Holzl.


Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d’escarpins… et aussi un moyen d’entrer au Palais. Car Tristabelle n’a pas été invitée. Mais ça, c’est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons.
En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S’il le faut, elle ira même jusqu’à tuer demander de l’aide à sa petite sœur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire. Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.


Tome précédent :  ₁. Le complot des corbeaux.


J'AI AIMÉ : L'atmosphère spécifique à la saga, connaître Tristabelle.
J'AI MOINS AIMÉ : Moins d'intrigue que le premier tome.


Il me fallait une couverture violette pour un challenge et j'ai donc pioché dans mes sagas à continuer. J'ai jeté mon dévolu sur la suite des Soeurs Carmines puisque le premier tome m'a complètement séduite. On continue dans une atmosphère bien spéciale et bien spécifique à la saga, on prend une autre des soeurs Carmines, et on est de nouveau plongé dans les intrigues mortelles de Grisailles !

Quand Tristabelle entend parler du bal de la Reine, c'est pour elle la chance de sa vie d'intégrer la cour. Même sans invitation, ce n'est pas ça qui va arrêter la jeune fille. Un soupçon de ruse et une grosse dose d'ambition, c'est suffisant pour chercher et séduire tout ce qu'il lui faut. Tous les moyens sont permis et ça, c'est slogan avec lequel Tristabelle vit depuis toujours. Pas d'état d'âmes pour les autres, ils n'en valent pas la peine. Tous devrait se plier en quatre pour elle, voyons.


Autant dire que la rencontre avec Tristabelle dans le premier tome a été un peu compliquée. C'est un personnage difficile et qui nous était opposé à Merry, sa soeur follement attachante. Ce tome ne nous la présente pas sous un nouvel angle mais nous permet de la connaître bien mieux... Son arrogance m'a en tout cas beaucoup fait rire ! Tristabelle est un véritable spécimen. Personne n'a autant confiance en soi qu'elle, c'est certain. Tristabelle vit dans son propre univers où il est impossible de ne pas l'aimer et de ne pas vouloir lui faire plaisir.

D'ailleurs le roman nous plonge tout de suite dans sa tête. Tristabelle prend les rênes de son intrigue et nous le fait savoir très vite. On n'est qu'un pion, tout comme les personnages qui gravitent autour d'elle. Elle nous mène à la baguette ! Si je l'ai bien moins aimé que ses soeurs, j'ai quand même grandement apprécié de la suivre et suivre les ennuis dans lesquels elle se met régulièrement. Il n'y a pas à dire... chez les soeurs Carmines, les problèmes sont de mises !

Je regrette peut-être un peu qu'en comparaison du premier tome, la trame nous apparaît avec moins d'enjeux et plus éparpillée. J'ai aimé les dangers du premier tome et l'intrigue un peu royale, pleine de fantômes. Ici, aux côtés de Tristabelle, on vogue plutôt partout dans la ville de Grisailles dont la neige apporte un nouvel aspect morbide aux environs et le bal nous semble hors de portée. Toutefois, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. L'héroïne est capable de créer ses propres péripéties pour nous divertir !


Un second tome qui a accentué mon plaisir face à l'univers crée par l'auteur. C'est drôle, sarcastique, morbide. Retrouver les soeurs est toujours un moment spécial en tout cas et on nous réserve la meilleure pour la fin. J'ai hâte de découvrir le dernier tome et me retrouver avec Dolorine.

tâches d'encre

Utilisez la plume mise à votre disposition

Decorated Christmas Tree