Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...
J'AI AIMÉ : L'atmosphère, la plume.
J'AI MOINS AIMÉ : Le personnage de Tristabelle.
J'ai longtemps entendu parler des Sœurs Carmines avant de m'y intéresser ! Sûrement une erreur de ma part car quand j'ai lu le résumé pour la première fois, j'ai su que ce serait tout à fait ma came ! Ce premier tome n'est en tout cas pas resté longtemps dans ma PAL... Aussitôt arrivé, aussitôt il a été choisi par quelqu'un pour que je le lise 😄 Pas besoin de me le dire deux fois, je m'y suis plongée tête la première et j'ai adoré !
Dans la ville de Grisaille, il ne fait pas bon vivre... Merry et ses sœurs Tristabelle et Dolorine essaient tant bien que mal de survivre à la faim et les dettes qui leur tombent dessus. Surtout que les cambriolages de Merry ne sont pas toujours réussis. La preuve ? Le dernier en date ne lui a rapporté qu'une cuillère et des ennuis à la pelle ! Les vampires, les nécromants, et autres assassins sont maintenant à sa poursuite et celle de ses sœurs...
L'univers m'a vraiment tout de suite séduite. L'auteur réussit parfaitement à instaurer son atmosphère lugubre et on s'imagine facile la brume de Grisaille, ses corbeaux, ses êtres suspects, et ses cadavres qui sont sûrement plus courants que les braves gens. Chaque page est un vrai délice morbide. La plume colle parfaitement à ce que l'on découvre à chaque tournants, entre les créatures tels que les fantômes, nécromants, vampires, et les humains pas plus ragoûtants.
Taillées dans l'âme de cette ville, Merry, Tristabelle et Dolorine sont toutes les trois particulières et très intéressantes ! Elles n'ont rien en commun et Merryvère est notre héroïne de ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié cette jeune fille qui collectionne les galères. La malchance semble lui coller à la peau. Elle tente de faire fortune pour ses sœurs mais ses cambriolages tournent toujours à l'eau... Pourtant, toujours équipée, elle manie les armes et les couteaux comme une pro !
Tristabelle m'a beaucoup moins plu et il faut dire qu'elle a très mauvais caractère. Avec une sœur comme celle-ci, Merry n'a parfois pas besoin d'ennemis. On ne sait pas encore grand-chose d'elle mais son caractère bien trempé nous réserve des surprises pour la suite, je le sens. Dolorine, la benjamine, est adorable en revanche. Elle a le don particulier de pouvoir communiquer avec les morts et voir les fantômes, et elle trimballe sa poupée maléfique un peu partout. Ce duo m'a d'ailleurs beaucoup fait rire, surtout que personne ne semble les prendre au sérieux !
Atmosphère saisissante et héroïnes originales, ce premier tome a fait mouche ! Plus sanglant et plus morbide que je l'imaginais, je me suis prise au jeu vraiment dès les premières pages !
Je ne connaissais pas ce livre avant de le voir dans ton bilan du mois et je suis plutôt intriguée ! L'ambiance et les personnages ont l'air sympa. A voir si je peux le trouver à la bibliothèque :)
RépondreSupprimerFranchement très bon premier tome, je te le recommande :)
SupprimerUne saga dont j'ai beaucoup entendu parler. Les avis sont tous très positifs mais ce n'est pas le livre qui me tente le plus.
RépondreSupprimerJ'espère que tu lui laisseras une chance, c'était vraiment une chouette lecture !
SupprimerJ'ai eu du mal avec Tristablelle également, mais je suis vraiment curieuse de lire le tome qui la met en avant... Dans l'ensemble, nous sommes d'accord sur l'univers et le ressenti sur les personnages :)
RépondreSupprimer