samedi 13 mars 2021

Soeurs d'Ys : La malédiction du royaume englouti • M.T. Anderson & Jo Rioux.


Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses dexu filles inconsolables et les éloigne l'une de l'autre.
Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s'apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues.
Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d'Ys, et les monstres tapis dans l'ombre surgissent alors en pleine lumière.


J'AI AIMÉ : Découvrir une légende celtique, les illustrations.
J'AI MOINS AIMÉ : Quelques coins d'ombres.


J'ai reçu cette BD pour Noël de la part de ma mère. Honnêtement, sans ce cadeau je serais sûrement passée à côté et pourtant c'est parfaitement mon style de lecture. J'ai par la même occasion découvert une légende celtique, bretonne plus précisément, et ça me donne envie d'en savoir plus. En tout cas, Soeurs d'Ys nous offre une réecriture tout en beauté et en simplicité, j'ai été sous le charme des illustrations.

A la mort de leur mère, Dahut et Rozenn connaissent leur premier grand différent en tant que soeurs. Un fossé qui continue de se creuser encore et encore quand elles découvrent qu'elles ont hérité un peu de la magie de fée de leur mère. Tandis que Dahut choisit de s'en servir au sein de la cour et pour enrichir le royaume de leur père, Rozenn choisit plutôt la tranquilité de la lande en redoutant le jour où le trône lui reviendra. Mais Rozenn ignore tout des vraies reponsabilités qui reviennent à sa soeur et Dahut n'a plus la patience de la préserver...


La palette de cette BD est à l'image de la couverture. Nous sommes embarqués au sein d'Ys, ce royaume sur la côte où la mer, ses monstres, et sa magie jouent une part déterminante dans son opulence. Ces couleurs vertes suivent surtout Dahut, la soeur qui décide de suivre les pas de sa mère en utilisant ce qu'elle possède de pouvoirs. Quand nous suivons Rozenn, les illustrations changent de tons et deviennent plus tendres, avec des couleurs plus chaudes entre le marron et le beige. Deux soeurs que tout opposent, même à vue d'oeil.

On s'attache sans difficulté à Rozenn qui a un tempérament doux, qui recherche la liberté auprès de ses animaux et de la lande. Elle fuit le royaume construit par son père dû à son intuition qui lui souffle que quelque chose cloche... Dahut est plus difficile à cerner et n'hésite pas à se montrer froide, voire cruelle, avec sa soeur. On devine pourtant des blessures et de sombres découvertes qui l'ont conduite jusque là.

C'est une BD empreinte d'une certaine atmosphère marine et magique, nous entraînant dans les légendes de fées, de monstres aquatiques et de villes englouties. Certaines zones d'ombres persistent cependant et j'aurais aimé en voir un peu plus dans le style de l'illustratrice Jo Rioux, surtout concernant la reine Malgven ou l'ascension de Dahut dans les intrigues qui la concernent. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est un joli ouvrage dans l'ensemble.


La ville d'Ys est une légende que j'ai découverte grâce à cette jolie BD et à ces deux soeurs que tout oppose. Des couleurs envoûtantes et une histoire plaisante à lire.

tâches d'encre

  1. J'adore la couverture et ses couleurs ! Si je le trouve à la bibliothèque, je le lirai avec plaisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De belles illustrations, j'espère que tu le trouveras ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les illustrations ! L'histoire semble sympa aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment magnifique, tant pour l'histoire que pour le coup de crayon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a quelque chose de mystique dans le dessin. A l'image de la légende :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree