dimanche 7 mars 2021

Les cinq règles du mensonge • Ruth Ware.


RÈGLE NUMÉRO UN : Dis un mensonge.
RÈGLE NUMÉRO DEUX : Ne change pas ta version.
RÈGLE NUMÉRO TROIS : Ne te fais pas prendre.
RÈGLE NUMÉRO QUATRE : Ne pas se mentir les unes aux autres.
RÈGLE NUMÉRO CINQ : Savoir quand cesser de mentir.
Quand quelqu'un meurt, ce n'est plus du jeu...


J'AI AIMÉ : L'atmosphère pesante.
J'AI MOINS AIMÉ : Des longueurs.


Je remercie les éditions Fleuvenoir pour la découverte de ce roman. Il me faisait très envie mais malheureusement je crois que je n'étais pas du tout dans l'humeur pour lire un thriller ces derniers temps... J'ai malgré tout bien aimé mais je l'ai traîné un petit moment et je pense qu'il aurait pu me frapper plus fort si j'avais été plus disposée à la lecture. C'est tout de même un roman qui possède une atmosphère particulière et pesante.

« Besoin de vous ». Un texto énigmatique reçu du jour au lendemain et Isa prend le chemin de son passé. Elle sait sans aucun doute que celui-ci vient de l'une de ses plus vieilles amies. Isa, Théa, Kate et Fatima formaient à l'époque du pensionnat un quatuor qui faisaient tête à tous. Elles quatre contre le monde entier. Quatre adolescentes qui se testent, testent leurs limites et celles des autres, à l'aide du Jeu du Mensonge. Mais leur facilité à mentir leur colle toujours à la peau des années plus tard... et leur passé refait surface plus que jamais.


Le Jeu du Mensonge est un jeu inventé par Théa et Kate, rejointes ensuite par Isa et Fatima. Un jeu crée pour duper leur monde et qui leur donne la sensation d'être libres loin du regard de leurs parents. Mais les adolescentes ont sous-estimé la portée de ce jeu, surtout quand, une fois adultes et de retour dans le village de leur enfance, elles se retrouvent toujours confrontées à ses répercussions. Plus matures, elles réalisent que leurs actions d'autrefois sont toujours au coeur des esprits.

L'ambiance est particulière et assez oppressante. C'est une réussite de ce côté là. On se retrouve sur la côte britannique, dans une petite baraque qui tombe en ruine, où le regard des autres est très présent. On ressent sans cesse le sentiment d'Isa d'être prise au piège et de ne plus réussir à respirer. Toutefois, je n'ai pas réussi à ressentir plus de choses à ses côtés. Certes, j'ai eu pas mal de compassion pour elle mais même aux lecteurs, les frasques des quatre adolescentes du passé nous les rendent un peu antipathiques.

Je ne pense pas qu'on pourrait vraiment parler de mystère pour ce thriller. Les lignes sont assez claires tout le long de la lecture et l'autrice mise d'avantage sur son atmosphère. Mais c'est aussi de là que viennent les longueurs malheureusement. On tourne parfois en rond dans les pensées d'Isa et je pense que plus de 400 pages pour nous dire tout ce que Isa a à nous dire est plus long que prévu.


Un récit divisé entre présent et passé où Isa nous raconte toute la portée d'un jeu qu'elle pensait inoffensif. L'atmosphère pesante est remarquablement fisselée mais je n'ai malheureusement pas réussie à être plus captivée que ça.

tâches d'encre

  1. Je ne suis pas fan des thrillers donc je pense que je vais passer mon tour pour le coup :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un bon moment, mais ce ne sera pas mon préféré de l'autrice :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree