lundi 22 mars 2021

Le prieuré de l'oranger • Samantha Shannon.


La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...
Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.
De l'autre côté de l'Abysse,, Tané s'est en traînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.
Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle survivre à la plus grande des menaces.


J'AI AIMÉ : L'univers fascinant, la construction des personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : L'action survolée.


Le prieuré de l'oranger est l'un de ces romans récents dont j'ai le plus entendu parler. J'ai vu pleuvoir les coups de coeur autour de moi et il me tardait de découvrir à mon tour cette histoire, même si ses presque mille pages sont assez impressionnantes. Toutefois, je pense que c'est un livre qu'on m'a énormément vendu et quand m'est venu le moment de le découvrir, mon ressenti n'a pas rejoint les attentes que je m'en étais faites. Ne vous méprenez pas, ça reste une lecture que j'ai bien aimé et qui m'a transportée ! Seulement, je n'ai pas été aussi emballée que beaucoup.

Ead a tout quitté pour être missionnée auprès de la reine Sabran afin de la protéger de ses détracteurs et des tentatives d'assassinats à son encontre. Ayant atterie dans une contré profondément pieuse, elle cache de grands pouvoirs de mage et un grand savoir des dragons et de la légende qui a donné le trône d'Ascalon. Loth, un ami de la cour, connaît la malchance d'être trop près de la reine et d'être envoyé en « mission secrète ». Un voyage sans retour qui le met sur le chemin de vérités insoupçonnées. A l'autre bout de là, Tané s'entraîne dur pour devenir une dragonnière et chevaucher les dragons de l'Est, l'ennemi juré des dragons de feu. Mais la menace de ses actions passées pèsent sur elle. Et il y a Niclays, alchimiste exilé par Ascalon, qui suit toutes les pistes possibles pour pouvoir rentrer chez lui... même les moins sympathiques. Quatre personnage à la croisée des chemins et surtout à la croisée des légendes.


Dans ce roman nous suivons donc quatre personnages principaux : Ead, Loth, Tané et Niclays. C'est à travers leurs yeux que l'on découvre les liens entre chaque royaume, leurs histoires, leurs légendes, et les personnages secondaires. Tout est finement tissé et rend l'univers incroyablement riche. J'ai beaucoup aimé la construction des personnages et des mythes de chacun des territoires. On attend plus ou moins patiemment de découvrir toutes les connexions subtiles entre chaque détail livré. C'est une tension qui vient petit à petit avant de nous livrer un beau final !

Sans surprise et comme beaucoup de lecteurs, j'ai adoré le personnage d'Ead. C'est une jeune femme honnête, franche, sage, indépendante. Elle possède une grande sagesse et une grande force d'esprit. J'ai moins été friande de sa relation avec Sabran, la reine, qui n'est pas un personnage que j'ai beaucoup apprécié à côté. Certes, les personnages de Samanthan Shannon sont humains et plein de défauts, mais j'ai beaucoup ressenti le fossé entre Ead et Sabran dû au titre de Sabran. Ead marche sans cesse sur des oeufs en sa présence, malgré leur affection. J'ai également bien apprécié Tané qui est elle aussi un personnage plein de défauts, que j'ai trouvé cependant plus touchante avec sa culpabilité et sa détermination. Elle a tendance à réfléchir après avoir foncé, mais son lien avec un certain dragon m'a plu. Loth est très agréable également. C'est un personnage masculin plein de bonnes intentions, doux, un peu naïf à ses dépends, difficile de ne pas l'aimer quand il a le bien de ses amis en tête ! C'est avec Niclays que ça a pêché. Il est la vilaine bête noire, lâche de son état, opportuniste à souhait, je n'ai pas réussi à avoir une once de sympathie pour lui et chacun de ses passages a été une épreuve pour moi.

L'univers et les personnages sont très réussis. Mais il est vrai que j'aurais aimé voir d'avantage des dragons dont on nous parle tout le temps et qui sont considérés comme tantôt comme des dieux, des ennemis, ou des mythes. Entre la première apparition de l'ennemi et la seconde, il se passe un nombre incroyable de pages où la tension est ralentie par exemple. C'est là où j'ai un peu trouvé les défauts de l'histoire, d'ailleurs : dans l'action survolée qui nous donne l'impression d'être parfois trop spectateur. C'est une aventure épique sans aucun doute mais j'ai manqué de vibrer à beaucoup de moments décisifs qui sont passés trop rapidement au contraire de d'autres plus calmes qui s'étendent plus.


Un roman de taille qui nous offre un univers riche et des personnages très travaillés. Si je n'ai pas eu le coup de coeur de pas mal de lecteurs, j'ai passé un bon moment de lecture où les légendes sont passionnantes et où l'autrice sait nous retourner le cerveau.

tâches d'encre

  1. Depuis qu'il est sorti j'en entends énormément parler ! Il m'attire bien, mais en même temps, le nombre de pages me fait un peu peur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre de pages refroidit pas mal mais il vaut le coup de la lecture !

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL et je compte bien le lire cette année :D
    Je l'ai acheté en premier lieu pour les dragons donc c'est dommage qu'ils ne soient pas trop présents :/

    RépondreSupprimer
  3. Depuis sa sortie je le vois également partout, mais vu sa taille ce n'est clairement pas ma priorité. Même s'il est super tentant et que je pense apprécier l'histoire ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Les pavés ne m'attirent pas beaucoup également. Mais il est vraiment sympa en tout cas !

      Supprimer
  4. Il a l'air tellement sympa à découvrir, depuis sa sortie il me tente ^^ J'espère pouvoir le trouver en neuf ou occasion pour m'en faire ma propre idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite et je souhaite qu'il te plaise bien aussi :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree