lundi 1 février 2021

Allégeance (Divergent #3) • Veronica Roth.


The faction-based society that Tris Prior once believed in is shattered -fractured by violence and power struggles and scarred by loss and betrayal. So when offered a chance to explore the world past the limits she's known, Tris is ready. Perhaps beyond the fence she and Tobias will find a simple new life together, free from complicated lies, tangled loyalties and painful memories.
But Tris's new reaality is even more alarming than the one she left behind. Old discoveries are quickly rendered meaningless. Explosive new truths change the hearts of those she loves. And once again Tris must battle to comprehend the complexities of human nature _and of herself- while facing impossible choices about courage, allegiance, sacrifice and love.


Tomes précédents :  ₁. Divergent ♦ ₂. Insurgés.     Saga terminée


J'AI AIMÉ : L'amitié entre Reyna et Nico, retrouver la dynamique de groupe.
J'AI MOINS AIMÉ : La rencontre avec Gaia.


Divergent... Une saga que j'ai « arrêté » il y a des années avec la sortie des films. Le cast n'était pas du tout à mon goût et ça s'est confirmé quand je suis allée en salle. Ca a cassé un petit truc chez moi et malgré la présence du troisième tome dans ma PAL, je n'ai jamais osé l'en sortir. C'est même parce qu'une personne me l'a pioché pour un challenge que j'ai décidé de braver mes aprioris et de foncer. Au final, je suis vraiment contente d'avoir terminé cette histoire et d'avoir retrouvé les personnages !

Les sans-factions ont pris le pouvoir. Mais avec leurs actes ne viennent pas la fin de la violence et de la tyrannie. Evelyn succède à Jeanine et ses plans ne sont pas favorables à la liberté dont Tris et Tobias, et d'autres, rêvent tant. Quand Tris a l'opportunité de voir ce qui l'attend au delà des frontières de Chicago grâce à un groupe de rebelles, elle n'hésite pas. Mais là-bas, les revers de l'expérience continuent... A une autre échelle, cependant.


J'avais également la crainte de retrouver Tris et Tobias ensemble parce qu'après l'enthousiasme que j'ai eu pour le premier tome qui s'est tari avec le second, je ne savais pas ce que j'allais retrouver ici... Les frustrations sont parfois encore là. Mais avoir les points de vue des deux personnages nous aident beaucoup pour mieux les appréhender. Tris est toujours cette jeune fille téméraire, volontaire, qui aspire à être libre. Et de Tobias, on découvre enfin un personnage plus nuancé et plus sensible. Il est bien plus abordable dans ce tome-ci que le tome précédent.

L'action se calme un peu pour faire plus de place aux révélations et aux explications. Toutefois, je n'ai pas toujours trouvé ces dernières très convaincantes. Il me manquait clairement quelque chose. Pour moi, les révélations sont encore brumeuses, confuses, pas assez réfléchies pour en faire un univers et autant d'expériences qui tournent mal. Je ne sais pas, quelque chose ne sonnait pas crédible. C'est là que le bât a blessé.

Mais les personnages portent clairement l'histoire sur leurs épaules. Je n'ai pas vu passer les 500 pages parce que les suivre est toujours aussi addictif. On reprend les mêmes et on recommence ? C'est un peu ça et tant mieux, on ne change pas un système qui gagne. Tris, Tobias, Christina, Uriah, Caleb, c'est un groupe pas toujours soudé, pas toujours d'accord, mais très humain par bien des aspects. Ils ne sont pas immunisés aux erreurs et aux conséquences de celles-ci, et l'autrice ne ménage personne !


Une conclusion plutôt pas mal et dans laquelle j'ai aimé me plonger presque sept ans plus tard. Malgré la faiblesse des révélations apportées à mes yeux, j'ai aimé retrouver les personnages et l'univers dans lesquels ils sont plongés et dans lequel ils tentent de survire.

tâches d'encre

  1. Je n'ai pas lu tout ton avis car en le commençant je me suis rendue compte que je ne me rappelais plus de certains détails de cette saga. Je vais peut-être la relire en 2021, je me souviens que j'avais beaucoup aimé à l'époque et les quelques passages que j'ai lu de ton avis me confortent dans cette idée.

    Très contente que ma sélection t'ai plu,
    Tuttifruttyx de Livraddict ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas me remettre dans ce dernier tome m'a beaucoup plu, merci de m'en avoir donné l'opportunité ! :D

      Supprimer
  2. J'avais ADORE cette saga quand je l'ai lue! Mais comme toi, je n'ai pas du tout accroché aux films. Tu me donnes presque envie de me remettre aux bouquins ! Et j'aime beaucoup ton aes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films oh la la... C'est le cast surtout qui m'a déçue et je détestais les imaginer en lisant. Du coup ma solution a été d'arrêter haha.

      Supprimer
  3. Je suis contente de voir que tu as aimé cette fin, même si tu avais lu les deux premiers il y a un moment.
    Je n'ai pas lu livres, mais je suis intriguée. J'avais vu le premier film et j'avais plutôt bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de conclure une saga que l'on a commencé il y a si longtemps. Il y a un petit goût de nostalgie aussi ^^

      Supprimer

Decorated Christmas Tree