samedi 16 janvier 2021

Des fleurs pour Algernon • Daniel Keyes.


Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...


J'AI AIMÉ : La sensibilité de Charlie, un récit émouvant.
J'AI MOINS AIMÉ : L'essai de la fin.


Des fleurs pour Algernon est un classique que l'on ne présente presque plus. J'en ai souvent entendu parler et toujours en bien. Et pourtant, il a traîné sept ans dans ma PAL. Il m'a beaucoup impressionnée, ce livre. Trop, même, car je ne pense pas que sans le challenge Choisir la prochaine lecture de sa PAL, je l'aurais lu. Je remercie donc chaudement la personne qui me l'a pioché car j'ai moi aussi beaucoup aimé ma lecture !

Des chercheurs ont découvert qu'ils pouvaient décupler l'intelligence grâce à des travaux réalisés sur une souris. Voyant qu'Algernon réussit des prouesses, ils décident de passer à la vitesse supérieure avec un cobbaye humain. Charlie Gordon est le candidat parfait : il est simple d'esprit mais a un grand désir d'apprendre. Et les prouesses observées chez Algernon se réalisent pour Charlie aussi. Les changements sont bluffants et le dépassent. Mais pour combien de temps ?


J'avais peur de commencer ce roman. Peur de ne pas accrocher autant que tous les autres lecteurs et lectrices avant moi. Peur de passer à côté ou de m'ennuyer. Et ça a été l'effet inverse. Même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, je n'ai fait qu'une bouchée de ma lecture. Le rythme est plutôt intense et on enchaîne les compte rendus de Charlie. On a envie de le connaître d'avantage, de savoir ce qui lui est arrivé et ce qui va lui arriver. On s'attache à lui et toutes les émotions qu'il a appris à ressentir et exprimer.

Charlie est un protagoniste attachant du début jusqu'à la fin. Notre coeur se serre quand il découvre peu à peu que le monde n'est pas aussi simple et gentil qu'il ne le pensait. Les gens peuvent se moquer, mentir, être cruels. Avec l'intelligence qu'il recherchait tant ne naît pas forcément le bonheur et l'amitié. Même s'il garde autour de lui des personnes qui ne sont pas aussi mal intentionnés qu'il ne le pense, le doute est là. Il réalise qu'on ne le traite pas comme un être humain, avant comme après ses changements.

Il m'a beaucoup touché par son désir d'apprendre, de combattre, de découvrir la vie, et par son histoire qui est difficile à découvrir à travers son regard parfois candide. Si j'ai été passionnée par son histoire, je suis cependant restée assez hermétique à l'essai de l'auteur qui suit (j'ai l'édition augmentée). Je l'ai plus lu pour le lire et ne le compte pas dans ma note et mon ressenti final. Des fleurs pour Algernon de son côté reste un roman incontournable !


Un classique de la la science-fiction que je suis contente d'avoir enfin lu. Il aurait pu encore traîner dans ma PAL franchement... Alors que c'est une histoire qui m'a passionnée d'un bout à l'autre.

tâches d'encre

  1. Je ne connaissais pas du tout cette histoire mais elle a l'air intéressante! Je note ce titre, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais avec ton avis positif dessus j'ai bien envie de le noter dans un coin 😊 Merci pour la petite découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Un classique dont j'ai beaucoup entendu parler, mais que je n'ai pas lu.
    Je serai curieuse de le découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce roman il y a.... pfff des années ! ET QUELLE CLAQUE ! Même si j'aime beaucoup relire les livres qui m'ont plu, celui-ci fait partie (avec 1984 notamment) de ceux que je n'ose pas relire.

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture scolaire pour moi à l'époque (en anglais en 3e ou en seconde) et quelle claque (et tant de larmes versées)...

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree