jeudi 7 janvier 2021

Blue Spring Ride • Io Sakisaka.


À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?


MOTS CLEFS : Amitié / Romances / Dramas / Vie lycéenne / Premier amour.


Blue Spring Ride est une série de mangas que j'ai commencé il y a un petit moment. C'est aussi une saga populaire, qui a le droit à son succès et même son adaptation en animé. Toutefois, malgré les supers échos que j'ai entendu dessus et les deux premiers tomes qui m'ont beaucoup plu, j'ai été de moins en moins convaincue au fur et à mesure de l'histoire...

Futaba n'a jamais pu oublier Kô, son premier amour, ce lui qui lui donne un goût d'inachevé car le garçon a soudainement déménagé. Quand commence le lycée et un jeune homme qui lui ressemble, au nom pourtant différent fait son apparition dans sa classe. Les similitudes sont troublantes mais le garçon tendre de son souvenir est devenu froid et distant... Mais Futaba ne laissera pas tomber, elle est déterminée à se rapprocher de lui !


Futaba est une héroïne qui m'avait au départ beaucoup touchée. Elle était en train d'apprendre à se détacher du regard des autres pour être elle-même, ce qui entraîne des amitiés sincères qui commencent à se nouer... Mais par moment, elle m'a quand même assez agacée par sa naïveté et son envie de revenir à la charge pour Kô. A sa place, je l'aurais envoyé bouler tellement rapidement. A côté, la douce et ingénue Yuri est beaucoup plus attachante et la solitaire Murao encore plus.

C'est sensé être un shôjo mignon avec sa dose de drame mais je suis passée à côté de ça. Je n'ai pas trouvé le love interest de Futaba très intéressant. Kô a été assez détestable une longue partie de l'histoire. Très changeant, à souffler le chaud et le froid, à faire la tête sans raison valable. Son passé n'excuse en rien ce qu'il peut dire à Futaba, honnêtement. Et quand il change et se révèle, on est aux antipodes de ça... mais ça ne fait pas assez naturel malheureusement. Il n'est pas plus attendrissant.

L'autre love interest qui se mêle à l'histoire pour le suspens n'est pas plus convaincant. L'autrice doit aimer les garçons manipuleurs et calculateurs mais ça n'est pas mon cas quand je lis un shôjo. Les personnages secondaires m'ont beaucoup plus convaincue et c'est surtout Murao que j'ai apprécié. Dans l'ensemble ça reste sinon une histoire qui se lit mais qui ne sera pas inoubliable pour moi.


Des premiers tomes plaisants mais une suite qui ne m'a pas intéressée plus que ça. Un shôjo incontournable pour certains, contournable pour moi apparemment. Ce sont des choses qui arrivent... même si je ne peux m'empêcher d'être triste de ne pas avoir accroché.

tâches d'encre

  1. J'ai voulu lire ce manga cet été, mais j'ai eu du mal... D'autant plus qu'il y a des propos qui m'ont beaucoup dérangée (dans le tome 3 je crois) où l'un des personnages dit à une fille que si elle ne s'est pas encore fait violer, c'est parce qu'elle traîne avec lui et pas un autre garçon. J'ai direct refermé le manga ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'y connais pas vraiment en manga, mais je ne commencerais certainement pas par celui-là du coup. Dommage parce que l'histoire de base avait l'air sympa. Si jamais tu en as à me conseiller, je suis preneuse (je débute totalement).

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu n'aies pas réellement accrochée avec ce manga parce que comme toi, j'en ai entendu de bons avis. Mais bon, on ne peut pas tout aimer... Le prochain manga sera meilleur :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais également lu beaucoup de positifs sur ces mangas, mais c'est dommage pour les personnages principaux... Au moins, si je me penche dessus par curiosité, je sais à quoi m'attendre !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree