vendredi 20 novembre 2020

Un petit goût de noisette #1 • Vanyda.


Qu'est-ce que le cri de l'ours en néerlandais ? Qu'est-ce qu'un moment parfait ? Est-ce qu'on meurt tous les soirs pour renaître le lendemain matin ?
Et si on était tous des écureuils à la recherche de la plus belle noisette ?!


J'AI AIMÉ : Les illustrations et la palette de couleurs.
J'AI MOINS AIMÉ : Les personnages sont antipathiques, le manque d'émotion.


Un petit goût de noisette est une BD que l'on m'a vraiment recommandée beaucoup de fois. Et j'étais déjà vendue, franchement, à lire tous les avis positifs et à voir les extraits en ligne. Mais malheureusement... Malgré de très belles illustrations, je me suis beaucoup ennuyée et j'ai trouvé que le lot de tromperies qui parcoure toutes les histoires était franchement redondant. Certes, il y a un peu de douceur parfois, des moments volés. Mais pas d'émotions de mon côté.

Une multitude de personnages différents. Une multitude d'aventures. Des fragments de sentiments et de relations manquées. Un petit goût de noisette passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire en suspens à une autre. Entre moments d'accalmie et d'espoirs, entre désirs et envie, entre attentes et impatience, le lecteur est trimballé dans une multitude de tranches de vie.


J'aime beaucoup les BD et les mangas qui nous présentent des tranches de vie... et pourtant ici, ça ne l'a pas fait. C'est le goût d'inachevé, couplé aux personnages complètement antipathiques qui m'a laissée de marbre. Entre l'adolescent de 18 ans qui s'éprend d'une gamine de 12 ans (WTF honnêtement ?), entre le mec qui s'énerve de rencontrer personne alors qu'il est super creepy, entre le mec adulte qui s'énerve sur une gamine en soins palliatifs parce qu'elle a du caractère, et entre les personnages qui trompent allègrement sans une seconde pensée, j'ai très vite eu ma dose. Les histoires de tromperie reviennent d'ailleurs presque à chaque histoire, c'est pour moi tellement fatigant et redondant.

Comment m'attacher aux personnages ? A part quelques rares portraits sympathiques, ce n'était pas possible. Contraitement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas su être touchée par ces histoires, par ce qu'elles présentent. Je n'ai pas su trouver l'émotion ou la poésie promise. Il s'agit de moments volées, arrachés, manqués, à la suite l'un des autres, mais la même trame ou la même facilité selon moi revient trop souvent. Beaucoup parlent d'amour mais je n'ai pas vraiment vu d'amour non plus honnêtement. Du désir, oui. Du manque, oui. Mais pas de l'amour.

Ce qui fait que j'ai mis la moyenne, c'est le côté esthétique de l'ouvrage. Les illustrations de cette BD sont vraiment très belles et il y a un côté très doux, très épuré. La palette de couleurs qui change à chaque personnages m'a beaucoup plu. Ainsi, quand on change de personnage, on change également de couleur principale. Vert, orange, rose, rouge, c'est assez pour rendre la lecture plaisante pour les yeux en soulignant l'essentiel ou le détail.


Je suis totalement passer à côté de cette BD qui semble ravir beaucoup de monde et que l'on m'a conseillée plus d'une fois. Malheureusement pour moi, et malgré mon appréciation des dessins, ça a été une petite déception.

tâches d'encre

  1. Et bien, ce n'est pas une oeuvre vers laquelle je me tournerais... En plus, contrairement à toi, les dessins ne me plaisent pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu tellement de bien et je suis tellement passée à côté... Si les dessins ne te tentent déjà pas, je ne te la recommande pas vraiment !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette BD et je ne suis pas particulièrement tentée. En plus, je ne suis pas fan des dessins :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme le commentaire au dessus, si les desseins ne te parlent déjà pas, ne t'arrête pas dessus ^^

      Supprimer

Decorated Christmas Tree