Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière ? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières ?
J'AI AIMÉ : Une ambiance un peu conte.
J'AI MOINS AIMÉ : Le triangle amoureux, le point de vue trop externe.
Les Sorcières du clan du nord est une petite saga qui m'a toujours intriguée : par son titre et également par son résumé. J'ai opté pour le week-end d'Halloween pour le lire et s'il collait très bien à l'ambiance, avec ses sorcières plus vraies que natures et son aspect conte qui ressort, quelques petites choses m'ont trop chagrinée pour que ce soit une lecture plaisante dans son ensemble. J'en ressors au final très mitigée : il y a de bonnes choses, qui me donnent envie de continuer sur le second et dernier opus, et à côté, le roman possède des points négatifs qui m'ont fait vraiment soupirer.
L'une des sorcières Hawkweed va donner naissance à la future reine des Sorcières, telle est la prophétie. Aveuglée par son ambition et son désir de gloire, Crécerelle veut que sa fille soit l'élue que leur clan attend impatiemment. Quand sa soeur Charlock attend un enfant, elle n'hésite pas une seconde à échanger deux bébés nés exactement à la même seconde. Jamais vouées à se rencontrer, le destin n'en fait pourtant qu'à sa tête... Quand Poppy et Clarée se rencontrent, elles se comprennent tout de suite malgré leurs différences. Et quand Poppy est initiée au monde des sorcières, alors les questions résonnent en elle : et si, elle aussi, en était une ?
Poppy a toujours changé d'écoles et de villes sans pouvoir expliquer tous les phénomènes étranges et inexpliqués autour d'elle. Son père et ses professeurs la voient comme une adolescente à problèmes... Clarée, elle, n'a absolument aucun don pour la sorcellerie et ses compères n'hésitent pas à se moquer méchamment d'elle. Même si elle est très soudaine, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui se noue entre les deux filles. Leur compréhension, leurs moments de complicités, les confidences aussi qu'elles se font. Clarée a toujours voulu voir le monde en dehors de sa communauté et Poppy a toujours eu un goût pour l'étrange, et elles se l'apportent l'une à l'autre.
Malheureusement, les choses retombent comme un soufflé dès lors que Léo rentre dans la danse. L'implication d'un triangle amoureux n'était vraiment pas nécessaire et gâche l'intrigue du roman. L'amitié des deux filles se retrouvent rongés par l'amertume et quel dommage de faire se choix plutôt que celui de la sororité et de l'entraide ! Encore une fois, un garçon sème la zizanie. Je m'en serais franchement passée surtout que Léo n'a absolument aucun charisme et je ne vois toujours pas ce qu'il peut apporter concrètement à l'histoire...
C'est vraiment dommage parce que le prologue nous lance sur une note vraiment engageante et prometteuse. Deux bébés échangés et des enjeux magiques, ça me plaisait bien. Mais l'histoire s'efface trop au profit du triangle amoureux qui s'éternise jusqu'au bout. J'aurais préféré en savoir beaucoup plus sur la manière dont fonctionne la magie, le clan des sorcières, comment s'entraîne Poppy, et sur l'amitié entre Poppy et Clarée. Il y a tant à voir, surtout par rapport aux différents clans des sorcières... Mais le lecteur se retrouve plutôt balancé entre un personnage et un autre et peut parfois perdre de vue le fil rouge de l'intrigue.
Une bonne lecture dans son ensemble et qui a su me toucher par moment. Il me manquait peut-être de voir un peu plus de la vie de ces amoureux et de leurs chats, peut-être pas sur une seule journée au final. Il me manquait un petit poil de profondeur.
J'aime beaucoup la couverture! Par contre, je t'avoue que je ne suis pas hyper tentée par ce livre, d'autant plus quand je lis ton avis ^^
RépondreSupprimerJ'avais été prévenue mais je voulais me faire mon propre avis... au final, je te conseillerai de passer ton tour ^^'
SupprimerC'est dommage parce que le résumé a tout pour plaire alors c'est dommage que la romance vienne tout gâcher :/
RépondreSupprimerMais si je le trouve à la médiathèque, pourquoi pas lui donner sa chance :)
C'est ça ! La romance est vraiment... chiante. Y a pas d'autres mots...
SupprimerJe me souviens avoir abandonnée cette lecture à cause de la romance... Franchement, c'est l'un des pires triangles amoureux que j'ai pu voir jusqu'ici. Dommage, car oui, il y avait de bons éléments dans les premières pages, et j'avais envie d'en savoir plus sur la destinée de ces deux filles. Tant pis o/
RépondreSupprimerC'est clair ! Il y a tant à dire sur ce triangle amoureux, plein de détails me mettent mal à l'aise avec le recul. J'ai lu des trucs pas terribles sur le T2, je vais passer mon tour !
SupprimerJ'étais super enchantée quand je l'avais reçu et démarré... et puis, j'ai très vite déchanté, pour finir par le lire en diagonales :/ Je n'ai garde presque aucun souvenir aujourd'hui. C'est dommage, parce qu'il avait pas mal de trucs pour me plaire !
RépondreSupprimerC'est un peu ce qui m'est arrivé aussi. Super enchantée, puis intrigué, puis au fur à mesure de ma lecture, j'ai décroché...
SupprimerRah bah au final, je crois que tu l'as bien autant aimé que moi 🙁 Ce triangle amoureux est juste insupportable. Ca commence à me gaver qu'on soit toujours obligé de montrer des femmes rivales plutôt que de mettre en avant la sororité. :/
RépondreSupprimerC'est ça ! Pourquoi faire tomber la sorcière amoureuse du garçon parce qu'elle en voit un pour la première fois ? Genre c'est triste... Au début en plus je pensais que le triangle amoureux se jouerait avec Poppy au centre vu que Clarée l'aimait bien, et non pas le garçon. Finalement hétérosexualité encore et encore :D Et sororité aux oubliettes. Tristesse !
Supprimer