vendredi 21 août 2020

L'instant précis où les destins s'entremêlent • Angélique Barbérat.


Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa sœur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite.
Coryn épouse Jack Branningan alors qu'elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d'homme parfait, Jack s'avère vite être un mari possessif, jaloux et violent.
Un jour, alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l'un d'eux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture.
A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ?


J'AI AIMÉ : La plume, les personnages de Kyle et Coryn.
J'AI MOINS AIMÉ : Le destin un peu trop mal dosé, la grossophobie gratuite à la toute fin.


Ce roman était dans ma PAL depuis longtemps, trop longtemps, et je suis sûre que si je vous dis « depuis cinq ans », ce n'est pas trop ce que vous imaginiez 😅 La cause ? Les multiples coups de cœur que j'ai pu lire (et qui me l'ont fait acheter pourtant !) et le thème des violences conjugales qui me touchent beaucoup. Et clairement, il faut être préparé pour lire ce roman si ce thème nous touche parce qu'il est par moment pas évident. Mais globalement, ça a tout de même été une bonne lecture !

Coryn vient d'un milieu traditionnel et machiste. Seule fille parmi ses frères, ses parents décident de la marier très jeune par peur de sa beauté et de ce que leur fille peut en faire. Arrive Jack, la trentaine, propre sur lui, carrière flamboyante, ils n'hésitent pas un instant ! Coryn est alors trop jeune pour réaliser que la différence d'âge et les motivations de Jack ne sont pas saines... Mariée, mère au foyer, elle est prisonnière d'un quotidien où elle marche sur les œufs. Quand elle rencontre Kyle par hasard, un jeune homme qui a côtoyé les violences conjugales de très près, celui-ci réalise directement que quelque chose ne va pas avec le mari de Coryn.


J'ai beaucoup aimé les personnages de Kyl et de Coryn. Coryn est une jeune femme qui paraît fragile aux premiers abords mais on comprend très vite qu'elle a surtout été modelée par ses parents et ensuite par son mari. Pour autant, malgré les apparences, elle ne se décourage pas. Elle est effectivement courageuse, a de l'espoir, souhaite le meilleur pour ses enfants et les protège du meilleur qu'elle peut. Kyle, lui, a eu une enfance difficile suite à la découverte du corps sans vie de sa mère, ruée de coup par son géniteur. Se reconstruire après ça ? Impossible... Il s'est réfugié dans la musique et quand il rencontre Coryn, il ne peut plus laisser ses émotions fermées au placard.

J'ai un peu eu du mal avec la notion du destin dans ce roman même si le mot est clairement dans le titre. Disons que la notion revient trop souvent et les personnages en parlent également trop régulièrement pour me plonger totalement dans l'histoire. Je comprends que ça allège le récit et la violence qui est présente, mais au bout d'un moment ça plutôt été lourd pour moi. La dimension romantique devient du coup « trop » romantique et on se base plus sur du « hasard » que sur du concret.

Les sentiments de Kyle et de Coryn sont en tout cas une vraie bulle d'air frais dans leur quotidien respectifs. L'une dans la violence qu'elle vit au quotidien avec son mari et l'autre dans sa relation qui ne l'épanouit plus et les souvenirs qui refont surface. J'ai été touchée par l'évolution de Coryn, sa combativité et sa lucidité. Ça n'a pas toujours été facile pour moi (cf. la partie de la justice) mais ce personnage a su me charmer et me donner envie page après page de la voie enfin heureuse !


Une bonne lecture avec un thème pourtant pas facile à lire pour ma part. Malgré quelques petites choses qui m'ont fait grimacer, je me suis attachée à Kyle et à Coryn, indépendamment comme ensemble, qui n'ont pas eu une vie où tout coule de source...

tâches d'encre

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques années et comme toi mon avis est un peu mitigé. Je n'ai pas trop aimé la dimension "trop" dramatique du récit, même s'il était intéressant. Par contre je ne me souvenais plus qu'il abordait les violences conjugales!
    J'ai également eu la chance de rencontrer l'autrice, adorable, avec qui j'ai parlé de ses autres romans. L'histoire de Bertrand et Lola ne m'a pas vraiment tenté mais j'ai craqué pour "La vie enfuie de Martha K" qui a l'air sympa (mais qui est toujours dans ma PAL) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je n'ai pas trouvé que c'était trop dramatique vu que j'ai trouvé les violences conjugales réalistes. Toutefois j'avoue que certains côtés donnent une ambiance... je ne sais pas comment expliquer mais c'est peut-être ce qu'on ressenti toutes les deux au final xD

      Supprimer

Decorated Christmas Tree