vendredi 10 juillet 2020

The Extraordinaries #1 • T.J. Klune.


In Nova City, there are extraordinary people, capable of feats that defy the imagination. Shadow Star protects the city and manipulates darkness, and Pyro Storm is determined to bring the city to its knees using his power over fire.
And then there's Nick who... well, being the most popular fanfiction writer in the Extraordinaries fandom is a superpower, right?
Instead of fighting crime, Nick contends with a new year at school, a father who doesn't trust him, and a best friend named Seth, who may or may not be the love of Nick's short, uneventful life.
 It should be enough. But after a chance encounter with Shadow Star, Nova City's mightiest hero (and Nick's biggest crush), Nick sets out to make himself extraordinary. And he'll do it with or without Seth's reluctant help...


J'AI AIMÉ : Beaucoup d'humour, le personnage de Seth.
J'AI MOINS AIMÉ : L'égoïsme du personnage principal.


Je remercie beaucoup les éditions Hodder & Stoughton pour l'envoi de ce roman. Ce roman sort le 14 Juillet (foncez !) après avoir vu sa date être reculée par le confinement (je l'ai lu en mai 😅). En tout cas, je connaissais déjà T.J. Klune en l'ayant découvert avec une romance contemporaine et en ayant d'autres romans de lui dans ma wish-list. Quand j'ai vu ce titre, je n'ai pas hésité : et que donne l'auteur dans un registre plus jeunesse ? La réponse est qu'il est toujours aussi drôle, touchant, et on y retrouve totalement ce qui lui tient à cœur. The Extraordinaries est un bon début de saga qui réunit super-héros et villains, groupe d'amis loufoques, et un fanboy hors-du-commun.

Nick a toujours été fan des comics et des super-héros. Mais depuis la perte de sa mère, se plonger corps et âme dans les anecdotes et les news de Shadow Star et Pyro Storm, les deux héros dotés de pouvoir qui règnent sur Nova city, l'a énormément aidé. Il a développé un crush immense sur Shadow Star et n'hésite d'ailleurs pas à écrire des fanfictions sur lui, ce qui a le don parfois de frustrer Seth, son meilleur ami. Mais entre les deux : Seth et Shadow Star, le cœur de Nick balance. D'autant plus qu'il rencontre pour la première fois son idole... et que cette rencontre lui donne envie d'avoir des pouvoirs, lui aussi...


Nick est un personnage assez rocambolesque. Il a un trouble de l'attention et ses pensées filent à mille à l'heure. Il passe sans cesse du coq au l'âne et le garçon est également une véritable source d'information puisqu'il s'intéresse à tout contenu. J'ai eu un peu de mal à me faire à lui, il peut être un garçon très auto-centré et égoïste, oubliant un peu les amis qui gravitent autour de lui. Mais il finit par nous toucher, surtout à travers de sa relation avec son père qui est un point très important du roman.

Ce personnage principal est très bien entouré car sa bande d'amis est tout aussi déjanté que lui. Gibby, Jazz et Seth veillent au grain. Owen, son ex petit-ami traîne également dans les parages et parfois, il n'est pas trop de mauvais conseil non plus... Son obsession pour Shadow Star est connu de tous. Entre eux, il y a beaucoup de réparties, de moments drôles, décalés, un peu wtf aussi parfois, mais aussi de la tendresse et une véritable amitié. Seth est vraiment celui que j'ai préféré. Il dégage une maturité qui vient équilibrer l'impulsivité de Nicky. Ses sentiments pour son meilleur ami se voient d'ailleurs comme un nez en pleine figure... Sauf peut-être pour Nick lui-même, ce qui offre de parfaits quiproquos.

C'est une première mise en bouche qui fait du bien. J'ai beaucoup ri et c'est véritablement une histoire où la fanfiction de Nick prend le pas sur la réalité ou la réalité sur sa fanfiction... Allez savoir ? C'est agréable à suivre, très fluide, plein de retournements et de directions que l'on ne voit pas forcément venir à l'avance. Et la fin nous laisse sur une note qui ne donne qu'une envie : de voir la suite sortir le plus vite possible !


Un premier tome qui nous présente une bande d'amis assez frappa-dingue et attachante. Le côté des super-héros est encore un peu en retrait mais je pense que les choses seront un peu plus poussées dans le prochain tome. Dans tous les cas, je serai au rendez-vous pour la suite !

tâches d'encre

  1. C'est vraiment un auteur qu'il faut que je découvre ! Bon j'ai déjà d'autres titres en ligne de mire, mais celui-là pourrait bien me plaire aussi. Le côté petite bande d'amis attachante me tente bien, notamment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu deux romans complètement différents et les deux récits étaient drôles, dynamiques, et plein de tendresse. Je recommande !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree