Dans la vie de Salomé, il y a deux hommes : Auguste, son meilleur ami de toujours, et Jules, l’homme qui l’attire en secret. Lorsqu’elle perd le premier brutalement, c’est tout son monde qui s’écroule. Sans cette amitié, Salomé perd peu à peu goût à la vie. Jusqu’à ce que Jules, son collègue franco-irlandais, décide de prendre les choses en main. Armé de son sourire indécemment craquant et de son regard hypnotique, il a l’air déterminé à ne pas la laisser tomber. Et, même s’il n’a jamais semblé partager ses sentiments jusqu’à présent, il fait tout pour passer du temps avec elle et l’aider à retrouver sa joie de vivre. Salomé commence alors à douter : Jules agit-il par simple amitié ou ressent-il vraiment quelque chose pour elle ?
J'AI AIMÉ : Le traitement du deuil, le personnage de Salomé.
J'AI MOINS AIMÉ : Pas assez de place pour le rêve.
Je remercie les éditions Harlequin pour cet envoi ! J'ai entendu de beaux échos sur cette romance sur Twitter et quand je l'ai vu sur NetGalley, je me suis laissée tenter. Et puis... Je vis en Irlande, alors je me suis laissée aussi influencée par mon nouveau pays et le titre 😄 Ce fut au final une lecture sympa, mais sans réel plus malheureusement pour moi.
Salomé a perdu Auguste, son meilleur ami, son âme sœur amicale, emporté par un cancer foudroyant à un si jeune âge. Toute sa vie se retrouvre bouleversée. Sans Auguste, Salomé ne sait plus quoi faire ni comment affronter l'avenir. Alors qu'elle s'éteint et se referme petit à petit sur elle-même, Jules, son beau collègue irlandais, décide de lui apporter son aide qu'elle le veuille ou non ! De Toulon à l'Irlande, en passant par la Bretagne, Salomé essaie de mettre la main sur la personne qui compte le plus : elle-même.
Irish Therapy est une histoire plus dramatique que je ne le pensais. On s'attarde beaucoup sur les émotions de Salomé et le deuil qu'elle traverse. La dimension réaliste est très présente : Salomé passe par toutes les étapes et on l'accompagne quand elle perd pied, pense se rattraper, re-perd pied, et commence à maintenir la tête hors de l'eau. J'ai beaucoup aimé la suivre et suivre ses états d'âme. Auguste comptait énormément pour elle et leur amitié m'a paru franche, belle, et du genre inoubliable.
Après, je trouve que la dimension très réaliste laisse peu de place au rêve et à la construction de la romance en elle-même. Et j'aurais d'avantage aimé voir la romance s'immiscer dans la tristesse de Salomé. Jules est un homme bon, présent, compréhensif, mais j'aurais en savoir plus sur lui. Au final, il reste trop en retrait, il m'a parfois paru froid malgré ses qualités, et on en sait pas grand chose sur sa personne alors que plein de détails auraient pu être plus creusés.
C'est Salomé notre seule héroïne, celle dont on sait tout. On la retrouve bouleversée, seule, ayant perdu tous ses repères, pensant qu'Auguste et elle aurait la vie devant eux pour leur amitié et leurs frasques. La peine de Salomé est palpable. J'ai aimé la voir voyager au fil des souvenirs et des endroits où elle met les pieds pour tenter de se trouver. Auguste est omniprésent dans cette histoire. Et j'aurais bien aimé que Jules ait une place tout aussi émouvante, je l'avoue, au lieu qu'ils aient une relation certes importante mais pas assez émotionnelle à mon goût.
Une jolie romance dans son ensemble, même s'il me manquait sincèrement une étincelle pour que je sois plus embarquée. L'histoire de Salomé cependant m'a beaucoup touchée et il est difficile de rester indifférent face à sa peine !
Je suis plutôt intriguée par cette histoire, outre le fait que j'aimerais bien découvrir l'Irlande 😂
RépondreSupprimerL'Irlande c'est la vie ♥ (mais je ne suis pas objective haha)
SupprimerAh bah du coup ouais, c'est aussi plus dramatique que ce que je pensais. Elle me faisait très envie, mais je me la garderai peut-être pour plus tard en revanche. En ce moment j'ai plus des envies de légèreté.
RépondreSupprimerOui, c'est dramatique ! J'avoue que je pensais que ce serait plus dosé que ça. C'est une histoire sympa mais il me manquait quelque chose quand même.
SupprimerMoi aussi, j'ai été très intriguée par le titre parce que j'ai adoré mon voyage en Irlande ^^.
RépondreSupprimerMais au final, je ne sais pas trop si je suis vraiment tentée par ce livre :/
A toi de voir ! Il m'a intéressée aussi parce que j'ai lu de bons avis, mais il me manquait un truc de mon côté.
SupprimerMalgré le manque de profondeur du personnage masculin, je reconnais être intriguée par cette romance donc je l'ajoute tout de même dans ma wish-list :)
RépondreSupprimer