mardi 23 juin 2020

Insoumise (Promise #2) • Ally Condie.


Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky... Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche.


Tome précédent :  ₁. Promise.


J'AI AIMÉ : Le partage de la narration, les personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : L'univers n'est toujours pas assez construit.


Il était vraiment temps que je sorte ce second tome de ma PAL (et aussi de ma WL), tout simplement parce que j'ai lu le premier tome il y a quasiment sept ans (oui oui 😅). Je ne vous dit pas, ça a été plutôt compliqué de me replonger dedans vu que j'en gardais un souvenir confus. Je sais juste que cette suite est pour moi dans la lignée du premier tome, j'ai exactement le même ressenti : l'histoire de Ky et Cassia est sympathique à suivre, c'est une romance qui me plaît, mais à côté de ça l'univers dystopique n'est pas du tout étoffé.

Se sentant coupable de l'exclusion de Ky dans les Province Lointaines, Cassia abandonne tout pour pouvoir le retrouver. Cachant son statut de Citoyenne, elle fait jouer de ses relations pour intégrer les Aberrations et ainsi croiser par chance celui qu'elle cherche. Mais Ky est dans un endroit particulier, un endroit qui le condamne à mort, lui et ses camarades de terrains. Piégés par la Société, il commence à préparer sa fuite. Plutôt mourir en essayant de retrouver Cassia plutôt que de servir de chair à canon...


J'accroche toujours aussi bien aux personnages et à leur romance. Ils ne sont pas compliqués et ne prennent pas de décisions hâtives. Dans ce second tome, nous en savons beaucoup plus sur Ky et on peut voir sa sincérité vis à vis de Cassia. Avoir les deux points de vue fait du bien. Ces deux jeunes gens tiennent l'un à l'autre, ils se raccrochent à l'autre car c'est ce qui les maintient vivant, plein d'espoir. C'est ce qui maintient leur envie d'avenir, et peut-être également ce qui alimente leur envie de se battre contre la Société.

Cassia est toujours cette héroïne douce, un poil naïve après avoir été formatée toute sa jeunesse par la Société. Et j'aime beaucoup la voir évoluer, découvrir de nouvelles choses, tisser des relations, vivre pour elle et non pas à travers les décisions d'autrui. Plus elle se rapproche de ses retrouvailles avec Ky, plus l'idée du Soulèvement la tente. Elle veut certes retrouver celui qu'elle aime, mais il y a plus aussi.

Je regrette que l'aspect dystopique soit toujours si peu développé. Étant déjà au deuxième tome de la trilogie, je ne pense pas que j'en saurais beaucoup plus dans le troisième et dernier tome... La romance est vraiment au cœur de l'univers, et l'univers sert d'avantage de décor pour celle-ci. J'ai toujours beaucoup trop d'interrogations de ce côté là, par rapport aux Officiels, à la Société, à l'installation de ce monde. Et puis la question de Xander et des pilules que j'ai du mal à cerner, aussi. J'ai terminé ce second tome avec les mêmes questions du premier tome.


C'est une histoire qui reste sympathique, j'ai beaucoup d'affection pour Ky et Cassia qui s'aiment d'un amour apaisant et agréable à suivre. Vu que j'accroche plutôt bien, je lirai certainement le troisième tome pour savoir comment toute cette aventure se termine !

tâches d'encre

  1. Chouette que ce deuxième tome t'aie globalement plu^^ Je l'avais trouvé long et n'avais pas supporté les perso, alors pas trop aimé xD ! J'espère que le dernier tome te plaira aussii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça se lit super vite, après ça reste léger je peux comprendre que tu n'aies pas accroché ^^

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le début de ce tome-ci mais pas du tout la deuxième moitié (à moins que ce ne soit l'inverse) et la scène finale m'a paru complètement expédiée. Le troisième tome amène un éclairage intéressant mais m'a ennuyée au possible XDDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... c'est vrai que la fin est expédiée alors que tout le reste nous paraît plus long. J'ai vu que c'était l'effet du T3, j'espère que j'aimerais au moins ^^

      Supprimer

Decorated Christmas Tree